Médecines douces : pourquoi la sophrologie rencontre un tel succès ?

Bien être et diétiqueMédecines douces : pourquoi la sophrologie rencontre un tel succès ?

Les médecines douces sont aujourd’hui de plus en plus plébiscitées. De nombreuses personnes y ont recours, notamment à la sophrologie. Celle-ci fait partie des médecines douces qui ont le vent en poupe. Mais qu’est-ce qui explique ce succès ?

Médecine douce : qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui est mise en œuvre pour soigner les patients à différents niveaux. L’objectif est d’agir aussi bien sur l’aspect physique des maux, mais aussi sur le côté psychique et psychologique. Pour ce faire, le travail porte sur la verbalisation des souffrances refoulées, des expériences douloureuses, et des exercices visant à libérer le corps des tensions qu’il subit au quotidien.

En effet, les pensées reçues par une personne, qu’elles soient positives ou négatives, impactent sur l’organisme. En insufflant des pensées positives à un patient, celui-ci s’habituera à voir le côté positif de la vie. La sophrologie s’applique à tous les métiers, à toutes les activités qui ont besoin d’une méthode psychocorporelle pour stimuler les individus concernés.

Médecine douce : quelle formation pour devenir sophrologue ?

Le métier de sophrologue s’adresse à toutes personnes qui ont suivi une formation en sophrologie au sein d’un centre de formation délivrant un titre certifié. Cela signifie que vous obtenez une reconnaissance des compétences, des aptitudes que vous avez acquises dans un domaine professionnel.

Les personnes qui se sont formées à la sophrologie sur le tas peuvent compléter leur formation et obtenir une Validation des acquis de l’expérience ou VAE. Vous pouvez suivre la formation si vous travaillez dans un domaine où vous devez apporter du soutien à vos patients si vous êtes un professionnel de la santé, un artiste qui doit développer sa créativité et cultiver ses qualités artistiques ou encore un coach sportif qui a besoin de motiver ses athlètes, leur redonner envie de renouer avec la performance et la victoire. Pour parfaire votre formation en sophrologie, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de centres de formation spécialisés dans cette médecine douce. Cela peut être essentiel pour que vous puissiez soulager vos congénères.

Grâce à la sophrologie, vous pourrez développer des compétences intéressantes, notamment dans le domaine de la communication. Vous pourrez vous adapter plus facilement aux situations du quotidien par le développement de capacités propres à vous.

Sophrologie formation médecine douce

Sophrologie : différentes techniques à mettre en avant

De nombreuses techniques font partie de la sophrologie. Présentation de 4 d’entre elles.

La respiration, base de toutes techniques sophrologique

La sophrologie tire ses préceptes de techniques de relaxation basées sur la maîtrise de la respiration diaphragmatique pausée. Apprendre à respirer vous permet de réduire et d’évacuer la tension générée par le stress. La fréquence respiratoire est réduite, apportant petit à petit un sentiment d’apaisement.

La communication PNL

En plus de la respiration, la sophrologie s’appuie sur différentes techniques pour répondre à la demande de tous les secteurs qui en font usage. La communication PNL ou Programmation neurolinguistique est constituée de plusieurs techniques qui, ensemble, vont aider un individu à modifier sa conception de l’environnement dans lequel il évolue.

En ayant connaissance de cet univers spécifique à chaque individu, le sophrologue instaure une relation de confiance et fait preuve d’empathie, pour que progressivement le patient soit en mesure d’évoluer seul pour atteindre ses objectifs.

L’Emotional Freedom Techniques

L’EFT ou l’Emotional Freedom Techniques est une technique qui permet de libérer les émotions. Elle se base sur la stimulation des méridiens d’acupuncture par des tapotements, dans le but de faire circuler l’énergie dans le corps en la rééquilibrant. Le corps et l’esprit se reconnectent sans traumatisme.

Le patient se concentre sur les vécus douloureux, sur les pensées négatives constituant un blocage dans sa vie. Elles sont verbalisées, aboutissant à l’acceptation et la reconnaissance de la source du problème, permettant au patient de l’écarter et d’aller vers la guérison, en retrouvant sa paix intérieure.

Le Process Communication

La sophrologie, qui signifie étude de l’harmonie de la conscience, est donc un moyen pour retrouver la paix en soi, à rééquilibrer les émotions en évacuant celles qui influent négativement sur la santé, telles que la colère, les obsessions négatives, qui peuvent vous empêcher d’avancer et d’atteindre vos objectifs professionnels. Réussir professionnellement ne doit pas se faire au détriment de votre mieux-être. La sophrologie doit vous accompagner et vous permettre de comprendre les autres.

Cette compréhension d’autrui sera optimisée par le Process Communication. La verbalisation est encore une fois au cœur de la connaissance de l’autre. Les personnalités sont différentes les unes aux autres. Certains individus mettent en avant leurs émotions, d’autres privilégient les faits, ou réagissent à l’extrême devant un évènement. Certaines personnes sont dans l’action et d’autres sont beaucoup plus dans le registre de l’imagination. En fonction de chaque personnalité, il y a un canal de communication correspondant. En les décodant, il vous sera plus facile de vous adresser à chacun, de solliciter leur aide, ou leur attention.

Le succès de la sophrologie s’explique par cette aptitude qu’elle a à s’intéresser, non seulement au côté physique des maux, mais aussi à leurs sources et à leurs manifestations dans la manière d’appréhender le monde.