SantéRèglesMeluna Cup : Notre avis sur les cup menstruelles

Meluna Cup : Notre avis sur les cup menstruelles

Après les polémiques sur les protections périodiques jetables et notamment le tampon, de nouvelles méthodes ont été pensées et conçues. Pour plus de confort, de sécurité et un budget respecté, rien de tel que la coupe menstruelle. Meluna Cup fait partie des marques réputées dans ce secteur. Que penser des coupes menstruelles Meluna Cup ? Voici notre avis en 4 points.

Meluna cup, une marque transparente sur la composition des cup

La coupe menstruelle Meluna Cup est la seule à être conçue en TPE et non en silicone médical. Le TPE ou thermoplastique élastomère ne contient pas de bisphénol A, de phtalate, de latex et d’alkylphénol. Il s’agit d’un matériau médical qu’on utilise pour fabriquer les cathéters et les tétines de biberon. Lisse, doux et non collant, le TPE a été choisi par Meluna pour ses propriétés, mais surtout par son aspect écologique. Effectivement, le TPE se recycle bien plus facilement que le silicone.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MeLuna® Menstrual Cup (@melunacups)

La composition des cups Meluna est donc garantie sans latex, sans phtalate, sans bisphénol A, sans alkylphénol, sans parfum et sans agent blanchissant.

Meluna propose 4 tailles de cups différentes (S, M,L et XL). On choisit en fonction du flux et de la tonicité du périnée.

Combien de temps porter une cup ?

La coupe menstruelle doit être changée toutes les 6 h à 8 h MAXIMUM.

Combien de temps porter une cup ?

La cup est un dispositif qu’on place dans le vagin, à l’entrée. Le sang des règles est recueilli et on peut ainsi dire bye bye aux tampons. Néanmoins, sachez que la cup impose également un délai à respecter afin d’éviter le syndrome du choc toxique. De ce fait, il est recommandé de choisir une autre sorte de protection pendant la nuit. Les culottes menstruelles pour flux abondant feront parfaitement l’affaire et vous pourrez dormir sereinement.

Pour éviter tout risque d’infection quand on porte des cups menstruelles, il convient de bien les laver et de les désinfecter après et avant chaque usage. Ainsi, rincez votre cup usagée à l’eau, puis nettoyez-la avec de l’eau et du savon. Faites-la bouillir environ 20 mn pour bien éliminer tous les microorganismes.

Une cup, est-ce que ça peut fuir ?

La coupe menstruelle n’est pas infaillible et peut fuir. Lorsqu’une cup menstruelle fuit, il y a plusieurs causes éventuelles :

  • la cup est mal positionnée
  • les trous de la cup sont bouchés
  • la taille n’est pas adaptée
  • votre col de l’utérus bouge
  • il y a de l’air dans la cup

Pour éviter les fuites, il est nécessaire de bien choisir sa taille de coupe et surtout de bien la positionner. N’hésitez pas à regarder un tuto pour apprendre à placer une coupe menstruelle. Le seul facteur que vous ne pouvez pas maitriser est la position du col de l’utérus. Il peut remonter en fin de cycle, ce qui pourrait provoquer des fuites. En cas de crainte, pensez à porter une culotte menstruelle pour flux normal ou léger afin de passer une journée sereine.

Que faire si les trous de la cup sont bouchés ? Les trous de la cup servent à égaliser la pression afin de créer une sorte de joint d’étanchéité avec l’effet ventouse. Lorsque le flux est très abondant, les trous peuvent se boucher. Si cela arrive fréquemment, il faut choisir une cup avec une plus grande capacité (30 ml).

Puis-je faire du sport avec ?

La cup et le sport, c’est un grand OUI, à une seule condition : placer une cup vide avant toute activité sportive. Par ailleurs, Meluna propose la cup Meluna Sport, adaptée à la pratique sportive, car elle est 25 % plus rigide que les modèles classiques. Pour la première fois, nous recommandons de tester la fiabilité et la sensation de confort de la cup en ajoutant une serviette lavable ou une culotte menstruelle qui fera office de filet de sécurité en cas de fuite.

Il faut savoir que lorsque vous faites du sport, les muscles pelviens ont tendance à presser les côtés de la cup. Ainsi, une cup souple sera facilement déplacée, ce qui conduit à une fuite. C’est pour cela qu’on favorise les cups spécifiques pour le sport qui sont plus rigides et qui tiennent bien en place. Pour plus de confort, n’hésitez pas à couper l’extrémité de la tige. Parfois, elle est trop longue et elle crée une sensation de gêne lorsqu’elle touche les sous-vêtements.