La maca pour réduire les troubles de la ménopause

Santé La maca pour réduire les troubles de la ménopause

Toutes les femmes atteignent à un certain âge, la ménopause qui est souvent à la base des changements physiques et psychologiques. La ménopause est la période où le système hormonal de la femme cesse de fonctionner entrainant ainsi des troubles chez cette dernière. Il est naturellement possible de réduire ces troubles de façon considérable grâce à des plantes comme la maca.

Qu’est-ce que la maca ?

La maca ou le ginseng péruvien dont le nom scientifique est Lepidium meyenii est une plante aphrodisiaque de la famille des Brassicacées. Originaire des Andes Péruvienne dans les montagnes à plus de 3 500 mètres d’altitude, cette plante dont le tubercule est utilisé pour activer l’immunité et les fonctions cognitives, réveille la libido et les performances sexuelles, la fertilité chez les hommes et surtout, elle diminue les troubles liés à la ménopause chez la femme. Vous l’auriez compris, l’objectif est de vous montrer l’intérêt d’utiliser la maca pour réduire les troubles de la ménopause.

Qu'est-ce que la maca ?

A la base, la plante de maca était durant des siècles, l’aliment des indiens Incas. En effet, les soldats incas la consommaient avant le départ au combat, pour se donner courage et fierté. Les indiens Incas avaient donc remarqué et découvert les propriétés énergétiques et solidifiantes de la racine de maca.

Il faut noter également que la racine de maca est composée de métabolites secondaires comme la macaène et la macamide. Il s’agit, en effet, d’acides gras qui ne sont pas saturés et qu’on ne retrouve que dans la racine de maca en compagnie de glucosinolates et de phytosphérols. La maca peut être consommée sous plusieurs formes que ça soit en tisane, infusion ou sous forme de gélules.

Quels sont les bienfaits de la maca sur les troubles de la ménopause ?

La gent féminine est sujette, à un âge donné, à des maux et troubles aussi bien psychologiques que physiques. Il existe des méthodes médicamenteuses et thérapeutiques pour prévenir et soulager ces troubles. Ces médicaments et traitements sont cependant très coûteux, et augmentent aussi le risque de maladies cardiaques ou de cancer de sein.

Il est donc conseillé de se tourner vers les solutions naturelles. Ainsi, la maca est une solution incontournable qu’offre la nature. En effet, la racine de maca possède des vertus et propriétés thérapeutiques qui constituent un atout indéniable pour les femmes avant, pendant mais aussi après la ménopause.

Quels sont les bienfaits de la maca sur les troubles de la ménopause ?

Les bienfaits de la maca en pré-ménopause

Au cours de la période qui précède la ménopause chez les femmes, divers symptômes se manifestent au nombre desquels on peut citer les bouffées de chaleur, les règles irrégulières ou encore les changements et troubles d’humeur. En effet, en période de pré-ménopause, les sauts de cycle menstruel sont choses courantes et annonciateurs et peuvent créer des ballonnements. Cette période est également marquée par des sueurs et hausses de chaleur pouvant provoquer palpitations et vertiges.

Enfin, les différentes variations des hormones sont à la base de troubles sur le moral, la libido. Il est donc recommandé de consommer la maca sous forme de complément alimentaire pour faire disparaitre ou réduire considérablement les troubles en période de pré-ménopause. Cette action réductrice des effets de la pré-ménopause s’explique par les propriétés de régulateur d’hormones de la racine de maca.

De façon générale, les femmes se situant en pré-ménopause peuvent se contenter de prendre 2 gélules de maca chaque jour afin d’équilibrer de manière considérable leur cycle hormonal. La consommation de la racine de maca bien avant la venue de la ménopause favorise la diminution des effets de la ménopause elle-même.

Les bienfaits de la maca pendant la ménopause

Au cours de la ménopause, la majorité des femmes vivent de façon décuplée et exacerbée les différents effets cités et détaillés plus haut en ce qui concerne la période de la pré-ménopause. En plus de ces différents troubles, des problèmes de sécheresse partielle ou totale au niveau du vagin et de la peau de la femme sont généralement observés.

La ménopause engendre aussi une prise de poids plus ou moins conséquente ainsi que l’apparition de rides sur la peau. Vous avez donc la possibilité, si l’hormonothérapie substitutive ne vous tente pas, d’utiliser la maca sous ces différentes formes pour réduire les symptômes et effets de la ménopause. Le dosage et la posologie de maca à consommer durant la ménopause diffère nettement de la dose à consommer au cours de la période de pré-ménopause.

Par conséquent, il est conseillé de prendre environ 3 grammes de maca pour réduire les troubles de la ménopause. Cette quantité correspond à 4 ou 6 gélules de maca chaque jour.

Les bienfaits de la maca après la ménopause

Une femme est en période de post-ménopause lorsque la ménopause est certaine et est matérialisée par l’absence des menstrues sur une période de plus d’un an. Au cours de cette période, les symptômes et troubles ci-dessus cités ont tendance à diminuer et même à disparaitre. Le corps de la femme en post-ménopause se métamorphose de manière progressive sur le plan génital mais également biologique.

En effet, on remarque un rétrécissement de la vulve, du vagin, de l’utérus ou des ovaires ainsi qu’une apparition plus ardue des rides. Au niveau des seins également, on observe une émaciation des glandes mammaires. Dans cette situation, la maca peut s’avérer aussi utile pour éviter ou ralentir le vieillissement de l’organisme tout entier et permettre au corps de la femme de garder sa vitalité.

En résumé, la racine de maca est une des nombreuses plantes disposant de vertus thérapeutiques multiples et variées. Cette plante permet de stimuler les hormones afin de réduire les troubles avant la ménopause et aussi pendant et après. La maca est disponible sous forme de gélules et de complément alimentaire que vous pouvez retrouver en pharmacie ou dans les boutiques bio.