SantéProfessionnels de santéMédecin : les outils indispensables

Médecin : les outils indispensables

Dans l’exercice de leur métier, les médecins utilisent un certain nombre d’outils destinés à faciliter leurs tâches quotidiennes. Ces équipements améliorent le travail de ces professionnels et les rendent plus efficaces. De quels outils s’agit-il ? Nous vous dévoilons quelques éléments de réponse dans cet article.

Le tampon encreur personnalisé pour médecin

Le tampon encreur compte parmi les objets incontournables des professionnels de santé. Des ordonnances, des courriers, des feuilles de soin ou tout autre document médical sont délivrés tous les jours. En un seul geste, les médecins généralistes ou autres prestataires de santé peuvent apposer leurs coordonnées et autres informations importantes.

Chaque professionnel utilise son propre tampon. Les fabricants proposent une large gamme de tampons encreurs pour médecins afin de concevoir un modèle unique, personnalisable selon l’utilisateur. Ils peuvent ainsi inscrire toutes les informations essentielles telles que leur nom, leurs coordonnées téléphoniques, la date de la consultation, etc.

cabinet médical, tampons encreur, médecin

Les équipements médicaux

Un professionnel de la santé doit également se servir de certains accessoires propres à la pratique de la médecine.

Un stéthoscope

Le stéthoscope est utilisé pour la prise de tension et l’auscultation des patients. Cet équipement permet au professionnel de la médecine d’écouter les battements cardiaques, l’activité pulmonaire et autre bruit interne du corps. Il peut s’utiliser à simple ou à double pavillon. Aujourd’hui, des modèles électroniques sont disponibles pour amplifier les bruits.

Des gants

Que nous soyons en période de crise sanitaire ou non, la protection des mains reste essentielle. En portant des gants, le médecin évite le contact direct avec les personnes malades. Il se prémunit donc de toute contraction de virus ou transmission de bactéries.

Même si toutes les précautions et mesures sont prises avant la consultation, les gants offrent une protection supplémentaire. En effet, ces dispositifs contiennent des produits antiseptiques permettant de garder les mains parfaitement saines. Il s’agit donc d’un élément préventif indispensable pour les professionnels de santé.

Les appareils de mesure pour les patients

Certains équipements sont tout particulièrement destinés à mesurer les données du patient et doivent figurer dans un cabinet médical.

Un tensiomètre

Il s’agit d’un dispositif conçu pour mesurer la tension artérielle. Cet appareil de diagnostic est constitué d’un brassard, d’un manomètre et d’une poire de gonflage, que l’on utilise généralement avec un stéthoscope. À noter qu’il peut être électronique, manuel ou même connecté.

Un pèse-personne

Pour déterminer la dose de médicaments à prescrire, le médecin a besoin de connaître le poids du patient. Le pèse-personne s’avère également nécessaire pour suivre la croissance d’un enfant ou évaluer le poids initial et l’IMC avant de définir un régime alimentaire.

Le médecin peut choisir entre de nombreux modèles de pèse-personne comme :

  • la balance électronique,
  • le pèse-personne mécanique,
  • la balance impédancemètre,
  • la balance connectée.

Pour les pédiatres et les médecins généralistes, le pèse-bébé à plateau est aussi indispensable.

Un thermomètre

Les patients qui ont de la fièvre ou qui font de l’hypothermie souffrent généralement de pathologies comme une grippe, une maladie auto-immune, une infection ou une hémorragie. Connaître la température du patient aide le professionnel de santé dans son diagnostic. Pour ce faire, il utilise un thermomètre frontal, rectal, auriculaire, digital ou encore infrarouge.

En résumé, les professionnels de santé travaillent dans un environnement très exigeant. Leur fonction implique des responsabilités importantes. Comme ils restent souvent dans leur cabinet, les médecins doivent être réactifs et facilement accessibles. Ils ne peuvent exercer leur métier sans ces outils indispensables à la pratique médicale.