Figure silhouettée avec les bras tendus debout sur une jetée au coucher du soleil.
|

Les solutions naturelles pour déclencher les règles

Parfois, on aimerait bien pouvoir déclencher nos règles, pour pouvoir profiter de nos vacances ou encore parce que nous sommes angoissées par un retard. Malheureusement, notre cycle menstruel peut se montrer très capricieux, voire totalement irrégulier. Rassurez-vous, il existe des solutions naturelles pour déclencher les règles !

Pourquoi déclencher ses règles naturellement ?

Les règles sont le résultat de la fin du cycle menstruel. Chaque cycle est influencé par notre cerveau (hypothalamus et hypophyse) et nos ovaires. Nos œstrogènes et notre progestérone diminuent entraînant l’atrophie et le détachement de l’endomètre. Il se met en place chaque mois pour accueillir un embryon et si l’ovule n’a pas été fécondé par un spermatozoïde, l’ensemble est alors évacué vers l’extérieur, en passant par le col de l’utérus et le vagin. C’est donc le renouvellement de notre muqueuse utérine qui provoque les saignements

Quand les cycles menstruels sont perturbés

Toute absence de ces saignements ovariens jusqu’à l’âge de 16 ans est perçue comme un déséquilibre ou une perturbation de l’équilibre interne de la femme. On parle d’aménorrhée primaire. Ces causes peuvent être diverses comme une maladie, un choc psychologique, du stress ou encore des troubles du comportement et/ou de l’alimentation (anorexie, boulimie, etc.). 

Chez la femme déjà menstruée, on parle d’aménorrhée secondaire. Cela peut être dû à la péri ménopause, un choc psychologique, mais aussi à la prise de pilule en continu.

Donc tous les cas, à la moindre inquiétude, il est impératif de consulter un médecin gynécologue et s’assurer de ne pas être tout simplement enceinte.

Cependant, il n’y a pas que cette absence pour justifier le besoin de stimuler le déclenchement de ses règles. Vous pouvez avoir envie de vous sentir à votre aise lors d’un futur événement ou d’une sortie, pour un projet de voyage ou encore un rendez-vous galant.

Un retard des règles peut être stressant pour une femme. Cela peut rendre le cycle menstruel irrégulier, retardant ainsi l’ovulation pour celle qui souhaite avoir un enfant.

Quelles que soient vos raisons pour provoquer vos règles en avance, plusieurs solutions naturelles peuvent vous y aider.

Comment déclencher les règles naturellement ?

Déclencher les règles par le stress

On le sait, le stress est un facteur capital des perturbations du cycle chez la femme. Responsable de troubles hormonaux et de tension musculaire, il peut être à la base de l’apparition ou non de ces dernières. Attention, c’est un facteur très imprévisible qui n’agit pas de la même manière sur toutes les femmes. Ainsi un niveau de stress élevé ou trop bas selon la femme peut accélérer le processus d’apparition des règles.

Les exercices physiques et des rapports sexuels

Étant donné qu’ils favorisent la circulation du sang, ils peuvent également stimuler la sécrétion d’hormone d’où un déclenchement des règles.*

Quant aux rapports sexuels, plusieurs raisons peuvent provoquer l’apparition des règles. Il peut s’agir de la pression exercée sur la paroi du col de l’utérus, mais aussi de la libération d’hormones. En plus de cela, le sperme contenu dans l’éjaculat à un effet adoucisseur sur le col de l’utérus. Tout ce processus est capable de déclencher le flux menstruel.

Prendre un bain chaud pour stimuler les règles

L’inquiétude et le stress sont une cause fréquente du retard des règles ou de leur irrégularité. Pour déclencher l’aménorrhée, il est nécessaire de prendre soin de vous et de rester zen. 

En plus d’être des moments de détentes, les bains chauds pourraient avoir un effet adoucissant sur le col de l’utérus ; ce qui en plus de leur capacité de déstresser peut être un bon moyen d’accélérer le processus des règles. Il faudra donc en prendre sur quelques jours et pendant au moins une trentaine de minutes.

