Mal de dos au réveil : que faire ?

SantéMal de dos au réveil : que faire ?

Se réveiller après avoir mal dormi, en étant stressé ou en ayant des douleurs, c’est souvent l’assurance de passer une mauvaise journée. Le mal de dos fait partie de ces douleurs qu’on peut ressentir au matin, et dont, évidemment, on se passerait bien. Pour pouvoir agir et supprimer les maux de dos au réveil, il est important d’en connaître la cause, et de savoir à la fois comment prévenir, comme soulager ces douleurs !

Pourquoi on a mal au dos au réveil ?

Plusieurs raisons peuvent conduire à avoir mal au dos à son réveil. Évidemment, quand on a mal au dos au réveil, on peut aussi avoir mal au dos dans la journée. On peut donc distinguer :

  • Le mal de dos au réveil qui s’atténue ou disparaît dans la journée. C’est celui qui est lié à une mauvaise posture pendant la nuit, par exemple à une position qui va tordre les vertèbres et s’avérer douloureuse au réveil. On peut aussi se faire mal au dos au moment de se lever, par un faux mouvement par exemple. Ces douleurs peuvent aussi être liées à une mauvaise literie, comme un matelas ou un oreiller inadapté.
  • Le mal de dos qui se réveille le matin, perdure dans la journée et qui peut même empêcher de dormir la nuit. Ici, les maux de dos sont très divers et ne sont pas directement causés par le comportement  la nuit ou au matin : on peut avoir une lombalgie chronique (les douleurs apparaissent par exemple à cause du port répété de charges lourdes, et se réveillent le matin pour continuer dans la journée), un lumbago (un « tour de rein » ou blocage du dos, qui peut d’ailleurs être causé par un faux mouvement pendant la nuit), de l’arthrose plutôt pour les personnes âgées, une hernie discale, voire des maladies plus rares comme la spondylarthrite ou la compression d’un nerf entre deux vertèbres. Notez aussi qu’avec l’âge, le corps devient moins souple et qu’il devient plus fréquent d’avoir mal au dos. Une mauvaise posture la journée peut aussi créer des maux de dos : c’est le cas si on ne tient pas son dos et sa tête droite quand on est sur sa chaise de travail, par exemple.

Sachez enfin que les douleurs au niveau du cou, des cervicales, sont intimement liées aux douleurs du dos, et qu’il faut veiller à sa position nocturne pour ne pas les créer ou les empirer.

Pourquoi on a mal au dos au réveil ?
Source : shutterstock.com

Comment soulager un mal de dos au réveil ?

Pas facile de se lever avec un mal de dos. Voici donc quelques conseils pour soulager les douleurs dorsales et éviter de passer la journée à grincer des dents. On le précise quand même : évidemment, si vous avez des douleurs récurrentes, que le mal de dos vous empêche de dormir, de faire des mouvements – bref, s’il vous handicape, il faut aller consulter un médecin, qui étudiera l’étiologie (la cause) des douleurs dorsales ou lombaires, et vous prescrira sans doute des séances de kinésithérapie.

Si vous vous réveillez avec une douleur au dos, vous devez commencer par vous lever doucement, en évitant tout mouvement brusque. Ensuite, vous pouvez faire des petits exercices pour étirer vos lombaires douloureux et faire du bien à votre dos. Attention : le matin, votre corps est froid, vos muscles ne sont pas encore actifs, il faut donc y aller doucement. Vous pouvez commencer par ramener vos genoux sur votre poitrine et les prendre dans vos bras, en étant allongé sur le dos : respirez profondément et essayez de sentir votre dos qui s’allonge. Toujours allongé, mais cette fois avec les pieds à plat sur le sol et les bras étendus d’un côté et de l’autre de votre corps, vous pouvez faire des petits relevés de bassin. Le but est de vous étirer et de vous échauffer doucement. La chaleur fait également du bien : pensez aux petits patchs chauffants réutilisables, ou aux bouillottes (mais gare à la brûlure). Enfin, porter une ceinture lombaire dans la journée peut maintenir le dos en place et éviter que vous ne souffriez trop.

Il existe évidemment des médicaments qui peuvent réduire la douleur du matin, mais on vous conseille plutôt d’adopter à l’avance les bons gestes pour prévenir un mal de dos, et d’aller consulter un médecin si les douleurs persistent.

Comment soulager un mal de dos au réveil ?
Source : shutterstock.com

Comment ne pas avoir de douleur le matin ?

Pour éviter d’avoir mal au dos le matin, il y a des bons gestes à adopter : les voici !

  • Soigner la qualité de sa literie : en particulier si vous avez des douleurs chroniques au dos, commencez par comprendre ce qu’est un matelas orthopédique, qui pourrait bien vous changer les nuits (et la vie). Avoir un matelas de bonne qualité, qui s’adapte à votre dos, est très important : cela vaut aussi pour les oreillers.
  • Faire attention à sa position de sommeil la nuit : comme on passe environ 20 ans de sa vie à dormir, le corps est allongé dans un lit pendant un temps considérable. Il faut faire attention à sa position qu’on adopte pendant son sommeil : on ne dort pas à plat, mais le cou un petit peu surélevé – pas trop non plus pour ne pas « casser la nuque », on dort plutôt sur le dos que sur le ventre, et si  on dort sur le côté, on maintient toujours le dos droit et aligné avec la tête (et pas tout arrondi).
  • Faire attention à sa posture le jour : on se tient droit, les épaules ouvertes, on soigne son port de tête, quand on est assis sur une chaise comme quand on est en mouvement.
  • Préserver son dos lors des mouvements : quand on porte des charges lourdes, on essaie au maximum de ne pas « casser » son dos, mais de plier au maximum les genoux. Les mouvements répétitifs sont également mauvais. Enfin, d’une manière générale, il est conseillé de pratiquer du sport et de marcher régulièrement, pour entretenir ses muscles et notamment ceux du dos : cela vaut aussi pour les personnes âgées dont l’arthrose a tendance à ankyloser le dos. Évidemment, comme pour le reste, on fait attention de ne pas effectuer des mouvements qui peuvent tordre la colonne vertébrale.