Quelles maladies impactent votre sexualité ?

Santé Quelles maladies impactent votre sexualité ?

La sexualité représente aujourd’hui une priorité dans la vie de nombreuses personnes, célibataires ou en couple. Pour certains, il est même impossible d’imaginer une vie sans pouvoir faire l’amour. Malheureusement, ce n’est pas toujours nous qui avons le dernier mot à ce sujet, car il existe des maladies qui peuvent impacter négativement nos capacités dans ce domaine.

Ces maladies qui impactent la sexualité

Vous le saviez sans doute déjà, mais avoir des relations sexuelles quand on le souhaite et en tirer du plaisir est un privilège qui n’est pas accordé à tout le monde. C’est justement ce dont nous allons vous parler ici, pour vous aider à mieux comprendre la sexualité et les maladies qui peuvent la compromettre, que ce soit chez l’homme ou chez la femme.

Le diabète

Parmi les nombreuses maladies qui impactent la sexualité, le diabète fait partie des plus fréquentes. C’est une maladie qui à priori n’a aucun lien avec les organes génitaux, mais elle provoque des réactions qui impactent tout l’organisme. Ce qui, bien évidemment, agit sur la sexualité de diverses manières.

Ainsi, chez la femme, le diabète peut provoquer des problèmes comme les infections encore connues sous le nom de mycoses. En dehors des infections, le diabète entraine aussi la sécheresse vaginale. Comme vous pouvez vous en douter, ces deux problèmes peuvent sérieusement nuire à la qualité des rapports sexuels.

Du coté des hommes, le diabète entraine aussi de graves problèmes sur le plan sexuel. Il provoque par exemple des troubles de l’érection et de l’éjaculation, des réactions qui rendent tout simplement impossible la tenue des rapports sexuels. Le site dmd-sante.com aborde d’ailleurs ce sujet. Le diabète provoque aussi des mycoses chez les hommes, des infections des organes génitaux et aussi la prostatite.

Si le diabète fait partie des principales maladies qui impactent la sexualité de façon négative, c’est surtout parce qu’il s’attaque aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Ainsi, en dehors des maladies diverses qu’il peut entrainer, le diabète peut aussi causer des problèmes comme la baisse de libido, le blocage psychologique face au sexe, etc.

Le diabète

L’endométriose

Contrairement au diabète, l’endométriose est une maladie qui touche uniquement les femmes. Elle provoque des douleurs très intenses généralement au niveau du bas ventre, et augmente même le risque d’infertilité. Elle a un impact négatif très important sur la sexualité pour de nombreuses raisons qui peuvent être physiques ou psychologiques.

En effet, il faut savoir que l’endométriose peut provoquer des douleurs pendant les rapports sexuels. Ces douleurs peuvent survenir lorsque le pénis touche le fond du vagin, ou dans certaines positions spécifiques. Quoi qu’il en soit, c’est un réel problème, car il est impossible pour une femme d’avoir envie d’un rapport sexuel si elle doit souffrir au lieu de prendre du plaisir.

L'endométriose

L’herpès génital

L’herpès est une infection dont le nom seul suffit à vous refroidir même lorsque vous êtes très excité. Elle est sexuellement transmissible et ses symptômes sont très douloureux dans la plupart des cas. Ceux-ci sont même visibles, car les personnes atteintes voient apparaitre au niveau de leurs organes génitaux, des croûtes peu ragoutantes.

C’est pour cette raison que lorsqu’une personne souffre d’herpès génital, elle préfère tout simplement mettre sa vie sexuelle sur pause. Il faut savoir que le virus est malheureusement impossible à éliminer complètement lorsqu’on l’attrape. Toutefois, il se manifeste généralement par phase, au cours desquelles les symptômes sont plus visibles. Le reste du temps, vous pouvez avoir une activité sexuelle plus ou moins normale, à condition bien sûr de vous protéger pour éviter de contaminer votre partenaire.

L'herpès génital

Le cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est l’une des maladies qui impactent la sexualité et qui touchent uniquement les hommes. Il s’agit d’ailleurs de l’un des types de cancers les plus fréquents chez l’homme. Il existe heureusement des traitements très efficaces de nos jours, mais le problème c’est que ceux-ci affectent gravement la sexualité.

Alors, même s’il est possible de le détecter assez tôt grâce à des tests de dépistage et de bénéficier d’un traitement efficace, la suite est ce qui inquiète le plus ces messieurs. Ils craignent, et avec raison, de ne plus retrouver toutes leurs fonctions ou leurs aptitudes sexuelles, car cette maladie entraine une baisse de la libido et des troubles érectiles.

Le cancer de la prostate