Maux de dos : comment s’en débarrasser ?

SantéMaux de dos : comment s'en débarrasser ?

Une grande majorité de la population (environ 80 %) est affectée par des problèmes de mal de dos. Cela peut s’expliquer notamment par les nombreuses heures passées dans les transports lyonnais. Ces derniers regroupent tous les types de douleurs qui siègent directement ou à proximité du rachis. En réalité, quelle que soit leur localisation, les dorsalgies affectent considérablement le bien-être des personnes qui en souffrent. Elles peuvent avoir plusieurs origines, qu’il faut nécessairement bien identifier afin de connaître les méthodes de traitement efficace. De ce fait, que ce soit une lombalgie ou une névralgie, vous avez à votre portée de nombreuses solutions pour vous en débarrasser, comme faire appel à un chiropracteur.

Faites appel à un chiropracteur pour soulager vos maux de dos

Il existe de nombreuses solutions pour apaiser les maux de dos. Toutefois, il serait mieux de trouver des solutions qui permettent de dénouer les tensions qui causent les douleurs. En réalité, ces dernières proviennent le plus souvent des muscles, des nerfs et des tendons qui se trouvent à proximité de la colonne vertébrale. Dans ce contexte, la meilleure solution qui s’offre à vous est la chiropraxie. Si vous habitez la région lyonnaise, vous pouvez déjà faire appel à un chiropracteur sur Lyon afin d’améliorer votre quotidien pour soulager vos problèmes de dos.

Les vertus de la chiropraxie

En effet, la chiropraxie (chiropractie ou chiropratique) désigne une pratique manuelle qui vise à prévenir, à diagnostiquer ou à traiter des troubles de l’appareil neuro-musculo-squelettique (particulièrement du rachis). Ainsi, lorsqu’il existe une tension douloureuse des muscles du dos, cette manipulation vertébrale offre une action de détente musculaire assez importante. Contrairement aux idées reçues, cette pratique ne consiste pas en un déplacement d’une vertèbre pour la remettre en place. Il s’agit plutôt de favoriser l’élimination des interférences qui limitent la communication du système nerveux. Grâce à son professionnalisme, le chiropracteur induit un état de détente qui déclenche toute une série de réactions biochimiques.

Maux de dos chiropracteur

Les méthodes utilisées par le chiropracteur

Pour ce faire, il utilise des méthodes basées sur les « points sensibles » (en anglais « trigger points »). Il utilise des aides techniques à l’instar de l’activateur, un type de pistolet à ressort qui donne une impulsion mesurée à la colonne vertébrale. Les traitements sont souvent réalisés sur une table appropriée, afin de réduire le contact corporel lors des manipulations.

Après six ou dix séances (selon l’ampleur de la dorsalgie) chez un chiropraticien lyonnais, vous pourrez exploiter le plein potentiel de votre santé en général, et de votre dos en particulier. Ces séances ont une durée moyenne de quinze minutes. Vous devez ensuite faire un traitement d’entretien pour vous assurer du maintien des effets positifs obtenus. Il faut noter que la plupart des mutualités remboursent partiellement les prestations d’un chiropracteur.

Quelles sont les différentes causes des maux de dos ?

Pour bien soigner votre mal de dos, vous devez identifier son origine. En réalité, le dos est une partie du corps constituée de côtes et de vertèbres (cervicales, dorsales, lombaires, etc.). Les maux de dos sont souvent associés à ces vertèbres et sont alors assez diversifiés.

Les contraintes subies par les vertèbres au quotidien

La grande majorité des dorsalgies contractées est liée à l’usure des articulations. Que ce soit un faux mouvement, une mauvaise posture devant l’écran ou une mauvaise position pour dormir, les vertèbres sont soumises à de fortes contraintes au quotidien. La vie rythmée sur Lyon par exemple peut être la cause de vos douleurs vertébrales. Les vertèbres lombaires localisées en bas de la colonne sont les plus soumises aux différentes forces (poids, cisaillement, pression, etc.).

D’un autre côté, même si les vertèbres cervicales sont soumises à des forces moins importantes, elles sont extrêmement mobiles. Par ailleurs, ce sont en réalité des mouvements répétés et inadaptés qui peuvent endommager sur le long terme les articulations. Une destruction progressive des cartilages situés entre chaque articulation s’ensuit et une arthrose (à l’origine de douleurs) s’installe.

Les maladies qui affectent les articulations et les déformations de la colonne

Parmi les causes des maux de dos, on retrouve les maladies rhumatismales qui peuvent affecter la colonne vertébrale. À titre illustratif, nous avons la spondylarthrite ankylosante (ou maladie de Bechterew). Il s’agit d’une maladie auto-immune qui se manifeste par le raidissement de la colonne vertébrale lié à l’inflammation et une douleur chronique au niveau du bas du dos. Cela peut s’expliquer par exemple par une mauvaise position assise dans les transports en commun.

L’arthrite psoriasique est une autre maladie pouvant provoquer des dorsalgies. Par ailleurs, certaines affections entraînent une déformation de la colonne vertébrale. C’est le cas du spondylolisthésis qui correspond à un glissement de la 4e vertèbre lombaire sur la 5e. Cette atteinte est souvent due à un accident ou à des traumatismes répétés. D’autres affections comme la scoliose et la cyphose ne sont pas à négliger.

Les maux de dos d’origine névralgique et musculaire

Lorsqu’elles sont d’origine nerveuse, les douleurs au dos correspondent à des pincements ou des compressions. Un conflit au niveau d’une racine nerveuse ou d’un ligament très innervé, provoqué notamment par une hernie discale, peut conduire à une dorsalgie.

Lorsque le mal de dos est d’origine musculaire, on parle souvent de lumbago (tour de rein). Ce dernier survient brutalement au niveau des lombaires après un faux mouvement. Il occasionne une douleur intense et pousse à rester immobile. Toutefois, il est recommandé de bouger assez pour se remettre de ce mal. De nombreux parcs sur Lyon peuvent vous y aider.

Les solutions pour soulager une dorsalgie et prendre soin de votre dos

Les maux de dos affectent significativement notre santé, notre sommeil, ainsi que nos humeurs. Il est possible d’utiliser certaines plantes pour soulager un mal de dos. Vous pouvez donc opter pour l’arnica. Il s’agit d’une jolie fleur jaune des montagnes très réputée pour ses propriétés antalgiques puissantes.

Elle est utilisée depuis l’Antiquité pour soulager les tendinites, l’arthrose et les douleurs musculaires. Également appelé « griffe du diable », l’harpagophytum possède aussi des propriétés anti-inflammatoires puissantes. Vous pouvez aussi soulager votre mal de dos par la chaleur. Cette dernière intervient en dilatant les vaisseaux sanguins, en décontractant les muscles et en soulageant les tensions responsables de votre mal.

Il est également recommandé de rester en mouvement pour ne pas ankyloser les muscles et aggraver la situation. Pour éviter les maux de dos, vous devez adopter une bonne posture (assis et debout). Vous pouvez aussi réaliser quelques exercices physiques pour renforcer votre dos. Vous pouvez par exemple effectuer votre sport sur les berges du Rhône, dans le parc de la Tête d’Or ou bien dans la plaine des jeux de Gerland si vous habitez la région lyonnaise.

Le mal de dos a enfin des effets néfastes sur notre bien-être. Il peut être causé par l’usure des articulations. Si vous souhaitez vous débarrasser de ce mal, vous pouvez faire appel à un chiropraticien. Il existe aussi d’autres solutions pour soulager les douleurs.