SantéLunettes de vue pour femme : comment bien les choisir ?

Lunettes de vue pour femme : comment bien les choisir ?

Vous devez vous procurer des lunettes de vue pour la première fois ou changer celles que vous avez ? Face à la pléthore de modèles disponibles sur le marché, vous pouvez avoir du mal à vous y retrouver, d’autant plus que plusieurs critères doivent être considérés pour faire le bon choix. Découvrez ci-après plusieurs conseils qui vous aideront à trouver la paire de lunettes de vue idéale.

Le marché des lunettes en France : faisons le point

75 % de la population française, soit près de 45 millions de personnes, souffrent d’un trouble visuel et doivent porter des lunettes. Ces dernières ont besoin d’être renouvelées en moyenne tous les 2 ans.

Dans ce contexte, le marché des lunettes en France connaît une forte croissance. En 2020, par exemple, il a réalisé 6,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Cette année-là, il s’est écoulé quelque 16 millions de lunettes de vue dans le pays. La vente d’un grand nombre de lunettes de soleil et de lentilles de contact a aussi contribué à ce résultat.

Il est nécessaire de prévoir en moyenne 568 euros pour se procurer des lunettes munies de verres progressifs. Dans le détail, il faut compter 433 euros pour les verres et 135 euros pour la monture. Pour leur part, les lunettes à verres unifocaux coûtent en moyenne 300 euros. Depuis l’entrée en vigueur du reste à charge zéro pour les équipements optiques au 1er janvier 2020, il est possible de bénéficier d’un remboursement des lunettes intégral si celles-ci appartiennent au panier 100 % Santé. L’Assurance Maladie a toutefois révélé que de nombreux Français (86 %) ne profitaient pas encore de ce dispositif en 2021.

Le marché des lunettes en France : faisons le point
Source : shutterstock.com

Bien choisir sa monture : pourquoi est-ce important ?

Au moment de choisir des lunettes de vue, veillez à sélectionner minutieusement votre monture. C’est en effet essentiel pour disposer d’une paire de lunettes adaptée à votre style vestimentaire et à la morphologie de votre visage.

Des lunettes comme accessoire de mode

L’époque où l’on préférait porter des lentilles pour ne pas s’afficher avec des lunettes de vue femme ou homme est révolue. Ces dernières représentent désormais un accessoire de mode à part entière. Ce phénomène s’explique notamment par la multiplication des montures esthétiques qui répondent à toutes les envies.

Certaines marques de prestige ont même créé des lunettes sans verres correcteurs pour permettre aux adeptes de mode de peaufiner leur style. Les fashionistas n’hésitent d’ailleurs pas à se procurer plusieurs montures pour pouvoir les associer avec leurs différents looks au quotidien, changeant de lunettes comme elles le feraient avec une ceinture. 

D’autres individus, notamment les personnalités célèbres, utilisent les lunettes pour se distinguer à un point tel qu’il devient difficile de les imaginer sans ces éléments. En d’autres termes, même les personnes qui ne souffrent d’aucun problème de vue portent désormais des lunettes.

L’importance du choix en fonction de son visage

Il convient de choisir des lunettes de vue en fonction de la morphologie de son visage pour en mettre en valeur les traits. Si le vôtre est rond, optez pour une monture de forme rectangulaire ou carrée pour l’allonger. Vous êtes fière de vos traits arrondis ? Dans ce cas, tournez-vous vers une paire ronde pour les accentuer.

Si vous avez un visage rectangulaire, privilégiez les larges montures en forme d’œil-de-chat pour l’élargir. Les lunettes papillon vous iront aussi très bien. Évitez en revanche les montures trop rectangulaires, car elles risquent de durcir vos traits. De même, abstenez-vous de vous procurer des montures particulièrement épaisses ou massives si votre visage est fin.

Pour un visage carré, le rond et l’ovale sont les formes de lunettes idéales. Ce type de monture permet en effet d’atténuer les angles et d’arrondir les traits. Choisissez un modèle doté de bords fins pour adoucir davantage la silhouette de votre visage. Veillez également à ce que la paire sélectionnée soit suffisamment large. Elle pourra ainsi remplir correctement l’espace carré.

Vous faites partie des femmes qui ont le visage triangulaire ? Les montures de type aviateur sont celles qui vous siéront le mieux. Vous pouvez aussi vous procurer des lunettes en forme de losange. Si votre visage est en triangle inversé, préférez les accessoires ronds ou ovales à monture fine pour équilibrer et adoucir vos traits. Les montures trop grandes sont en revanche déconseillées.

Vous avez le visage ovale ? Sachez qu’il s’agit de celui qui se prête le mieux aux différentes formes de monture. Vous pourrez donc varier les styles sans problème. Vous n’aurez qu’à choisir la monture en phase avec votre personnalité ou vos envies. Optez par exemple pour un modèle rectangulaire si vous voulez mettre en avant vos traits harmonieux. 

L'importance du choix en fonction de son visage
Source : shutterstock.com

Quels modèles de lunettes de vue pour femme sont les plus tendance ?

Il est aussi important de tenir compte des tendances pour choisir des lunettes de vue pour femme. En effet, vous ne souhaitez sûrement pas porter des accessoires qui ne sont pas dans l’air du temps.

En 2022, les lunettes colorées ont particulièrement le vent en poupe et ne manqueront pas d’égayer votre regard. Si vous ne redoutez pas l’extravagance, les modèles de teinte vive dotés de branches épaisses vous plairont certainement. En optant pour ces lunettes inspirées des années 1960, vous vous démarquerez à coup sûr.

Vous êtes plutôt du genre classique ? Rassurez-vous, les intemporelles montures sombres restent à l’honneur en 2022. Vous pouvez aussi vous orienter vers les lunettes rappelant celles qui étaient en vogue dans les années 1950. Elles se parent de couleurs vintage qui leur confèrent une allure des plus élégantes. Avec leurs branches tout en transparence, elles s’intégreront à la perfection dans un look subtil.

Si vous êtes en quête d’une paire de lunettes cool et décontractée, la tendance qui fait la part belle aux montures de style urbain s’adresse à vous. Cette année, ces éléments s’inspirent également des années rétro. Parfaits pour compléter un look streetwear, ils peuvent s’associer aussi bien avec des couleurs vives que des teintes pastel.