SantéMédecine naturelleLes solutions pour soigner les maux du quotidien

Les solutions pour soigner les maux du quotidien

Maux de tête fréquents ? Mal de ventre ou gastro ? Douleurs au niveau des articulations ? Lorsqu’ils surgissent, ces petits désagréments gâchent notre quotidien. La solution généralement privilégiée est la prise de médicaments antidouleur. Certes, le paracétamol peut rapidement vous soulager. Cependant, ses effets se dissipent au bout de quelques heures et les douleurs sont de nouveau là. Si vous optiez pour des solutions alternatives naturelles, en complément des traitements habituels, pour venir à bout de ces maux du quotidien ?

Découvrez la magnétothérapie : des aimants médicaux aux vertus thérapeutiques

La magnétothérapie repose sur un concept relativement simple : utiliser des champs magnétiques continus pour traiter de nombreuses pathologies. Grâce au magnétisme terrestre, les cellules présentes dans notre corps interagissent entre elles. Il faut cependant savoir que notre mode de vie, ainsi que notre cadre de vie quotidien, sont à l’origine de carences magnétiques. Ces dernières expliquent en partie de nombreuses douleurs dont vous souffrez au quotidien.

La magnétothérapie utilise des aimants permanents. Aussi appelés « terres rares », ces aimants sont constitués de métaux naturels. Efficaces, ils représentent de véritables concentrés énergétiques participant à votre bien-être quotidien.

Comment utiliser les aimants ?

Le plus souvent, la magnétothérapie utilise des aimants néodymes. Vous pouvez notamment porter des aimants thérapeutiques sous forme de bracelets magnétiques ou de bracelets en cuivre pur à 99 %. Il arrive aussi que les aimants thérapeutiques néodymes prennent la forme de disques ou de pastilles de différentes tailles. Le pôle nord des aimants a un effet décontractant et tonifiant pour les muscles. Le pôle sud, quant à lui, possède des vertus antidouleur et anti-inflammatoires.

Les aimants se fixent à l’aide d’adhésifs. Pour un effet optimal, il est recommandé de les placer sur les points sensibles ou douloureux à la palpation. Pour ce faire, commencez par identifier l’épicentre de la douleur. Placez-y une ou plusieurs paires d’aimants. Pour en ressentir les effets en quelques minutes, l’idéal est de les porter au moins 30 minutes par jour.

Pour venir à bout des maux de tête, de la sinusite ou des migraines, préférez les aimants en micropastilles. Ces dernières sont à placer au niveau du lobe de l’oreille ou au bout du nez. Pour calmer les douleurs dentaires, positionnez-les au niveau des sinus et de la mâchoire. En cas de torticolis ou d’arthrose cervicale, mettez les aimants sur les trajets douloureux des avant-bras, du tennis-elbow et du coude.

Pour choisir le diamètre des aimants thérapeutiques, référez-vous à l’intensité de la douleur et à la profondeur de la zone à soulager.

bracelet magnétique, aimants, magnétothérapie

Quelles douleurs peut-on apaiser avec la magnétothérapie ?

Les aimants de magnétothérapie sont recommandés pour soulager plusieurs douleurs, notamment :

  • les inflammations (la tendinite, l’arthrite…),
  • les douleurs articulaires (l’arthrose, la gonarthrose, la lombalgie…),
  • le stress et la dépression,
  • la migraine,
  • la fatigue,
  • les œdèmes,
  • les maux de tête,
  • les crampes,
  • les ecchymoses,
  • le lumbago.

La magnétothérapie s’impose aussi comme une alliée de taille qui favorise la perte de poids. Elle peut vous être particulièrement utile si vous suivez actuellement un régime amincissant. En apportant une harmonie générale à votre corps, les aimants modèrent en effet vos envies de manger et de grignoter.

Calmez les maux de tête avec des méthodes naturelles

Plutôt que d’avoir recours à des antalgiques (sous risque d’effets secondaires), sachez qu’il existe des solutions naturelles pour apaiser les maux de tête.

Relaxez les tensions avec un massage à l’huile essentielle de lavande

Le massage à l’huile essentielle de lavande possède un pouvoir relaxant et invite au sommeil. Pour soulager les maux de tête, il suffit de réaliser un massage circulaire au niveau des tempes. Pour ce faire, mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande avec de l’huile végétale. Huile d’olive, huile d’argan ou huile d’amande… Plusieurs choix s’offrent à vous.

Essayez un bain de vapeur apaisant au romarin ou à l’huile essentielle de lavande

Un bain de vapeur au romarin ou à l’huile essentielle de lavande est aussi simple et efficace. Cette fois, portez un litre d’eau à l’ébullition. Puis, faites infuser une poignée de romarin ou versez 2 à 4 gouttes d’huile essentielle dans l’eau. Ensuite, couvrez-vous la tête avec un linge et respirez la vapeur qui s’y dégage pendant quelques minutes.

solutions pour soigner les maux du quotidien

Comment soigner naturellement les maux de ventre ?

Aérophagie, spasmes, remontées acides, ballonnements… Il existe de nombreuses douleurs au ventre auxquelles nous pouvons être confrontés au quotidien. Pour y remédier, voici quelques astuces de grand-mère :

Buvez des eaux riches en bicarbonate

Après un repas copieux, n’oubliez pas de boire de l’eau riche en bicarbonate pour éviter les maux de ventre. Vichy Célestins, Rozana, Quézac… Le choix vous appartient. Les eaux riches en bicarbonate calment les aigreurs d’estomac et neutralisent les acides.

Ajoutez des plantes carminatives dans votre alimentation

Si vous souffrez régulièrement de douleurs au ventre, pensez à ajouter des plantes carminatives dans vos plats. Dans cette catégorie, on retrouve le curcuma, la coriandre, le cumin, la sauge, l’aneth et l’estragon. Elles vous aideront à éliminer plus facilement les gaz présents dans l’estomac.

Réalisez un automassage apaisant

L’aérophagie provoque la dilatation de l’œsophage et de l’estomac. Pour réduire la douleur, il vous suffit de vous allonger et de masser l’ensemble de votre ventre en utilisant le bout de vos doigts. Procédez ensuite à un massage de 2 à 3 minutes dans le sens des aiguilles d’une montre. N’hésitez pas à utiliser une huile de massage pour le ventre.

Soulagez les douleurs articulaires avec des traitements naturels

Les douleurs articulaires peuvent devenir de vrais supplices si elles vous arrivent chaque jour. Pour les soulager rapidement, tirez profit des bienfaits des huiles essentielles. Par exemple, l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée possède une action anti-inflammatoire fonctionnant sur le même principe qu’une aspirine. Pour que l’huile essentielle n’irrite pas votre peau, diluez environ 10 gouttes dans une demi-cuillerée à café d’huile végétale. Il ne faut jamais utiliser une huile essentielle pure directement sur vous.

Ensuite, massez doucement en insistant sur les points sensibles. Le vinaigre de cidre, l’ail, le curcuma et le gingembre s’avèrent aussi très efficaces contre les douleurs musculaires et articulaires.