SantéProfessionnels de santéNos conseils pour bien choisir votre stéthoscope

Nos conseils pour bien choisir votre stéthoscope

Le stéthoscope est certainement l’instrument médical le plus utilisé si vous vous rendez chez un médecin généraliste. Il permet en effet d’établir un diagnostic rapide puisqu’il permet d’écouter le cœur ainsi que les poumons sans être intrusif. Il est si populaire que les enfants adorent l’utiliser en tant qu’accessoire de jeu lorsqu’ils jouent au docteur. Toutefois, bien qu’il paraisse banal et simple, bien choisir son stéthoscope n’est pas chose aisée puisqu’ils existent différents types et différentes marques. Voici nos conseils pour vous aider dans votre choix !

Choisir un stéthoscope en fonction de son type

Bien qu’il existe sur le marché des modèles de stéthoscope polyvalents avec notamment des éléments interchangeables, chaque instrument sert en général à un usage précis. Si vous travaillez dans un service pédiatrique en tant que professionnel de la santé, il vaudra mieux par exemple opter pour un stéthoscope pédiatrique. En effet, celui-ci dispose d’un pavillon plus petit et est donc plus adapté si vous auscultez des nouveau-nés et de jeunes enfants.

À l’inverse, le stéthoscope adulte aussi appelé “stéthoscope standard” est dédié à l’auscultation des adultes. En dehors de ces deux types très courants, il existe des modèles plus spécifiques destinés aux spécialistes. C’est par exemple le cas du stéthoscope cardiologique qui comme son nom l’indique est surtout utilisé pour écouter les battements du cœur avec une sensibilité beaucoup plus grande, ce qui permet un diagnostic bien plus précis et sûr.

Pour les femmes enceintes, on utilise par ailleurs le stéthoscope obstétrical de Pinard afin d’écouter les battements cardiaques du fœtus. Celui-ci est facilement reconnaissable avec sa forme d’entonnoir et il est très utilisé entre autres par les sages-femmes. Enfin, le plus moderne est certainement le stéthoscope électronique que les cardiologues et pneumologues apprécient particulièrement pour sa plus grande précision et le fait qu’il ne soit pas gêné par le bruit extérieur.

Choisir un stéthoscope en fonction de sa marque

En dehors du type de stéthoscope, il existe quelques grandes marques sur le marché qu’il va vous falloir connaître afin de réaliser le choix le plus avisé possible. En effet, si vous optez pour un modèle d’une marque inconnue, surtout s’il s’agit d’un stéthoscope électronique, il y a des risques de dysfonctionnements qui pourraient être fatals pour le patient si ce dernier doit être traité en urgence.

Les stéthoscopes Littmann sont certainement les plus connus sur le marché et ce sont ceux que les professionnels de la santé vous recommanderont de manière générale. Il faut savoir que la marque Littmann existe depuis environ 60 ans et que leurs produits sont à la fois fiables et de qualité. Celle-ci produit à peu près tous les types de stéthoscopes et c’est celle que nous aurions tendance à conseiller en premier. Ensuite, il y a la marque française Spengler qui produisait à l’origine des tensiomètres, mais dont les stéthoscopes pédiatriques sont aujourd’hui très reconnus mondialement.

Enfin, si on devait citer une troisième marque de stéthoscope, ce serait Holtex. Si vous avez besoin d’un stéthoscope de Pinard avec un design bien travaillé (tout en bois ou en aluminium), vous pouvez leur faire confiance !