La liste des numéros d’urgence à connaître

Santé La liste des numéros d'urgence à connaître

Les numéros d’urgences ont été mis en place pour permettre de sauver des vies et d’éviter des décès pour des accidents domestiques. Il est ainsi recommandé à tous de connaître les différents numéros d’urgences, mais aussi leurs spécificités. Besoin d’appeler une ambulance, d’avertir les policiers d’un accident ou de contacter les pompiers ? Voici une liste de chacun d’entre eux, ainsi que leur mode de fonctionnement.

Quels sont les numéros d’urgence ?

Il est important de connaître le contact d’urgence qui correspond à chaque situation. Cela permettra aux responsables d’agir plus vite, surtout s’il y a une personne en danger sur le terrain.

Quand appeler le 18 ?

Vous pouvez composer le 18 pour avertir les sapeurs-pompiers. Vous pouvez effectuer cet appel pour un cas d’incendie dans un bâtiment ou un local fermé. Il est aussi permis de joindre le 18 si vous décelez une fuite de gaz ou s’il y a un risque d’explosion.

Ces professionnels n’interviennent que lorsqu’il y a une personne en réel danger au bout du fil. En dehors d’un accident de feu ou d’asphyxie par la fumée, ils peuvent venir débloquer une porte coincée. Toutefois, cette intervention ne sera effectuée que s’il y a une personne en danger immédiat de l’autre côté de celle-ci.

Source : arenysam / Shutterstock.com

Vous pouvez appeler le numéro d’urgence des pompiers dans les cas suivants :

  • une personne fait un malaise ou une chute sur la voie publique,
  • une personne est blessée lors d’un accident de la route,
  • une personne a besoin d’une intervention à domicile,
  • une personne est en train de se noyer…

Les pompiers ne devront pas être dérangés pour supprimer les nids de guêpes ou les essaims d’insectes dans un environnement public ou privée. Dans ce genre de situation, vous pouvez appeler un exterminateur professionnel.

Si vous êtes coincés dans un ascenseur ou si vous voyez des gens dans cette situation, contacter directement l’entreprise d’installation. Le dépannage de cette machine est souvent compris dans leurs services. Toutefois, s’il y a une personne ayant un malaise grave enfermé dans cet espace, vous pouvez contacter les pompiers pour une intervention.

Quand appeler le 15 ?

Le 15 est l’un des numéros d’urgence pour parler au SAMU ou Service d’Aides Médicales d’Urgences. En cas d’urgence médicale grave, il est préférable de se tourner vers eux.

Tant que le patient arrive encore à se déplacer, il est préférable d’aller directement chez un médecin. L’état de santé d’une personne est considérée urgent, uniquement quand le médecin traitant habituel ne peut plus aider. Voici quelques exemples de situations d’urgence vitales :

M G White / Shutterstock.com
  • le patient s’est fait piquer par un insecte et ne peut plus respirer,
  • l’état du patient ne fait que se détériorer malgré les conseils du médecin traitant que vous avez pu appeler,
  • une personne vient de faire un accident et saigne abondamment,
  • le patient est gravement brûlé…

Concernant l’appel en lui-même, il est important de rester calme et précis en donnant les informations. L’assistant de régulation médicale vous demandera vos informations de base : nom, adresse et la raison de l’appel.

Ensuite, ce premier opérateur téléphonique vous redirigera vers un médecin compétent. Il fera une consultation à distance et vous posera des questions concernant l’état du patient, ses fonctions vitales et les complications.

C’est uniquement après un examen détaillé de la santé de la personne que le médecin pourra envoyer les urgentistes sur place. Ce centre d’appel peut alors envoyer une ambulance sur le site, les sapeurs-pompiers ou le SMUR (Service mobile d’urgence et de réanimation).

Quand appeler le 112 ?

L’avantage avec le 112, c’est qu’il est l’un des seuls numéros d’urgence accessibles depuis de nombreux États de l’Union européenne. Il est aussi valable en Suisse, en Turquie, en Norvège, en Russie, en Inde et sur certains réseaux téléphoniques des États-Unis.

Une méthode très pratique pour ceux qui sont dans un pays étranger et qui ne connaissent pas les numéros de secours. En appelant au 112, la personne sera directement mise en contact avec un opérateur qui parlera sa langue. Cela permettra de faciliter les échanges et réduire le temps d’appel.

La police ne fait pas partie des services proposés par le 112. Celui-ci permet de joindre les standards téléphoniques des pompiers et du SAMU. Toutefois, il ne faut pas en abuser. Contacter le 112 uniquement si vous avez besoin d’une ambulance pour déplacer la victime vers l’hôpital le plus proche. En France, vous pouvez également contacter ce numéro d’urgence, même si vous n’avez pas de réseau sur votre téléphone portable.

Urgence 114, prévenir du danger par SMS

Le 114 est l’un des numéros d’urgence qui peut avertir la police, les pompiers et le SAMU. Les signalements sont à envoyer uniquement par SMS ou par fax. En effet, cette ligne téléphonique a été mise en place pour les sourdes et malentendants ou ceux qui ont du mal à parler.

Au début, il était uniquement possible d’alerter d’un danger sur le numéro 114 que par SMS. Mais grâce aux avancées des nouvelles technologies, il est aussi permis de faire un appel vidéo. Mais pour cela, il faudra télécharger une application dédiée. Celle-ci a dernièrement été mise en place pour les Smartphones sous Android ou iOS. Ils permettront de joindre plus facilement les services de secours en cas de besoin.

Des agents de régulations se chargeront de transmettre les informations aux autorités compétentes. Si vous ne recevez aucun accusé de réception après 1 minute, il faudra renvoyer le message. Victime ou témoin de l’accident, ce numéro est destiné aux personnes ayant des problèmes d’écoutes ou de locution. Cet appel est entièrement gratuit afin de permettre à cette communauté d’avoir accès à un service d’urgence comme tout le monde.