Mutuelle santé : les facteurs à considérer pour faire le meilleur choix

Mutuelle et Assurance Santé Mutuelle santé : les facteurs à considérer pour faire le meilleur choix

Bien qu’elle soit facultative, souscrire à une mutuelle vous permet de jouir d’un bon complément de prise en charge pour vos dépenses sanitaires. La France compte aujourd’hui plus de 500 organismes proposant un service de mutuelle. Pour être en mesure de faire la meilleure des sélections entre ces multiples offres, il est essentiel de passer par une prospection en détail sur les différentes suggestions sur le marché. Les novices dans le domaine peuvent avoir du mal dans ce procédé en raison du manque d’informations sur les paramètres à considérer. Voici donc le guide complet pour distinguer la bonne offre de mutuelle qui soit en adéquation à vos besoins !

Avoir une idée précise de son profil et ses besoins sanitaires

Il vous sera impossible de partir à la quête de la meilleure complémentaire santé sans n’avoir aucune idée de vos besoins et consommations sanitaires. En effet, ces types d’informations sont essentiels pour être en mesure de distinguer la meilleure proposition. Pour ce faire, il sera primordial de prendre en compte :

  • âge, emploi et situation familiale ;
  • historique sanitaire familiale ;
  • problèmes médicaux passés et présents ;
  • les soins de prévoyance utiles ;
  • la fréquence annuelle à laquelle vous consultez un médecin (généraliste ou spécialiste) ;
  • vos besoins en soins d’optique et soins dentaires ;
  • vos essentiels en matière de médicaments (traitements réguliers, etc.) ;
  • nécessités en soins complémentaires (psychologue, kinésithérapie, etc.).

L’ensemble de ces éléments vous permettront de définir votre profil en tant que souscripteur. Par ailleurs, ajouter les membres de sa famille dans son contrat de mutuelle santé est aussi tout à fait faisable. En tant qu’ayants droit, ces derniers jouiront de la même valeur de couverture que le signataire lui-même. Prendre en considération les besoins principaux de l’ensemble de votre fratrie est donc primordial si vous souhaitez jouir de la meilleure complémentaire santé !

À partir du profil et des besoins, vous pourriez d’ores et déjà commencer à demander un devis mutuelle pour avoir une idée des tarifs en vigueur. Cette initiative vous permettra également de distinguer les offres qui jouissent des prix les plus intéressants.

Les garanties proposées par un contrat de mutuelle santé

Pour être en mesure d’évaluer la pertinence et la qualité des prises en charge d’un complémentaire santé, les garanties présentes dans le contrat sont des paramètres importants. Dans la majorité des cas, si le remboursement partiel des soins de base (hospitalisation, ophtalmo, dentaire, consultation, etc.) figure prioritairement dans toutes les conventions sur le marché, les garanties supplémentaires feront la différence entre les multiples propositions. Ces dernières pourront largement influer sur votre choix en se basant sur vos besoins secondaires. Il pourra s’agir de prestations non remboursées par le régime général ou de service spécifique comme les médecines douces, les soins optiques approfondis (lentille, chirurgie cataracte ou myopie, etc.) ou encore vaccins étrangers.

Au-delà de ces garanties, certaines mutuelles vont jusqu’à mettre à disposition de ses souscripteurs des options et services complémentaires visant à faciliter leur quotidien. L’on compte parmi ces additionnels : les interventions d’assistances à domicile (ménage, garde d’enfants, etc.), la consultation à distance ou l’usage d’application pour un suivi de la prise en charge. Ces surplus d’options doivent être particulièrement vérifiés lors du choix pour se garantir de la meilleure complémentaire santé. Pour bien se retrouver, avoir recours aux simulations en ligne est une bonne méthode. Ce procédé vous octroie la possibilité de faire jouer facilement la concurrence et de distinguer le contrat, les garanties et les tarifs qui vous seront les plus avantageux.

À noter : la section exclusions de garanties visible dans les conditions générales d’un contrat de mutuelle santé devra aussi être considérée pour connaître les types de soins qui ne sont pas pris en charge.

Le remboursement proposé par la mutuelle santé

Outre les garanties, le niveau de remboursement proposé par une mutuelle santé devra aussi être pris en considération lors de votre choix. Il existe plusieurs niveaux de remboursement possible en fonction du poste de santé sollicité. Un taux de pris en charge de 100 % garantit le remboursement intégral du ticket modérateur. Dans un tel cas, les différentes dépenses en sus incomberont au souscripteur. Par ailleurs, les niveaux de remboursement à 200 % et plus permettront à l’assuré de jouir d’une prise en charge plus conséquente.

Le délai de remboursement devra également être vérifié. Dans la majorité des cas, le paiement à effectuer par votre mutuelle devra se faire après que le règlement de la sécurité sociale est entamé. Malgré cela, ce processus ne devra pas prendre plusieurs semaines. Si la déclaration se fait par télétransmission, le délai de remboursement peut être fortement réduit.