Les modérateurs d’appétit : comment les choisir ?

Complément alimentaire et Musculation Les modérateurs d'appétit : comment les choisir ?

Si vous avez déjà eu l’occasion de suivre un régime, alors vous savez sans doute que l’une des plus grandes difficultés réside dans le fait de pouvoir contrôler la sensation de faim. Pour y parvenir, vous pourrez compter sur l’efficacité des compléments alimentaires et autres produits naturels ayant la capacité de modérer votre appétit. Ces aliments jouent un rôle primordial dans la réussite d’un régime, mais pour en profiter, il faut savoir bien les choisir.

Qu’est-ce qu’un modérateur d’appétit ?

Le modérateur d’appétit est un aliment ou un produit qui joue un rôle similaire à celui du coupe-faim. Toutefois, il convient de souligner que ces deux composés agissent différemment dans l’organisme, même si au final, le résultat est le même.

Le modérateur d’appétit est en fait un aliment qui vous permet de réduire la sensation de faim, mais de manière plutôt mécanique. Pour expliquer plus simplement, c’est un aliment qui a la capacité de gonfler dans l’estomac. De ce fait, il vient combler le vide présent et réduire la sensation de faim de manière efficace.

Il vous suffit donc de consommer une petite quantité d’un aliment ayant cette propriété pour obtenir une sensation de satiété. Voilà pourquoi il est conseillé d’utiliser des modérateurs d’appétit pour limiter les fringales. Ils sont naturels, et par conséquent sans danger pour l’organisme. Vous pourrez donc les consommer en toute confiance pour optimiser les résultats de votre régime.

Qu'est-ce qu'un modérateur d'appétit ?
Source : Shutterstock.com

Quel type choisir ?

Il existe plusieurs types de modérateurs d’appétit à utiliser pour réduire votre sensation de faim. Il faudra néanmoins faire attention à ne pas consommer ces aliments au détriment d’un régime sain et équilibré. En effet, le rôle des modérateurs d’appétit se résume à favoriser le sentiment de satiété, pour vous aider à réduire vos rations alimentaires.

En aucune façon, ces produits ne doivent remplacer une alimentation adaptée, car vous risquez alors de faire face à différents problèmes de santé liés à la carence en vitamine. Ainsi, une fois que vous maitrisez les règles concernant l’utilisation des modérateurs d’appétit, l’étape suivante consiste à bien les choisir.

À ce propos, il est important de savoir que vous aurez le choix entre deux principaux types de modérateurs d’appétit. Il s’agit de :

Les compléments alimentaires

Il est possible de trouver en pharmacie et dans des boutiques spécialisées, des compléments alimentaires qui peuvent jouer le rôle de modérateurs d’appétit. Si vous choisissez cette option, il faudra vous renseigner auprès d’un nutritionniste ou d’un diététicien pour savoir lequel sera le plus adapté pour vous.

Une fois que vous arrivez à vous procurer vos compléments alimentaires modérateurs d’appétit, vous devez les intégrer à votre alimentation quotidienne. Il faudra les consommer environ 30 minutes avant chaque repas, afin de profiter réellement de leurs effets. De cette manière, vous pourrez dire adieu à cette sensation étrange de n’avoir pas suffisamment mangé.

Aussi, comme nous l’avons mentionné plus haut, ils peuvent être utilisés pour éviter les envies de grignotage. Vous pourrez donc les consommer en dehors des heures du repas, pour ne pas céder à vos petites fringales.

La plupart du temps, les composés présents dans les compléments alimentaires modérateurs d’appétit sont : le konjac, le fucus ou le Nopal. Ce sont des actifs ayant de nombreuses propriétés reconnues dans ce domaine.

Les aliments naturels

Il existe aussi des aliments qui, en raison de leur composition, sont de véritables modérateurs d’appétit naturels. Vous pouvez les utiliser en plus de vos compléments alimentaires, si ceux-ci ne suffisent pas à calmer votre sensation de faim.

Parmi ces aliments naturels qui provoquent la sensation de satiété, on peut citer l’eau. Il suffit en effet de se remplir l’estomac d’eau pour faire disparaitre la faim, sans augmenter son taux de calories. En plus, l’hydratation offre plusieurs autres bienfaits qui vous seront également très utiles dans le cadre d’un régime amincissant.

En dehors de l’eau, certains fruits peuvent aussi être considérés comme des modérateurs d’appétit. C’est le cas par exemple de la pomme. Il suffit d’en consommer à tous les repas, et même entre les repas si possible, pour réduire considérablement vos rations alimentaires.

Quel type choisir ?
Source : Shutterstock.com

Quels sont les coupes faim naturels ?

Il est assez difficile de distinguer les modérateurs d’appétit et les coupes faim, puisqu’ils jouent le même rôle dans l’organisme. Toutefois, si vous recherchez de manière spécifique des aliments coupe-faim ayant d’excellentes propriétés comme le Moringa, voici quelques exemples qui vous seront très utiles :

Le fromage blanc

Il est riche en protéine et s’avère être très efficace pour combler les petits creux. Vous pouvez le prendre à n’importe quel repas, ou même à l’heure du goûter. Il faudra néanmoins éviter d’en consommer au diner.

Les amandes

Elles sont également riches en protéines et sont très bénéfiques pour la santé. Il faut les mastiquer longtemps, ce qui aide à calmer la faim de manière très efficace.

Le son d’avoine

Il est riche en fibres et apporte rapidement la sensation de satiété. En plus, il contient très peu de calories, ce qui représente un avantage supplémentaire.

Les œufs

Un œuf dur contient peu de calories, peu de graisses, mais suffisamment de protéines pour faire disparaitre la faim. Il sera parfait pour vos fringales entre les repas.

En résumé, pour profiter des avantages des modérateurs d’appétit, tout ce que vous avez à faire, c’est apprendre à bien les choisir en fonction de vos besoins.