Médecin examinant les ganglions lymphatiques du patient dans un cabinet médical.

Où se trouvent les ganglions lymphatiques ?

Les ganglions lymphatiques sont le siège de nos défenses immunitaires. Situés un peu partout dans notre corps, ils permettent de fabriquer des leucocytes pour lutter contre diverses infections. Comment fonctionnent les ganglions lymphatiques ? Pourquoi gonflent-ils lorsqu’on est malade ?

Qu’est-ce qu’un ganglion lymphatique ?

Les ganglions lymphatiques sont des organes de petite taille, en forme de haricot. Ils font partie du système lymphatique. Ce système est composé de vaisseaux lymphatiques, de ganglions et de diverses autres structures impliquées dans le système immunitaire et il permet de transporter le liquide appelé lymphe.

Qu'est-ce qu'un ganglion lymphatique ? 

Les ganglions sont les lieux d’activation du système immunitaire, servant de source de lymphocytes, les cellules chargées de défendre l’organisme contre substances étrangères et diverses infections. En réalité, lorsqu’ils sont confrontés à la présence de bactéries, de déchets, de cellules endommagées ou de cellules cancéreuses, les lymphocytes sont activés pour les éliminer. C’est la raison pour laquelle il est fréquent de voir les ganglions lymphatiques enflés et douloureux lorsqu’on est malade, comme lors d’une grippe ou d’un rhume.

Ainsi, l’inflammation des ganglions lymphatiques signale une anomalie (présence d’une substance pathogène ou de cellules cancéreuses).

Où se trouvent les ganglions lymphatiques ?

Les ganglions se situent un peu partout dans le corps : cou, thorax, abdomen, aisselles et aines.

Dans le cou

Les ganglions cervicaux entrent en action en cas d’une infection classique (grippe, rhume, pharyngite) ou bien en cas de toxoplasmose ou de rubéole. C’est pourquoi, si vos ganglions se mettent à enfler à ce niveau, il convient de consulter un médecin, afin de déterminer l’origine de cette défense immunitaire.

Dans le thorax

Les ganglions thoraciques et médiastinaux reflètent le plus souvent une infection ORL, une maladie cœliaque ou encore une gastro-entérite. L’infection peut être d’origine virale ou bactérienne, d’où la nécessité de consulter un médecin. S l’infection est provoquée par une bactérie, il convient de déterminer laquelle afin de traiter avec les antibiotiques adéquats.

Dans l’abdomen

Les ganglions para-aortiques, péri-aortiques et mésentériques se situent autour des vaisseaux sanguins qui irriguent les viscères. On peut d’ailleurs les percevoir à l’aise d’une échographie. Leur inflammation est le signe d’une infection virale ou bactérienne, mais aussi d’une gastro-entérite ou d’un lymphome. Les symptômes d’une surproduction de lymphocytes dans ces ganglions sont les suivants : nausées, vomissements, douleurs dans le bas ventre, fièvre, gonflement du bas ventre, perte d’appétit. Ces symptômes doivent vous mener à consulter un médecin dans la journée, puisqu’il peut également s’agir d’une crise d’appendicite. Si l’infection est bégnine, des antidouleurs et un maintien de l’hydratation aident à faire baisser l’inflammation.

Dans les aisselles

ganglion axillaire ou ganglions dans les aisselles

Un ganglion axillaire est un organe situé dans le creux de l’aisselle qui mesure normalement 5 millimètres. Il est rempli de lymphocytes (globules blancs) qui nous protègent contre tous types d’attaques, y compris infectieuses (bactéries ou virus, champignons). L’organe est relié au système lymphatique et sert de filtre. Cette circulation s’ajoute à la circulation sanguine et assure le drainage des contaminants qui restent dans les tissus et qui ne sont pas pris en charge par la circulation sanguine. Le gonflement d’un ganglion lymphatique est généralement inoffensif et constitue un mécanisme de défense de l’organisme. Il est le signe d’une maladie : les lymphocytes se multiplient et déclenchent une réaction inflammatoire locale pour éliminer le microbe. Cependant, le gonflement du ganglion lymphatique dans la région axillaire peut être le résultat d’une invasion de la région (aisselle) par des cellules cancéreuses et de la réponse inflammatoire qui s’ensuit pour éliminer ces cellules cancéreuses.

Dans les aines

Les ganglions inguinaux doivent également être examinés. Il existe diverses causes à l’apparition d’un ou plusieurs ganglions lymphatiques situés dans l’aine. Ils peuvent être causés par une maladie infectieuse ou inflammatoire et peuvent par ailleurs être causés par un cancer. Les ganglions inguinaux peuvent être en lien avec une maladie auto-immune, comme la maladie de Still, la sarcoïdose ou le lupus systémique, érythémateux, etc. Pour ces maladies, plusieurs ganglions lymphatiques augmentent de taille et pas seulement au niveau de l’aine. Il arrive également que certains médicaments puissent provoquer l’apparition de ganglions lymphatiques, il peut s’agir d’antibiotiques, d’anti-inflammatoires non stéroïdiens. L’apparition des ganglions lymphatiques peut se produire entre le 9e et le 14e jour suivant l’utilisation du médicament. Les autres signes sont les suivants : douleurs articulaires, fièvre et sensibilité musculaire.

A lire également