Mutuelle santé : la santé des salariés plus que jamais concernée !

Mutuelle et Assurance Santé Mutuelle santé : la santé des salariés plus que jamais concernée !

Avec la crise sanitaire qui s’abat sur le pays, la souscription à une mutuelle d’entreprise est plus que jamais d’actualité. Devenue obligatoire en 2016, toutes les entreprises doivent proposer une complémentaire à leurs salariés qui sera financée à hauteur de 50 % des cotisations. Par ailleurs, et avec la menace du Covid-19 qui plane sur le secteur du travail, il peut être intéressant de souscrire à une prévoyance qui viendra indemniser les travailleurs en cas d’arrêt momentané de l’activité. Alors comment choisir la mutuelle santé qui convient à votre secteur et avec un maximum de couverture ? On fait le point !

Une couverture obligatoire

Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises sont obligées de proposer une mutuelle santé à leurs salariés. Ce sont elles qui financeront jusqu’à 50 % du montant des cotisations avec une couverture qui pourra s’étendre jusqu’aux conjoints ou ayants droit. Ici, c’est bien évidemment une option facultative, mais qui peut être très intéressante, surtout si le contrat possède de bonnes garanties.

Quant à bien choisir sa mutuelle obligatoire, il est évidemment nécessaire de faire le point sur les garanties proposées et le secteur d’activité exercé. Toutefois, la loi exige que le contrat soit un contrat responsable et qu’il respecte un certain nombre d’obligations en matière de prestations de santé mais également, de taux de remboursement.

Zoom sur les garanties

Lorsqu’on est une entreprise que l’on cherche une mutuelle santé pour ses salariés, il est nécessaire de faire le point sur ses besoins mais également, sur les services proposés. Par exemple, on pense à une couverture immédiate, sans carence ni sélection médicale. De même, chez certaines mutuelles, les cotisations versées par l’entreprise pourront être déductibles des bénéfices imposables et exonérées de charges sociales.  

C’est donc un avantage non-négligeable à connaître mais également, à négocier avec votre complémentaire. De même, certains services proposent un accompagnement simplifié pour vous faire gagner du temps. Quant à vos salariés, ils pourront bénéficier d’une assistance 24H/24 et 7j/7 pour être mis en relation avec un médecin traitant. En cette période de crise sanitaire et avec l’angoisse de contracter le Covid-19, c’est donc un véritable atout à faire valoir pour que vos collaborateurs se sentent en sécurité.  

Souscrire à un contrat prévoyance

Toujours au registre de la législation, l’entreprise a également pour obligation de prévoir une prévoyance pour les cadres. Néanmoins, avec la menace actuelle, il peut être intéressant de protéger tous ses salariés. En effet, cela leur permettra de souffler et surtout, de pouvoir percevoir des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail. Par ailleurs, c’est une sécurité supplémentaire qui leur permettra de se sentir en confiance pour continuer l’activité.

Quant à l’entreprise, il faut savoir qu’elle peut bénéficier de multiples avantages en souscrivant à ce type de mutuelle santé. Par exemple, vous pouvez bénéficier, là encore, d’avantages fiscaux avec des cotisations déductibles du bénéfice imposable et exonérées de charges sociales. Enfin, sachez que tous les tarifs sont ajustés et personnalisables en fonction de chaque situation ce qui vous permet de trouver le juste équilibre au niveau de votre budget et du contrat.