Mutuelle santé : ce qui fait la différence !

Mutuelle et Assurance Santé Mutuelle santé : ce qui fait la différence !

L’affiliation à l’un des régimes de Sécurité sociale est obligatoire en France, elle vous permet de bénéficier d’un remboursement de la plupart de vos frais de santé à hauteur de 70%. Toutefois, les 30% restants n’étant pas couverts par l’assurance maladie, la couverture complémentaire par une mutuelle santé est vivement recommandée. Cette assurance santé complémentaire à la sécurité sociale vous permet d’obtenir une prise en charge totale de l’ensemble ou d’une partie de vos frais médicaux non remboursés par l’administration. Face à la large gamme de prestations proposées par les compagnies de mutuelle actuellement, le choix peut s’avérer difficile. Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre sélection de la mutuelle santé la mieux adaptée à vos besoins.

Qu’est-ce qui fait qu’une assurance santé sera meilleure qu’une autre ?

La souscription d’une mutuelle santé est une démarche réellement utile pour éviter les dépenses conséquentes liées aux soins médicaux, notamment en cas d’hospitalisation. Ce type d’assurance vous permet de couvrir vos frais de santé grâce au paiement annuel d’une prime d’assurance. Cependant, il existe plusieurs offres de couverture sur le marché.

D’une manière générale, une assurance santé se distingue des autres lorsqu’elle répond parfaitement à vos attentes et à votre budget. Il est essentiel que cette couverture puisse rembourser vos factures de santé sans dépasser leurs échéances. L’offre d’assurance doit aussi comprendre l’ensemble des branches de la Sécurité sociale pour la maladie. L’objectif est de vous fournir un service complet tout en vous offrant le meilleur rapport garanties/tarifs.

Une bonne mutuelle santé propose également des services personnalisés. Par exemple, vous trouverez dans certains contrats d’assurance une protection juridique médicale. Ce service se traduit par un accompagnement juridique sur mesure en cas de litige avec un établissement de soins ou un professionnel de la santé. Vous pouvez également bénéficier de différentes prestations d’assistance telles que l’avance sur des frais d’obsèques en cas de décès d’un proche, les services d’une aide ménagère et les services de garde d’animaux ou d’enfants.

Par ailleurs, une couverture médicale de qualité est celle qui dispose d’un service client efficace. La compagnie d’assurance proposant la meilleure formule doit être contactée facilement et rapidement. Son personnel dédié doit être capable de répondre à vos questions et à vos réclamations 24 h/24 et 7 j/7. Il doit aussi être en mesure de vous proposer des conseils personnalisés. La qualité d’un support client se mesure aussi par l’accès facile à votre espace personnel en ligne et à vos remboursements via une interface utilisateur dédiée.

Choix d’une mutuelle santé : pourquoi passer par un comparateur d’assurances ?

Pour faciliter vos recherches, vous devez comparer les différentes formules proposées par les compagnies d’assurance. N’hésitez pas à faire appel au comparateur d’assurance sur Lechatsur.fr pour trouver la mutuelle santé la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget.

En effet, pour choisir la meilleure mutuelle santé, vous devez nécessairement prendre en compte certains critères et les recherches peuvent s’avérer chronophages et complexes. C’est pourquoi le recours à un comparateur d’assurances reste une décision particulièrement judicieuse. Cet outil en ligne facilitera vos démarches. Mieux encore, il vous permettra de disposer d’une vue d’ensemble rapide des assurances santé proposées sur le marché.

Avec un comparateur d’assurances, vous pourrez comparer toute une gamme d’offres et faire jouer la concurrence. Il vous sera possible de baser vos recherches sur des critères spécifiques. Ainsi, vous pourrez évaluer rapidement le contenu de chaque formule de couverture santé. Cela vous permettra aussi d’obtenir des devis personnalisés.

Faciles à utiliser et pratiques, les comparateurs d’assurances en ligne proposent différentes options pour vous aider à choisir les meilleures offres. Certaines plateformes vous donnent par exemple la possibilité de comparer les cotisations, les garanties et les franchises. Bien entendu, vous pouvez vous servir de différents comparateurs pour élargir vos choix en matière d’assurance complémentaire santé.

