Les solutions naturelles pour déclencher les règles

Santé Règle et bien être Les solutions naturelles pour déclencher les règles

Lorsque vient la puberté, toutes jeunes filles doit s’attendre à vivre pour la première fois ce phénomène que les gens qualifient à tort de «  vagin qui saigne ». Eh oui, nous insistons bien sur le tort car bien qu’il s’agisse d’un écoulement vaginal de sang, ce n’est en rien la cause du vagin mais plutôt une élimination de l’endomètre par l’utérus qui se traduit par ce saignement. Passé l’âge de 16 ans, il devient quelque peu anormal que la jeune fille n’ait pas encore eu ses premières règles. Il existe toutefois des solutions naturelles pour les déclencher. Le point dans cet article

 Pourquoi déclencher ses règles naturellement ?

Les règles sont le résultat de la fin d’un cycle à l’intérieur de l’utérus et du corps tout entier. Toute absence de ces dernières jusqu’à  l’âge de 16 ans est perçu comme un déséquilibre ou une perturbation de l’équilibre interne de la femme. Cependant, il n’y a pas que cette absence pour justifier le besoin de déclencher ses règles. Ce besoin peut être également dû à une envie de se sentir à son aise lors d’un futur événement ou d’une sortir au cours de laquelle on ne souhaiterait pas les voir apparaître, cela indispose beaucoup de femmes.

Un retard des règles peut être frustrant pour une femme. Cela peut rendre le cycle menstruel irrégulier, retardant ainsi l’ovulation pour celle qui souhaite avoir un enfant. Ce décalage peut être dérangeant quand vous avez un projet de voyage ou encore un rendez-vous galant. Lorsque vous pensez qu’il est nécessaire de provoquer vos règles en avance ou à une certaine période, plusieurs solutions naturelles peuvent vous y aider.

Comment déclencher les règles naturellement ?

Pour déclencher naturellement ses règles, il est indispensable d’avoir recours à certaines méthodes. Il s’agit :

  • Du stress

On le sait, le stress est un facteur capital des perturbations du cycle de la femme. Responsable de trouble hormonaux et de tension musculaire, il peut être à la base de l’apparition ou non de ces dernières. Ainsi un niveau de stress élevé ou trop bas selon la femme peut accélérer le processus d’apparition des règles.

  • Les exercices physiques

Étant donné qu’ils favorisent la circulation du sang, ils peuvent également stimuler la sécrétion d’hormone d’où un déclenchement des règles.*

Se détendre pour stimuler les règles

L’inquiétude et le stress sont une cause fréquente du retard des règles ou de leur irrégularité. Pour déclencher l’aménorrhée, il est nécessaire de prendre soin de vous et de rester zen. Ce n’est pas la peine de vous angoisser, car cela aura tendance à augmenter le retard.

Les bains chauds

En plus d’être des moments de détentes , les bains chauds pourraient avoir un effet adoucissant sur le col de l’utérus ; ce qui, en plus de leur capacité de déstresser  peut être un bon moyen d’accélérer le processus des règles.  Il faudra donc en prendre sur quelques jours et pendant au moins une trentaine de minutes.

Une bouillotte d’eau chaude sur le ventre avant de dormir est également recommandée.

  • Les rapports sexuels

Lorsque la pression est faite sur l’abdomen, ce dernier contracte l’utérus ; ce qui libère les hormones. En plus de cela, le sperme contenu dans l’éjaculat à un effet adoucisseur sur le col de l’utérus. Tout ce processus est capable de déclencher le flux menstruel.

  • L’alimentation

Importante sur bon nombre de plan, elle intervient également dans le processus de déclenchement des règles.

Que manger pour déclencher les règles ?

On ne le dira jamais assez, ce que nous mangeons agit d’une façon ou d’une autre sur le bon ou fonctionnement de notre organisme. Ainsi pour déclencher ses règles, une alimentation en fruit (riche en vitamines) est la clé. Cependant toutes les vitamines ne jouent pas ce rôle. Il est donc important de se focaliser sur les fruits qui contiennent de la vitamine C, A, B5 et E.

Une cure de vitamine

La vitamine C est un des micronutriments très importants pour l’organisme. Également appelée acide ascorbique, elle vous apporte de la vitalité et de l’énergie au quotidien. Cette substance emménagogue possède la capacité d’activer le début des règles. Pour cela, elle va agir directement sur les parois de votre utérus en le faisant contracter.

Vous pouvez opter pour la consommation de pastilles de vitamine C pour déclencher vos règles. Vous en trouverez dans les pharmacies et parapharmacies, mais aussi dans certains supermarchés. Il est également possible de multiplier la quantité d’aliments riches en vitamine C dans vos repas et collations.

Les goyaves, les agrumes, les fraises et les cassis sont des fruits contenant une importante quantité d’acide ascorbique. Quant aux légumes, misez sur les poivrons rouges et les brocolis crus pour avoir une dose optimale de vitamine C.

