SantéLiposuccion : 5 questions que l'on se pose

Liposuccion : 5 questions que l’on se pose

La liposuccion ou lipoaspiration est une intervention de chirurgie esthétique visant à traiter des surcharges graisseuses localisées afin de modifier durablement sa silhouette. Vous souhaitez avoir recours à une liposuccion ? Nous savons à quel point ce type d’opération peut générer de nombreuses interrogations. Douleur, zones à opérer, durée pour observer les effets, précautions… on tente de répondre à vos questions sur la liposuccion.

Une liposuccion : est-ce douloureux ?

C’est souvent la première question sur la liposuccion que l’on se pose en tant que patient : une liposuccion est-elle douloureuse ?

Sachez que l’intervention en elle-même sera exécutée sous anesthésie locale ou générale. Ainsi, vous ne ressentirez aucune douleur pendant la liposuccion elle-même, qu’elle soit faite à la clinique Rive Droite Paris Etoile, ou dans un autre cabinet du pays. La question se pose néanmoins pour les douleurs post-opératoires éventuelles.

Tout d’abord, il est important de souligner que la douleur peut varier d’un patient à un autre : selon votre corps et votre sensibilité, vous pourrez ressentir des douleurs plus ou moins importantes.

Une liposuccion : est-ce douloureux ?
Source : shutterstock.com

De plus, l’intensité de la douleur va généralement de paire avec la quantité de graisses qui ont été extraites pendant l’intervention.

Enfin, certaines zones traitées par liposuccion sont plus douloureuses que d’autres.

Dans tous les cas, il est très fréquent que la période post-opératoire d’une liposuccion soit douloureuse durant environ une semaine. Vous pourrez ressentir l’équivalent de courbatures intenses. Des antalgiques sont ainsi prescrits afin de diminuer l’inconfort du quotidien durant les quelques jours qui suivent l’intervention.

Remarque : la liposuccion est donc une intervention chirurgicale plutôt lourde. Nous vous conseillons ainsi de prévoir un arrêt de travail pour laisser votre organisme se reposer.

Quelles parties du corps peuvent subir l’intervention ?

Autre question sur la liposuccion fréquente : les différentes zones du corps que l’on peut traiter.

Une liposuccion peut être pratiquée sur de nombreuses parties du corps, autant sur les membres supérieurs qu’inférieurs :

  • Les cuisses,
  • L’abdomen,
  • Les poignées d’amour et les hanches (culotte de cheval)
  • Les fesses,
  • La poitrine,
  • Les bras,
  • Le visage,
  • Les mollets et chevilles,
  • Le dos.

Après combien de temps les effets sont-ils visibles ?

Les effets d’une liposuccion ne sont pas immédiats. En effet, cette intervention étant plus profonde qu’un acte de médecine esthétique plus classique (injections, etc.), votre corps aura besoin d’un peu de temps pour se remettre.

Pour la liposuccion, vous pourrez constater les premiers résultats de l’intervention au bout de quatre à six semaines environ, période après laquelle l’œdème formé suite à l’opération se sera résorbé naturellement.

Ensuite, il faudra compter quatre à six mois afin de voir les résultats finaux de l’intervention (durée nécessaire pour que la peau se rétracte en accord avec votre nouvelle silhouette). Après six mois, on estime que les résultats de l’opération sont définitifs.

Remarque : certaines cicatrices dues à l’opération pourront mettre jusqu’à 12 mois avant de s’estomper et blanchir.

Après combien de temps les effets sont-ils visibles ?
Source : shutterstock.com

Peut-on avoir recours à plusieurs liposuccions ?

Comme autre question sur la liposuccion, vous vous demandez peut-être s’il est possible d’avoir recours à plusieurs interventions.

En théorie, il n’y a pas de limite au nombre de liposuccions que l’on peut réaliser, toutes zones du corps confondues.

Concernant une liposuccion sur une même zone du corps, une nouvelle intervention ne sera généralement pas nécessaire puisque les effets d’une telle intervention sont définitifs. En effet, la graisse ne revient pas si la liposuccion est bien réalisée et que votre hygiène de vie est bonne.

Enfin, il est tout de même conseillé d’espacer deux liposuccions (3 mois minimum) si vous souhaitez traiter la surcharge graisseuse de plusieurs zones de votre corps en plusieurs temps.

Quelles précautions après cette chirurgie ?

Comme nous l’avons mentionné dans une précédente question sur la liposuccion, cette intervention de chirurgie esthétique n’est pas anodine et vous demandera de prendre quelques précautions.

Voici quelques une de nos recommandations après une liposuccion :

  • Bien suivre les indications de son chirurgien concernant les pansements compressifs (panty) : s’ils peuvent être retirés pour se doucher, il est important de les garder jour et nuit pendant les premiers jours qui suivent l’intervention ;
  • Bouger les pieds le plus possible ;
  • Reprendre la marche rapidement après l’opération : attention, une activité sportive plus intense (natation, renforcement musculaire, course à pied…) ne pourra être reprise que plusieurs semaines après l’intervention ;
  • Ne pas croiser les jambes ;
  • Bien hydrater sa peau ;
  • Adopter une bonne hygiène de vie pour obtenir des résultats durables.
Quelles précautions après cette chirurgie ?
Source : shutterstock.com