Maintien à domicile : comment favoriser l’autonomie des personnes âgées ?

Bien être et diétiqueMaintien à domicile : comment favoriser l'autonomie des personnes âgées ?

Le maintien à domicile offre de nombreux bienfaits à la vie quotidienne des seniors. C’est la raison pour laquelle ce maintien est encouragé à travers plusieurs aides sociales et fiscales. Il n’est cependant pas sans risque. C’est pourquoi il est indispensable de poser certains actes pour offrir les meilleures conditions de vie aux personnes âgées et ainsi éviter (ou retarder au maximum) leur perte d’autonomie. Pour ce faire, ils doivent adopter un certain mode de vie, acquérir certains équipements, et, si nécessaire, avoir recours à la téléassistance. Découvre ici quelques conseils pour favoriser l’autonomie des seniors.

Le chariot de course : un accessoire pratique pour favoriser l’autonomie des seniors

Le chariot de course fait partie des équipements pratiques qui facilitent le quotidien des personnes âgées et leur fait oublier leur âge le temps d’une promenade au marché. Il leur permet de faire leurs courses en toute autonomie et fait partie des indispensables à avoir pour un senior vivant seul. Sa fonction première consiste à les soulager des charges des affaires achetées, tout en facilitant le transport de ces dernières du commerce jusqu’au domicile.

Il est également facile à manœuvrer. Un moindre effort suffit en effet pour pousser cet équipement qui se met aussitôt à rouler sur ses roues résistantes. Il est inutile de dire qu’avec un chariot de course, faire les courses devient un véritable moment de plaisir pour les personnes âgées. Non seulement elles ne se fatiguent pas, mais elles n’ont pas des courbatures ou des douleurs au dos après avoir fait les magasins.

Pour faciliter le déplacement des affaires vers les appartements situés à l’étage, certains modèles de chariots sont équipés de 6 roues rotatives. Cela permet de les trainer facilement pour monter les escaliers ou pour franchir les trottoirs. Ce type de chariots représente définitivement un soutien de taille pour la mobilité des seniors. Il convient en outre de privilégier les modèles pliables équipés de poignées ajustables et télescopiques.

chariot de course autonomie des seniors ?

Un mode de vie sain pour booster l’autonomie des personnes âgées

Pour être autonome, il faut déjà être en bonne santé. Tomber malade à un âge avancé présente en effet beaucoup de risques et peut déboucher sur une perte notoire de mobilité. C’est la raison pour laquelle il est indispensable pour les seniors d’avoir une bonne hygiène de vie. Cela leur permet de garder la forme, d’être en bonne santé, de prévenir des maladies, d’être plus dynamiques et plus autonomes.

Pour ce faire, leur alimentation doit être saine et équilibrée. Ils doivent manger régulièrement et veiller à varier leurs repas. Il a en effet été démontré que les carences chez les personnes âgées pouvaient entrainer une perte osseuse ainsi qu’une fonte musculaire. Dans les cas les plus graves, cela peut même déboucher sur une perte d’autonomie. C’est pourquoi il est important qu’elles s’assurent de consommer des produits laitiers et aliments riches en protéines. Elles ne doivent pas non plus négliger les fruits et légumes. De même, elles doivent bien s’hydrater.

À l’alimentation s’ajoute la pratique régulière d’activités physiques. La sédentarité se révèle en effet dangereuse pour la mobilité. Il n’est cependant pas nécessaire de pratiquer des sports impliquant trop d’efforts. Ceux-ci sont généralement déconseillés aux seniors. La gymnastique douce, le yoga, la marche et la natation sont autant d’activités physiques adaptées à la condition des personnes âgées. Elles leur permettent d’entretenir leurs muscles et de travailler leur équilibre ou encore la coordination de leurs mouvements.

Réaménager le logement des seniors pour faciliter leur autonomie

Pour faciliter l’autonomie des personnes âgées, il faut penser à optimiser leurs déplacements dans leur cadre de vie. Il est important qu’elles s’y sentent à l’aise et réalisent sereinement les gestes du quotidien. Leur autonomie sera en effet limitée s’il faut par exemple qu’elles montent sur un support pour accéder à une étagère située dans la cuisine. Il en sera de même si elles ont peur de faire une chute en se rendant par exemple dans la salle de bains pour se laver.

Voilà pourquoi il est important de réaménager le logement des seniors en tenant compte de leur niveau d’autonomie. Cela leur facilite la vie et les rassure. Il s’agit également d’un moyen efficace de sécuriser leurs mouvements dans les différentes pièces de leur appartement.

Parmi les travaux à réaliser pour améliorer leur mobilité, on distingue l’installation :

  • de barres d’appui,
  • d’un monte-escalier,
  • d’une douche à l’italienne,
  • de tapis antidérapants,
  • d’un siège de douche mural,
  • de volets roulants automatisés.

Il est possible de bénéficier de plusieurs aides, sous certaines conditions propres à chaque organisme, pour réaliser ces différents travaux. Parmi elles se trouvent les aides fiscales, celles des caisses de retraite, celles de l’ANAH et celles des collectivités territoriales.

Pour favoriser l’autonomie des personnes âgées, il faut veiller à leur offrir un mode de vie sain. Elles doivent pratiquer régulièrement des activités physiques et avoir une alimentation saine et équilibrée. Réaménager leur appartement peut également améliorer leurs déplacements à l’intérieur de leur domicile. Par ailleurs, l’acquisition d’équipements spécifiques comme le chariot de course facilite vraiment leur autonomie.