Les compléments alimentaires à base de vitamine C sont également une solution à adopter pour déclencher les règles. Par contre, il est recommandé de passer chez votre médecin pour obtenir la dose de suppléments vitaminiques adaptés à votre condition. Cette consultation sera aussi nécessaire pour connaître la quantité de vitamine C conseillée par jour.

  • La vitamine c est un excellent antibactérien, il défend très bien l’organisme et offre également tout en luttant contre les infections, de nombreux bienfaits. Il favorise aussi la production de l’hormone responsable des contractions utérines (l’œstrogène.). On en retrouve dans les fruits suivants : l’orange, la papaye, l’ananas, les fraises, gingembre et dans les plantes comme le persil, la cannelle.
  • La vitamine A également participe à l’augmentation du taux d’œstrogènes, on la retrouve dans les fruits comme la carotte
  • Les vitamines B5 et E riche en sels minéraux et en fibres sont toutes aussi importantes. La grenade est un fruit riche de ces vitamines.

Opter pour la phytothérapie

Sachez qu’il y a de nombreuses plantes ayant des vertus emménagogues dans la nature. Parmi elles, vous avez la pivoine blanche, l’angélique, la passiflore ou encore l’actaea racemosa. Ces plantes sont réputées pour leur taux d’œstrogène végétal ou phytoœstrogène. Celles-ci permettront ainsi de stimuler l’utérus pour déclencher les règles.

Le curcuma

Dans cette catégorie d’astuce, vous avez le curcuma, cette épice jaune et aromatisée. À base de racine, vous en trouvez surtout dans les plats indiens. Elle est déjà connue pour soulager les syndromes prémenstruels et les douleurs des règles, mais il est aussi possible de vous en servir pour provoquer les règles.

Il n’y a pas de méthodes spéciales pour son usage. Vous pouvez tout simplement l’ajouter à vos plats durant une période avant la date de début de règle souhaitée. Vous pouvez le mélanger à du riz, en saupoudrer les légumes ou le diluer dans du thé au citron, le curcuma s’avère être une astuce de grand-mère efficace pour beaucoup de femmes.

De plus, elle ne coûte pas cher et donnera du goût à vos différents plats.

Le persil frais

Savez-vous que le persil contient de myristicine et de l’apiol ? Il s’agit de deux substances qui peuvent stimuler la paroi utérine et provoquer les règles. Beaucoup de femmes ont déjà expérimenté cette plante et la plupart ont été satisfaites.

Le persil est une plante que l’on retrouve souvent à la maison. Vous pourrez en trouver facilement au marché ou même dans votre frigo. La méthode la plus simple sera de mâcher du persil frais tous les jours. Vous pouvez également augmenter la quantité de persil avec vos plats et salades.

Cette plante est encore plus efficace sous forme de décoction. Vous avez deux méthodes pour le faire. La première est très simple et rapide à réaliser :

  • Trempez quelques tiges dans un bol d’eau chaude ;
  • Attendez environ 10 minutes avant de boire votre tisane.

La seconde recette est la suivante :

  • Coupez les persils grossièrement ;
  • Faites bouillir de l’eau et mettez-y les persils ;
  • Laissez infuser 5 minutes jusqu’à ce que l’eau soit verte ;
  • Filtrez les feuilles.

Vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel avec ces boissons chaudes à base de persil. Buvez l’infusion de votre choix 3 jours de suite pour déclencher les règles plus rapidement.

La sauge

Contre la dysménorrhée et les règles irrégulières, la sauge est une plante qui a prouvé maintes fois son efficacité. Pour déclencher l’aménorrhée, vous avez juste besoin de boire une infusion de sauge, le matin au réveil et le soir avant de dormir. Par contre, cette plante est déconseillée pour les femmes portant un contraceptif ou sujet à un cancer.

Pour déclencher ses règles, il est donc nécessaire de consommer ces fruits, plus précisément leur jus sur quelques jours.

En somme, qu’il s’agisse d’une absence de règles après la puberté, d’un déséquilibre hormonal ou d’une mesure de précaution, il est tout à fait possible de déclencher ses règles de façon naturelle. Chaque femme étant unique, les différentes méthodes citées ci-dessus ne peuvent donc pas être ériger en règles mais en solutions. Il revient à chaque femme de connaître son corps afin de mieux choisir celle qui lui serait plus appropriée.

Bien qu’ils s’agissent de méthodes naturelles, il est recommandé de les suivre avec précaution. Adoptez aussi une alimentation saine et équilibrée en plus de la pratique d’une activité sportive régulière et modérée. Et pour ne pas être pris au dépourvu par vos règles, mettez toujours une protection pendant la durée de l’expérimentation.

Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/precarite-menstruelle-experimentation-de-la-gratuite-des-protections