Manger sans gluten : quels aliments privilégier ?

Bien être et diétiqueManger sans gluten : quels aliments privilégier ?

L’intolérance au gluten est une maladie cœliaque détectable à l’aide d’une prise de sang qui doit être confirmée par une endoscopie du haut de l’intestin grêle. Elle provoque, après l’ingestion d’aliments contenant du gluten, des lésions au niveau de l’intestin grêle ainsi qu’une inflammation au niveau de la paroi intestinale. Cette maladie cœliaque entraîne également d’autres problèmes au niveau de l’équilibre alimentaire, puisqu’elle peut provoquer des carences et des troubles digestifs. Les personnes qui sont atteintes d’intolérance au gluten doivent suivre un régime très spécifique à base d’aliments sans gluten.

Qu’est-ce que ça veut dire sans gluten ?

La mention “Sans gluten” signifie que les produits sont adaptés à un régime sans gluten, c’est-à-dire ne contenant pas de gluten. Le gluten est une sorte de protéine que l’on retrouve dans de nombreuses céréales (épeautre, avoine, orge, seigle, farine, etc.) et des produits dérivés (biscuits, pain, pâtes, etc.). Un régime sans gluten strict nécessite de trouver des alternatives à ces aliments, afin de préserver sa santé. Cela est chronophage, car il faut être attentif à la composition de chaque produit (le gluten étant très utilisé notamment comme additif – ex, sauce soja), ce qui peut rallonger grandement les courses alimentaires. Aussi, la mention “sans gluten” donne un repère aux consommateurs qui suivent un régime sans gluten et leur permet de gagner beaucoup de temps. Généralement, les produits sans gluten sont regroupés dans les rayons bio des supermarchés et vous pouvez également en trouver dans les magasins bio comme Le Marché de Léopold qui a un choix très varié.

Quels sont les effets du gluten sur l’organisme ?

Chez les intolérants, le gluten peut provoquer des réactions auto-immunes indésirables comme des douleurs intestinales aigües ou des problèmes digestifs. Au-delà de ces deux aspects, l’intolérance au gluten provoque également des problèmes au niveau de l’absorption de certains nutriments. En effet, le fer, le calcium et la vitamine B9 ont du mal à être assimilés par l’organisme ce qui entraine des carences.

Par exemple, le fer a un rôle important dans la circulation de l’oxygène et en manquer peut provoquer un déséquilibre dont l’anémie ferriprive en est une conséquence. Si l’intolérance au gluten n’est pas détectée et non soignée, elle peut entraîner des complications plus graves avec le temps comme la cirrhose, une maladie du foie. Elle peut également augmenter le risque de développer certains cancers du foie, de l’intestin grêle, du pancréas.

Il n’existe pas de médicaments contre l’intolérance au gluten, ce qui fait d’un régime strict la seule solution pour ne pas en souffrir. L’alimentation joue donc un rôle essentiel pour lutter contre la maladie, mais comme nous l’avons dit précédemment, il n’est pas toujours évident de savoir quels sont les produits qui contiennent du gluten.

Qu'est-ce que ça veut dire sans gluten ?
Source : shutterstock.com

Quels sont les aliments qui ne contiennent pas de gluten ?

Si les céréales et les produits dérivés sont à proscrire dans le cadre d’un régime sans gluten, il y a heureusement de nombreux produits qui ne comportent pas ce nutriment. Ci-dessous, voici une liste non exhaustive des aliments à privilégier.

  • Le riz, le sarrasin, et le quinoa remplaceront aisément les céréales comportant du gluten. Ils permettent également de développer d’autres types de produits dérivés (comme les biscuits) plus adaptés à un régime sans gluten.
  • La viande et le poisson non transformés ne comportent pas non plus de gluten.
  • Tous les fruits et les légumes frais non transformés sont également des alliés précieux dans le cadre d’un régime sans gluten. De plus, ils sont bons pour la santé !
  • Les laitages natures (yaourt, fromage blanc, fromage, etc.) sont également vivement recommandés. Toutefois, il faut faire attention aux fromages à fondre ou fondus qui, eux, peuvent comporter du gluten.

Quels sont les aliments qui ne contiennent pas de gluten ?
Source : shutterstock.com

En règle général, méfiez-vous des aliments transformés, des plats et aliments cuisinés et de certaines sauces (comme la sauge soja) car le gluten est utilisé comme additif. À ce titre, il est présent dans beaucoup de produits alors même qu’on ne le devinerait pas sans regarder la composition.