Nébulisation ou inhalation ?

Maladies respiratoires : quelles différences entre nébuliseurs et inhalateurs ?

Regroupant les affections de l’appareil respiratoire telles que l’asthme, la bronchite, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), les maladies respiratoires touchent environ 10 millions de Français. L’aérosolthérapie est l’un des principaux moyens de les traiter. Elle s’effectue à l’aide d’appareils comme les nébuliseurs et les inhalateurs. Comment ces produits fonctionnent-ils ? Lequel privilégier ? Dans quel cas y recourir ? Réponses ci-après !

Nébuliseurs et inhalateurs : c’est quoi ?

Un nébuliseur, est un dispositif médical qui permet de transformer en fines gouttelettes un liquide médicamenteux servant à traiter une maladie respiratoire. Il est équipé d’un masque ou d’un embout buccal pour inhaler la substance active. Cet appareil doit être connecté à un compresseur ou un générateur , généralement branché à une prise électrique pour fonctionner (certains nébuliseurs fonctionnent sur piles).

Appareil de nébulisation

La nébulisation a l’avantage de dispenser plus profondément un médicament dans le système respiratoire d’un patient. De plus, elle permet de cibler précisément la zone à traiter, à condition de bien choisir le nébuliseur. En effet, un produit qui délivre des particules de médicament particulièrement petites sera davantage adapté en cas de maladies affectant les voies respiratoires inférieures. Pour sa part, un nébuliseur qui émet des gouttelettes plutôt grandes conviendra pour traiter des pathologies des voies aériennes supérieures.

S’il permet aussi d’administrer un médicament par voie d’aérosol, un inhalateur (autrement appelé aérosol-doseur ou inhalateur à poudre), quant à lui, est un appareil portatif qui n’exige aucun branchement sur secteur. Il peut être utilisé pour délivrer un médicament sous forme de gaz, de fines gouttelettes ou de poudre sèche.

Inhalateur a pression

En revanche, l’utilisation d’un inhalateur nécessite de coordonner précisément l’inspiration au moment de la pulvérisation (coordination main-poumons) afin d’assurer une bonne déposition pulmonaire du médicament. Ce qui n’est pas le cas avec le nébuliseur qui ne requiert aucune technique respiratoire particulière.

Nébuliseur ou inhalateur : les critères à prendre en compte

Plusieurs critères doivent être analysés pour déterminer le meilleur choix entre un nébuliseur et un inhalateur. L’âge du patient en fait partie. S’il s’agit d’un nourrisson ou d’un enfant en bas âge, il convient d’opter pour une chambre d’inhalation en complément de l’inhalateur ou pour un nébuliseur. En effet, l’utilisation d’un inhalateur seul implique des gestes précis qu’un patient trop jeune ne sera pas en mesure de réaliser.

La pathologie et le traitement prescrit par le médecin sont aussi des  paramètres déterminants. En cas de sévères difficultés respiratoires, il peut être préférable d’utiliser un nébuliseur. En effet, ce type de produit permet d’administrer de manière ciblée une grande quantité de médicament sans trop d’effort de la part du patient.

En outre, votre médecin saura vous conseiller le système adapté à votre pathologie, vos besoins et votre mode de vie.

Dans quel cas utiliser un nébuliseur ou inhalateur ?

L’aérosolthérapie au moyen d’un nébuliseur ou d’un inhalateur constitue le traitement de référence pour les maladies respiratoires suivantes :

  • L’asthme ;
  • La BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) ;
  • La mucoviscidose.

Utilisation d'un nébuliseur

Le traitement par aérosolthérapie comprend l’administration de différents types de médicaments en fonction des symptômes spécifiques à traiter. Les bronchodilatateurs sont utilisés pour soulager les voies respiratoires, tandis que les médicaments anti-inflammatoires sont prescrits pour réduire l’inflammation. En cas d’infections pulmonaires, des antibiotiques peuvent être nécessaires. De plus, l’utilisation de solutions salines hypertoniques permet de dégager les voies respiratoires, tandis que les mucolytiques aident à faciliter l’expectoration du mucus. Il existe également d’autres options de traitement disponibles en fonction des besoins individuels du patient. L’aérosolthérapie offre ainsi une approche personnalisée pour traiter efficacement les symptômes liés aux troubles respiratoires.

L’administration d’un médicament par nébuliseur ou inhalateur doit se faire en position assise ou semi-assise.  Après chaque séance de nébulisation, il est essentiel de bien entretenir et nettoyer son matériel, conformément à la notice du fabriquant afin de garantir la performance du nébuliseur.

À noter que les thérapies inhalées à domicile pour certains médicaments peuvent être effectuées uniquement sous prescription médicale. Cette dernière indique notamment le médicament à administrer, le nombre de séances nécessaires et leur durée ainsi que la durée totale du traitement.

Les nébuliseurs comme les inhalateurs présentent de nombreux avantages dans le cadre du traitement de maladies respiratoires. Encore faut-il bien les choisir. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour vous conseiller quant au dispositif le plus adapté à votre situation.

 

A lire également