Généralement, les compagnies d’assurance présentes sur les comparateurs en ligne sont sélectionnées en fonction de leur notoriété et de la qualité de leurs prestations. Il vous suffit de remplir un formulaire en ligne dédié pour trouver des mutuelles santé répondant parfaitement à votre budget et à vos besoins. Vous économiserez ainsi du temps dans vos recherches, et ce, sans sortir de chez vous.

professionnel de santé mutuelle comparateur d'assurances

Choix d’une mutuelle santé : quelles sont les garanties à privilégier ?

Il n’est pas facile de trouver une mutuelle santé qui réponde parfaitement à ses besoins et à son enveloppe budgétaire. Pour faciliter cette démarche, vous devez notamment étudier les garanties offertes par chaque contrat de couverture. Le choix de ces garanties dépend de différents facteurs spécifiques. En font partie :

  • l’état de santé
  • l’âge
  • les bénéficiaires de la mutuelle santé (le contractant, le conjoint et/ou les enfants)
  • les habitudes de santé (médecine classique généraliste ou spécialisée, médecine douce…)

Les garanties choisies peuvent ainsi dépendre de votre profil. Par exemple, les seniors se tourneront principalement vers les garanties importantes liées aux besoins d’appareillage, d’optique et d’hospitalisation. En effet, les risques d’accident et de détérioration de la santé peuvent fortement augmenter avec l’âge. D’un autre côté, les familles seront plus intéressées par des offres d’assurance leur procurant une bonne prise en charge de leurs frais d’orthodontie et d’optique. Quant aux jeunes, ils privilégieront d’autres branches de la Sécurité sociale.

Toutefois, quel que soit votre profil, vous pouvez orienter votre choix de garanties vers l’ensemble des protections essentielles pour toutes tranches d’âge. C’est notamment le cas de la prise en charge de vos frais d’hospitalisation. Cela vous permet d’assurer vos besoins de remboursement lorsque les dépenses d’hôpitaux atteignent un montant conséquent. Bien évidemment, vous pouvez opter pour d’autres garanties comme :

  • les soins dentaires (implants, prothèses, orthodontie…)
  • les soins courants (achats de médicaments, examens, consultations de spécialistes…)
  • les équipements et les soins optiques
  • la diététique
  • les médecines douces (pédicure, chiropractie, ostéopathie…)
  • les traitements et les prescriptions (vaccins, contraception…)

Vous devez cependant faire attention lors du choix de vos garanties. Il est notamment indispensable de bien vérifier les dépassements d’honoraires. N’oubliez pas non plus de prendre en compte vos postes de dépenses courants avant de souscrire une mutuelle santé.

Quels autres critères considérer pour choisir sa mutuelle santé ?

Outre les garanties, plusieurs facteurs peuvent influencer votre décision lorsque vous choisissez une mutuelle santé. Vous devez par exemple bien comprendre les caractéristiques de votre profil d’assuré. Il est à noter que les compagnies d’assurance basent leurs prestations sur le profil de leurs souscripteurs. Les devis proposés peuvent en effet sensiblement varier d’un assuré à un autre. Lors de vos recherches, vous devez donc considérer votre âge, votre profession et votre situation familiale.

Il faudra aussi évaluer vos attentes en termes de prise en charge. Pour cela, vous devez prendre en considération vos antécédents médicaux, vos soucis médicaux actuels et votre historique familial. En effet, le but de cette démarche est de comprendre vos besoins de santé et d’anticiper les problèmes éventuels à venir.

Une mutuelle santé permet aussi d’assurer les autres membres de votre famille. Ces ayants droit peuvent bénéficier de la même couverture. Toutefois, il est utile de considérer leurs besoins avant de signer votre contrat d’assurance.

Autre facteur décisionnel : le remboursement de votre offre de couverture. Vous devez bien choisir votre niveau de remboursement. Les assureurs vous proposent différentes alternatives en fonction de votre profil. Vous devez donc trouver le taux de prise en charge qui vous convient le mieux (100, 200 ou 300%). Il en est de même pour le délai de remboursement.

Notez toutefois qu’une mutuelle santé peut ne pas prendre en charge certains types de soins. Ces derniers seront bien évidemment évoqués dans les exclusions de garantie de votre contrat d’assurance. Veillez également à vous renseigner sur le délai de carence. Il s’agit de la période où les garanties choisies ne peuvent pas être appliquées.