Lorsque vient la puberté, toutes jeunes filles doit s’attendre à vivre pour la première fois ce phénomène que les gens qualifient à tort de «  vagin qui saigne ». Eh oui, nous insistons bien sur le tort car bien qu’il s’agisse d’un écoulement vaginal de sang, ce n’est en rien la cause du vagin mais plutôt une élimination de l’endomètre par l’utérus qui se traduit par ce saignement. Passé l’âge de 16 ans, il devient quelque peu anormal que la jeune fille n’ait pas encore eu ses premières règles. Il existe toutefois des solutions naturelles pour les déclencher. Le point dans cet article

 Pourquoi déclencher ses règles naturellement ?

Les règles sont le résultat de la fin d’un cycle à l’intérieur de l’utérus et du corps tout entier. Toute absence de ces dernières jusqu’à  l’âge de 16 ans est perçu comme un déséquilibre ou une perturbation de l’équilibre interne de la femme. Cependant, il n’y a pas que cette absence pour justifier le besoin de déclencher ses règles. Ce besoin peut être également dû à une envie de se sentir à son aise lors d’un futur événement ou d’une sortir au cours de laquelle on ne souhaiterait pas les voir apparaître, cela indispose beaucoup de femmes. On peut également vouloir les déclencher pour s’assurer que l’on n’est pas tombé enceinte.

Comment déclencher les règles naturellement ?

Pour déclencher naturellement ses règles, il est indispensable d’avoir recours à certaines méthodes. Il s’agit :

  • Du stress

On le sait, le stress est un facteur capital des perturbations du cycle de la femme. Responsable de trouble hormonaux et de tension musculaire, il peut être à la base de l’apparition ou non de ces dernières. Ainsi un niveau de stress élevé ou trop bas selon la femme peut accélérer le processus d’apparition des règles.

  • Les exercices physiques

Étant donné qu’ils favorisent la circulation du sang, ils peuvent également stimuler la sécrétion d’hormone d’où un déclenchement des règles.

  • Les bains chauds

En plus d’être des moments de détentes , les bains chauds pourraient avoir un effet adoucissant sur le col de l’utérus ; ce qui, en plus de leur capacité de déstresser  peut être un bon moyen d’accélérer le processus des règles.  Il faudra donc en prendre sur quelques jours et pendant au moins une trentaine de minutes.

  • Les rapports sexuels

Lorsque la pression est faite sur l’abdomen, ce dernier contracte l’utérus ; ce qui libère les hormones. En plus de cela, le sperme contenu dans l’éjaculat à un effet adoucisseur sur le col de l’utérus. Tout ce processus est capable de déclencher le flux menstruel.

  • L’alimentation

Importante sur bon nombre de plan, elle intervient également dans le processus de déclenchement des règles.

Que manger pour déclencher les règles ?

On ne le dira jamais assez, ce que nous mangeons agit d’une façon ou d’une autre sur le bon ou fonctionnement de notre organisme. Ainsi pour déclencher ses règles, une alimentation en fruit (riche en vitamines) est la clé. Cependant toutes les vitamines ne jouent pas ce rôle. Il est donc important de se focaliser sur les fruits qui contiennent de la vitamine C, A, B5 et E.

  • La vitamine C est un excellent antibactérien, il défend très bien l’organisme et offre également tout en luttant contre les infections, de nombreux bienfaits. Il favorise aussi la production de l’hormone responsable des contractions utérines (l’œstrogène.). On en retrouve dans les fruits suivants : l’orange, la papaye, l’ananas, les fraises, gingembre et dans les plantes comme le persil, la cannelle.
  • La vitamine A également participe à l’augmentation du taux d’œstrogènes, on la retrouve dans les fruits comme la carotte
  • Les vitamines B5 et E riche en sels minéraux et en fibres sont toutes aussi importantes. La grenade est un fruit riche de ces vitamines.

Pour déclencher ses règles, il est donc nécessaire de consommer ces fruits, plus précisément leur jus sur quelques jours.

En somme, qu’il s’agisse d’une absence de règles après la puberté, d’un déséquilibre hormonal ou d’une mesure de précaution, il est tout à fait possible de déclencher ses règles de façon naturelle. Chaque femme étant unique, les différentes méthodes citées ci-dessus ne peuvent donc pas être ériger en règles mais en solutions. Il revient à chaque femme de connaître son corps afin de mieux choisir celle qui lui serait plus appropriée.

Voir nos autres informations

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here