MBTI : est-il possible de changer de profil de personnalité ?

Bien être et diétiqueMBTI : est-il possible de changer de profil de personnalité ?

Mis au point par l’Américaine Isabelle Briggs-Myers, le MBTI est un test psychologique qui aide à mieux se connaître. Il vous permet de comprendre comment vous fonctionnez réellement dans vos relations avec les autres, lorsque vous avez une tâche à accomplir ou lorsque vous abordez un nouveau travail. Ce test vous situe en réalité parmi plusieurs personnalités préétablies. Mais est-il possible de changer de profil de personnalité avec le temps ? Découvrez-le dans ce guide.

Connais-toi toi-même grâce au MBTI !

Depuis sa création, le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est un outil utilisé par les professionnels de la psychologie pour mettre en lumière la personnalité d’un sujet. Il s’agit des traits spécifiques qui constituent l’individualité d’une personne et qui la rendent unique. C’est d’ailleurs la diversité de ces personnalités qui fait la richesse de l’humanité et la beauté de nos échanges. D’après le MBTI, il y a exactement 16 types de personnalités : l’organisateur, l’inventeur, le chercheur, l’entrepreneur, l’acteur, le bon vivant, le psychologue, le conseiller, l’artisan, l’idéaliste, l’administrateur, le manager, l’artiste, le promoteur, le protecteur et l’animateur.

Connaître votre type MBTI vous permettra sans aucun doute de cerner des points importants de votre caractère et de plus vous épanouir dans la société qui vous entoure. Si vous avez le profil animateur par exemple, c’est que vous êtes une personne extravertie, sentimentale, intuitive et juge. Il serait alors judicieux de choisir un métier de relation (enseignement, ressources humaines, santé…) qui vous permettrait de communiquer avec les autres.

Pour interpréter avec plus de finesse et d’acuité votre profil MBTI, la rencontre avec un coach certifié ou un consultant en la matière s’avère nécessaire. Vous pouvez bénéficier de l’encadrement de ce professionnel et obtenir plus d’informations sur le profil de personnalité qui vous définit en suivant une formation et des séminaires sur le test MBTI dans un institut de recherche ouvert à tous. Ces enseignements sont très utiles pour les salariés, les étudiants, les dirigeants, les entrepreneurs et même les professionnels de l’accompagnement. Cette expertise est également accessible à toutes les organisations (ONG, associations, fondations, secteur privé ou public…) qui souhaitent travailler sur leurs valeurs d’entreprise, leur mission ou leur raison d’être.

Attention toutefois, la personnalité n’est pas dichotomique ! Il n’a jamais été prouvé qu’il y a des personnes introverties d’une part, et des personnes extraverties d’autre part. Au contraire, pour les professionnels de la psychologie, chaque personne se situe en réalité sur un axe introversion-extraversion allant de 0 à 100. Ceci signifie qu’elles peuvent, selon les situations, adopter une attitude introvertie ou extravertie. Plus un individu s’écarte de ce milieu, plus son comportement devient visible, moins facile à moduler et saillant.

personnalité profil homme

Changement possible ou stabilité de la personnalité ?

Les avis divergent sur le sujet, mais contiennent néanmoins une part de vérité indiscutable.

Y a-t-il de la stabilité en nous ?

Notre personnalité ne change pas de jour au lendemain. Très souvent, si des changements se produisent, ils sont relativement lents et limités. Beaucoup de chercheurs conviennent qu’une part importante de notre personnalité est acquise dès notre naissance, c’est-à-dire innée ou prédéterminée. Il s’agirait d’une part de notre personnalité a priori stable et qui représenterait 50 % de notre identité. Cela laisserait donc 50 % de notre personne qui pourrait changer ou évoluer avec le temps.

Toutefois, lorsque l’on s’intéresse à cette partie stable de notre personnalité, on comprend que ce sont des compétences ou des attitudes qui ne nous quittent jamais. Elles nous influencent au quotidien dans nos relations, où que nous soyons et quelles que soient les personnes avec qui nous cheminons. Notez que cette part ne vous quittera certainement jamais. Elle vous aidera toujours à gérer en toute sagesse les défis du quotidien et à survivre.

C’est sans doute pour cette raison qu’on entend dire que certaines personnes ont un don inné pour la médecine, le sport, la musique, le cinéma, la cuisine ou encore les sciences. Très souvent, ces personnes n’ont pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour réaliser certaines choses qui semblent difficiles pour d’autres. Tout leur vient naturellement, avec fluidité et la plus grande aisance. C’est juste incroyable ! Dans certains milieux on parle même de surdoués.

personnalité profil femme

Qu’est-ce qui peut nous faire changer ?

En utilisant une expression plutôt scientifique, on parlera de “maturation” pour qualifier l’évolution de la personnalité d’un individu. Cela se produit généralement en présence de certains facteurs internes ou externes. Si l’environnement et l’histoire de vie constituent les facteurs externes, le processus d’individuation est le facteur déclencheur interne.

Dans la typologie jungienne par exemple, lorsqu’un enfant introverti est élevé dans une famille extravertie, il apprend très vite à se comporter de la manière attendue par ses proches, car ces derniers représentent pour lui un groupe de référence. Pour ce qui est du processus de maturation, il est essentiellement psychique et permet d’intégrer progressivement les différents aspects de notre personnalité, ce qui veut dire que ce processus se déroule tout au long de notre vie.

Par ailleurs, lorsque l’on se rapproche un peu plus des pensées philosophiques, il faut être doté d’une mémoire, une image de soi stable ou d’une intériorité pour désirer s’améliorer ou changer. Après tout, changer, c’est transformer son regard du monde, de la vie et même s’octroyer une nouvelle chance. Toutefois, pour se transformer et devenir une meilleure version de soi-même, la volonté suffit rarement. L’insatisfaction devient à un moment donné le seul motif raisonnable du changement. L’idée d’une singularité difficile à assumer ou d’un manque, ou encore de l’intime conviction que la vie pourrait être plus belle encourage de nombreuses personnes à aller de l’avant. Dans le cas contraire, beaucoup se cantonnent à leur nature d’origine.

La preuve évidente est que les pervers satisfaits de leur façon d’accéder au plaisir sexuel ancré en eux depuis leur enfance ne changent pas souvent. Ils promettent uniquement dans les moments critiques de leur vie de changer, mais se ravisent très vite dès qu’ils sont apaisés. Mais, au vu de cette illustration, doit-on conclure qu’on ne peut pas changer de profil de personnalité ? Notez que les gens ne changent que s’ils le souhaitent vraiment, il ne peut en être autrement.