SantéRèglesMaillot de bain menstruel : Qu’est-ce que c’est ?

Maillot de bain menstruel : Qu’est-ce que c’est ?

Si vous êtes une adepte de la culotte menstruelle, vous devriez adorer le maillot de bain menstruel ! Idéal pour aller nager sans se soucier de ses règles, le maillot de bain menstruel est une alternative bien plus saine aux tampons hygiéniques. Comment fonctionne le maillot de bain pour règles ? Comment le porter et à quelle occasion ? Découvrez très vite tous les avantages de ce maillot de bain révolutionnaire !

Comment fonctionne un maillot de bain menstruel ?

Bien que le flux sanguin soit moins abondant quand le corps est immergé, il est préférable de vous prémunir des risques de fuite, car sitôt la baignade terminée, le flux redevient normal et sans protection vous risquez de voir votre sang couler le long de vos jambes.

Heureusement, avec un maillot de bain menstruel, plus de fuite possible, ni à la piscine ni à la mer ! Le fonctionnement du slip de bain menstruel est simple : une partie absorbante est intégrée au maillot, à laquelle est ajoutée une partie alvéolée qui accueille le sang et une dernière partie imperméable qui empêchent le sang de s’écouler hors du maillot.

Malgré cette triple protection, l’ensemble est très fin et reste invisible tout en ayant un bon pouvoir absorbant. La couche absorbante ne gonfle pas dans l’eau et retient aussi bien le flux menstruel que les odeurs, pour une discrétion absolue !

En règle générale, les culottes de bain menstruelles peuvent contenir l’équivalent d’un à deux tampons, ce qui correspond à un flux léger à modéré ou à une fin de cycle. Malheureusement pour toutes celles qui ont des règles abondantes, le maillot de bain ne garantit pas une sécurité optimale.

Parmi les protections hygiéniques disponibles pour se baigner, le maillot menstruel est une alternative efficace aux tampons jetables pas du tout écologiques et dont les risques de syndromes de choc toxique sont avérés et aux coupes menstruelles pas toujours pratiques à porter !

Comment fonctionne un maillot de bain menstruel ?
Source : shutterstock.com

Comment se porte un maillot de bain de règle ?

Le maillot de règle se porte comme un maillot de bain classique, à la différence que vous n’avez plus à vous soucier de changer votre tampon hygiénique, de vérifier si la ficelle dépasse ou de supporter l’inconfort d’une cup mal positionnée.

L’avantage supplémentaire des maillots de bain menstruels est qu’ils peuvent être portés plusieurs heures. Vous pouvez parfaitement alterner natation et bain de soleil sur votre serviette sans changer de maillot !

Par contre, si le maillot de bain se porte seul pour les flux légers ou les petites fuites urinaires, son pouvoir d’absorption est limité et il est préférable de l’associer à une autre protection intime, comme une cup menstruelle, en cas de flux abondants.

Quand peut-on porter un maillot de bain de règles ?

À la mer, à la piscine, dans un lac… vous allez pouvoir porter votre maillot de bain presque partout ! Hé oui, presque, car votre slip de bain menstruel n’est pas fan des Jacuzzis dont la chaleur va détériorer les composants du maillot prématurément. D’ailleurs, votre maillot de règles n’aime pas non plus les lavages en machine à plus de 30° !

Quand peut-on porter un maillot de bain de règles ?
Source : shutterstock.com

Comment laver le maillot de bain menstruel ?

La première chose à faire une fois rentrée chez vous sera de rincer votre maillot à l’eau froide pour éliminer le chlore ou le sel de mer.

Ensuite, vous pouvez laver votre maillot menstruel en machine (pas plus de 30° !), mais il est préférable de le laver à la main pour éviter de détruire les fibres élasthanne du maillot.

Lavez-le avec une lessive douce, sans adoucissant ni détergent et laissez-le sécher à l’air libre, il déteste le sèche-linge !

Du deux-pièces à la coupe féminine au maillot une pièce sexy et confortable, le maillot de bain menstruel se décline dans toutes les formes et dans toutes les tailles, pour les femmes et les adolescentes. Il existe même des strings menstruels ! Alors en période de règles, quand on peut allier confort, protection hygiénique et zéro-déchet avec liberté, autant ne pas s’en priver !