Mutuelle Fonctionnaire : Laquelle Choisir et Qui la Prend en Charge ?

Mutuelle et Assurance SantéMutuelle Fonctionnaire : Laquelle Choisir et Qui la Prend en Charge ?

Vous êtes un agent de la fonction publique ou vous n’allez pas tarder à être titularisé ? Alors il est temps de comparer les différentes options qui s’offrent à vous côté prévoyance. Vous allez pouvoir choisir la mutuelle qui correspond le mieux à votre profil et à vos exigences, tout en découvrant qui prend en charge le financement de cette prévoyance et à quel taux.

Quelle mutuelle pour la fonction publique ?

La fonction publique se divise en 3 branches principales : la fonction publique d’État, la fonction publique hospitalière et les collectivités territoriales. Vous retrouvez également les agents non-titulaires : il s’agit du personnel recruté en CDD par la fonction publique, en période de stage plus ou moins longue avant une potentielle titularisation. De nombreuses mutuelles se sont spécialisées en fonction des postes et des corps de métiers du secteur public afin de proposer des prestations et des garanties adaptés à chacun, dont :

  • la MGEN : Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale ;
  • la MNH : Mutuelle Nationale des Hospitaliers pour le secteur de la santé et du social ;
  • la MGEFI : Mutuelle Générale de l’Économie, des Finances et de l’Industrie ;
  • la CNG : Caisse Nationale du Gendarme.

Tous les fonctionnaires ont la possibilité de souscrire la mutuelle de leur employeur, qu’il s’agisse d’une mutuelle spécialisée à leur fonction ou une mutuelle généraliste : découvrez Aésio Mutuelle par exemple. À vous de comparer les tarifs et garanties proposés, parfois étendus à votre conjoint et ayant-droits.

Quelle mutuelle pour la fonction publique ?
Source : shutterstock.com

Qui paie la mutuelle des fonctionnaires ?

Le prix de la mutuelle des fonctionnaires, tout comme les mutuelles généralistes, dépend de plusieurs facteurs : la compagnie mutualiste, votre âge, votre situation familiale (célibat, concubinage, mariage, PACS, veuvage, avec ou sans enfant…) ainsi que les garanties et options souscrites. Choisissez au minimum une mutuelle qui vous rembourse le ticket modérateur dans son contrat de base : c’est la part non prise en charge par la Sécurité Sociale. 

Plus le prix de votre adhésion sera élevé, plus le taux de remboursement de votre mutuelle sera intéressant. Les établissements publics tout comme les collectivités territoriales peuvent payer une partie des cotisations de leurs agents depuis le mois de novembre 2011. Certaines mutuelles ont aussi été référencées par l’État afin que les ministères puissent également financer une partie des frais de prévoyance de leurs titulaires et contractuels. La Complémentaire Santé Solidaire proposée par l’État est gratuite (aucun dépassement d’honoraires possibles par exemple) et les mutuelles labellisées peuvent être payées à hauteur de 1 à 20€ via les aides des collectivités territoriales.

Le fonctionnaire peut-il la refuser ?

L’Accord National Interprofessionnel (ANI), entré en vigueur en 2013, ne s’adresse qu’aux entreprises privées sans concerner le secteur public. Tous les fonctionnaires ont donc le droit de refuser la mutuelle collective proposée par leur employeur. Ils ont la liberté de choisir une mutuelle individuelle pour une prise en charge sur mesure de leurs frais de santé. Non obligatoire, c’est au fonctionnaire de la choisir. 

Les agents de la fonction publique peuvent bien sûr souscrire la mutuelle santé collective proposée par leur ministère ou leur collectivité. Ils ont ainsi l’opportunité de profiter de garanties plus avantageuses comme la couverture des ayants-droits (aux mêmes garanties et taux de remboursement que le fonctionnaire), une meilleure prise en charge et une part financée par l’employeur plus importante. Quoi qu’il en soit, veillez à choisir une mutuelle prévoyant le tiers-payant : vous n’aurez aucune avance de frais médicaux à faire, que vous alliez à un rendez-vous chez le médecin ou que vous retiriez vos médicaments en pharmacie.

Tous les agents de la fonction publique bénéficient du même avantage : le choix de leur mutuelle. À vous de comparer les différentes offres proposées par les groupes de prévoyance ou de simuler vos contrats directement en ligne.