Une bouillotte d’eau chaude sur le ventre avant de dormir est également recommandée.

Faire une cure de vitamines pour déclencher ses règles

On ne le dira jamais assez, ce que nous mangeons agit d’une façon ou d’une autre sur le bon ou fonctionnement de notre organisme. Ainsi pour déclencher ses règles, une alimentation en fruit (riche en vitamines) est la clé. Cependant, toutes les vitamines ne jouent pas ce rôle. Il est donc important de se focaliser sur les fruits qui contiennent de la vitamine C, A, B5 et E.

La vitamine C est un des micronutriments très importants pour l’organisme. Également appelée acide ascorbique, elle vous apporte de la vitalité et de l’énergie au quotidien. Cette substance emménagogue possède la capacité d’activer le début des règles. Pour cela, elle va agir directement sur les parois de votre utérus en le faisant contracter.

Vous pouvez opter pour la consommation de pastilles de vitamine C pour déclencher vos règles. Vous en trouverez dans les pharmacies et parapharmacies, mais aussi dans certains supermarchés. Il est également possible de multiplier la quantité d’aliments riches en vitamine C dans vos repas et collations. Les goyaves, les agrumes, les fraises et les cassis sont des fruits contenant une importante quantité d’acide ascorbique. Quant aux légumes, misez sur les poivrons rouges et les brocolis crus pour avoir une dose optimale de vitamine C.

La vitamine A également participe à l’augmentation du taux d’œstrogènes, on la retrouve dans les fruits comme la carotte 

Les vitamines B5 et E riches en sels minéraux et en fibres sont toutes aussi importants. La grenade est un fruit riche de ces vitamines. 

Optez pour la phytothérapie

Sachez qu’il y a de nombreuses plantes ayant des vertus emménagogues dans la nature. Parmi elles, vous avez la pivoine blanche, l’angélique, la passiflore ou encore l’actaea racemosa. Ces plantes sont réputées pour leur taux d’œstrogène végétal ou phytoœstrogène. Celles-ci permettront ainsi de stimuler l’utérus pour déclencher les règles.

Le curcuma

Dans cette catégorie d’astuce, vous avez le curcuma, cette épice jaune et aromatisée. À base de racine, vous en trouvez surtout dans les plats indiens. Elle est déjà connue pour soulager les syndromes prémenstruels et les douleurs des règles, mais il est aussi possible de vous en servir pour provoquer les règles. Il n’y a pas de méthodes spéciales pour son usage. Vous pouvez tout simplement l’ajouter à vos plats durant une période avant la date de début de règle souhaitée. Vous pouvez le mélanger à du riz, en saupoudrer les légumes ou le diluer dans du thé au citron, le curcuma s’avère être une astuce de grand-mère efficace pour beaucoup de femmes. 

Le persil frais

Savez-vous que le persil contient de myristicine et de l’apiol ? Il s’agit de deux substances qui peuvent stimuler la paroi utérine et provoquer les règles. Beaucoup de femmes ont déjà expérimenté cette plante et la plupart ont été satisfaites.

La sauge

Contre la dysménorrhée et les règles irrégulières, la sauge est une plante qui a prouvé maintes fois son efficacité. Pour déclencher l’aménorrhée, vous avez juste besoin de boire une infusion de sauge, le matin au réveil et le soir avant de dormir. Par contre, cette plante est déconseillée pour les femmes portant un contraceptif ou sujet à un cancer.

Pour conclure :

En somme, qu’il s’agisse d’une absence de règles après la puberté, d’un déséquilibre hormonal ou d’une mesure de précaution, il est tout à fait possible de déclencher ses règles de façon naturelle. Chaque femme étant unique, les différentes méthodes citées ci-dessus ne peuvent donc pas être érigées en règle, mais en solutions. Il revient à chaque femme de connaître son corps afin de mieux choisir celle qui lui serait plus appropriée.

Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/precarite-menstruelle-experimentation-de-la-gratuite-des-protections

Publications similaires