Maladies de la peau : les meilleures préventions à mettre en pratique

Bien être et diétique Maladies de la peau : les meilleures préventions à mettre en pratique

Selon les dernières statistiques mises en avant, plus de huit Français sur 10 souffrent aujourd’hui de problèmes de peau. Parmi les maladies du derme, les plus fréquentes figurent l’eczéma, l’acné et le psoriasis toutefois, la liste des affections possibles pouvant atteindre le derme est encore longue ! Les causes de ces maladies sont nombreuses et les méthodes de prises en charge peuvent largement différer de multiples paramètres. Ainsi, si vous souffrez d’ores et déjà de problèmes particuliers de la peau, il sera plus qu’essentiel de passer par un dermatologue pour profiter d’un traitement en adéquation à vos maux. Si vous avez encore la chance d’être épargné de ces affections peu esthétiques et ultra-incommodantes, il existe plusieurs habitudes à adopter au quotidien qui pourront vous aider à vous en éloigner efficacement ! Focus.

Adapter son régime alimentaire pour une peau en pleine santé !

On ne le répètera jamais assez : la santé passe par l’assiette ! Si vous souhaitez prévenir au mieux les différentes maladies de la peau (et tous les autres fléaux), privilégier un bon régime alimentaire vous sera d’une grande aide dans le combat contre les problèmes de peau. Vous pourriez manger des plats délicieux sans pour autant que vos repas n’aient des impacts négatifs sur votre peau. En effet, à partir des ingrédients riches en bêta-carotène, vous seriez en mesure de concocter des mets de haute qualité nutritionnelle et gustative.

Carotte, patates douces cuites, betteraves, potiron, laitue, salades roumaines, abricot, mangue, melon, etc. les options sont nombreuses. Parfait pour l’élasticité de la peau, la consommation de ces légumes et fruits spécifiques peut vous sauver la peau (et sans jeux de mots !). Boire suffisamment d’eau au quotidien (minimum 1,5 L) permettra également de tenir votre derme en parfait état.

Limiter l’exposition aux rayons de soleil

Il faut l’avouer : il n’y a rien de meilleur que de bronzer de manière naturelle grâce aux rayons du soleil. Toutefois, pour que votre séance de bronzage ne se transforme pas en affliction grave, mieux vaut maîtriser l’exposition au soleil. L’idéal sera de privilégier un bain de soleil sur une fréquence de 1 à 2 fois par mois maximum hors des heures où les rayons tapent très fort. Pouvant détruire les cellules protectrices de votre peau, une exposition trop fréquente entre midi et 16 heures est amplement néfaste pour la santé du derme.

De même, il est fortement recommandé d’éviter au maximum le bronzage superficiel produit par les cabines UV. Amplement néfaste pour le derme, la lumière utilisée pour reproduire les rayons du soleil peut rapidement être la source de cancers de le peau.

Miser sur une bonne hygiène de la peau

Avoir une bonne hygiène de la peau contribue aussi à prévenir efficacement les potentiels problèmes cutanés. En fonction de votre type de derme, vous seriez en mesure de choisir le traitement approprié. À titre d’exemple, les individus à peau grasse sont ceux qui souffrent généralement d’acnés persistantes et de points noirs. L’accumulation de pollution au niveau de la peau est plus fréquente au niveau d’un derme huileux. Ainsi, les personnes à peau grasse devront adopter des séances de gommages réguliers et privilégier l’usage de produits cosmétiques à base d’eau.

Par ailleurs, la méthode de lavage de votre peau devra également être faite correctement. Pour éviter d’agresser votre derme en éliminant les couches protectrices, il est conseillé de demander l’avis d’un dermatologue sur la démarche à suivre pour maintenir votre peau propre. La règle de base c’est d’utiliser un savon neutre pour le nettoyage et d’hydrater soigneusement votre derme après la douche. Et surtout, ne jamais faire l’impasse sur le nettoyage du soir pour éliminer toutes les saletés accumulées sur votre peau tout au long de la journée.

Avoir un bon sommeil

Nombreux sont ceux qui pensent que le sommeil n’a que des avantages pour la récupération d’énergie. Et pourtant, une nuit réparatrice contribue également à préserver la qualité de votre peau, et ce de manière significative. En effet, au cours des 8 heures de sommeil, les différentes cellules de la peau se renouvellent. En plus d’une alimentation saine et d’une bonne hygiène, en privilégiant un sommeil régulier et suffisant, vous pourriez avoir une peau en meilleure santé !

Les effets d’une bonne nuit sont ainsi amplement palpables sur votre mine au réveil.