En tant que sportif à plein temps ou à mi-temps, il est évident que vous avez entendu parler au cours de vos différentes recherches, de la nutrition sportive. Cette branche de l’alimentation est de plus en plus développée car nombreux sont ceux qui s’adonnent au sport de nos jours.

Faire du sport fait travailler le corps en entier de l’extérieur à l’intérieur. Ainsi, nous voyons les graisses et beaucoup d’énergie être dépensé au cours des différentes activités. Il est donc nécessaire de combler ce vide énergétique et nutritionnel qui se crée. Dans cet article, nous avons pour objectif de vous aider à choisir la nutrition qu’il vous faut, afin de garder l’équilibre énergétique face à votre activité. Mais avant,

Qu’est-ce qu’une nutrition sportive ?

De manière simplifiée, la nutrition sportive est l’ensemble des aliments consommés au quotidien pour couvrir les besoins indispensables de l’organisme en matière de besoins nutritionnels. Autrement dit, c’est l’ensemble de ce que l’on mange pour réapprovisionner l’organisme après avoir fait le sport. En effet, quel que soit le type d’activité sportive que vous faites, cela demande la dépense de plusieurs nutriments dans votre corps, alors il est indispensable de charger le corps avec ces nutriments car il en a vraiment besoin pour bien fonctionner.

C’est comme une sorte de régime à suivre mais pas pour perdre du poids, au contraire, pour rebooster votre énergie. Pour cela, cette alimentation doit être équilibrée et variée tout en contenant les nutriments tels que par exemple les protéines, les lipides, les glucides, les vitamines et sels minéraux, etc. On comprend donc qu’être un bon sportif ne dépend pas uniquement du nombre d’heure que vous passez à vous entrainer mais cela dépend également de ce que vous mangez.

Si vous avez bien compris, l’importance d’avoir une nutrition sportive de qualité n’est plus donc à démontrer. Pour cette raison, nous allons vous guider directement dans le choix de la nutrition qu’il vous faut.

Comment faire le bon choix par rapport à sa nutrition sportive ?

Sur le net, nombreux sont les produits (compléments alimentaires, etc.) qui vous sont proposés en tant que bon élément de votre nutrition sportive. Cependant, il faut être très vigilent dans le choix que vous faites. En effet, le régime ou le produit qui est proposé à monsieur X peut ne pas être celui qui vous soit nécessaire. Alors voici quelques points sur lesquels vous devez porter votre attention pour choisir la manière dont vous allez vous nourrir.

Le type d’activité pratiquée

Comme vous pouvez l’imaginer, toutes les activités sportives ne sont pas pareilles. Elles se différencient en fonction de l’effort fourni ce qui entrainera une différence au niveau des besoins énergétiques. Ainsi un athlète n’aura pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un boxeur. Il en est de même pour un footballeur et un lanceur de poids.  Du coup, veuillez bien maitriser de quelle catégorie sportive vous faites partie avant de vous lancer dans une quelconque nutrition.

La préférence en aliment

Aujourd’hui avec le développement de la technologie, les besoins nutritionnels peuvent être couverts de plusieurs manières. Tout peut être transformé en boisson, en gel, en pâte et bien d’autres formes comestible. Du coup il est important pour vous d’identifier ce que vous aimez avant d’optez pour votre régime sportif. Si par exemple vous n’aimez pas les pâtes, n’allez pas choisir un régime où la majorité de ce qui vous sera conseillé est en pâte.

La qualité et l’apport nutritionnel

Il est vrai que chaque produit répond à un besoin spécifique en nutriments. Mais ce n’est pas une raison pour en acheter un au hasard. Il faut prendre le soin de vérifier si en dehors de combler vos besoins, si il est de bonne qualité. Pour vérifier cela, prenez donc la peine de lire les détails inscrits sur le produit. Dans ces détails, nous mettons les ingrédients et les différentes substances qui ont participées à la préparation du produit. Surtout optez pour des produits naturels car avec eux au moins, vous savez que des effets secondaires ne seront pas au rendez-vous. Mais pour être plus prudent, demandez conseil à votre médecin si vous doutez d’un produit.

Si vous suivez ces points, vous aurez opté pour une nutrition sportive qui vous est adaptée.

Voir nos autres informations

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here