SantéLes solutions naturelles pour booster la santé de votre cœur

Les solutions naturelles pour booster la santé de votre cœur

Le cœur est un organe vital, car il assure la circulation sanguine. Cependant, les maladies cardiovasculaires sont une des principales causes de mortalité sur le plan mondial, et causent environ 17,7 millions de décès chaque année. Il est alors primordial de prendre soin de votre cœur. Découvrez ici quelques-unes des solutions naturelles pour booster la santé de votre cœur.

Adoptez une alimentation équilibrée pour renforcer la santé de votre cœur

Pour renforcer la santé de votre cœur de façon naturelle, une alimentation équilibrée est indispensable. Elle doit comprendre des fruits riches en antioxydants tels que les mûres, la myrtille, les fraises et les framboises. Les antioxydants, principalement les anthocyanines :

  • protègent le cœur contre les conséquences du stress oxydatif,
  • empêchent l’obstruction des artères,
  • réduisent le risque des maladies cardiovasculaires.

Il est également important de consommer des aliments riches en oméga-3. Ne vous privez donc pas de poissons gras comme le saumon, le maquereau et les sardines. Les noix (riches en oméga-3), l’huile d’olive (riche en polyphénols et en vitamine E) et l’ail qui contribue à la régulation du taux de cholestérol sont bénéfiques pour le cœur. Comme l’indique Naturavignon, un laboratoire naturoscience à Avignon, il en est de même pour de nombreux autres aliments comme les légumes verts à feuilles (riches en vitamine K), l’avocat… Pour tirer profit de tous les nutriments bénéfiques pour votre cœur, vous pouvez également adopter des compléments alimentaires avec une formule spéciale. Elles sont conçues pour vous aider à lutter contre l’hyperglycémie et un taux élevé de mauvais cholestérol dans le sang. Ils peuvent également vous aider à réguler la tension artérielle et à offrir une meilleure santé à vos vaisseaux sanguins.

santé du coeur

Faites régulièrement de l’exercice

Faire de l’exercice fait du bien à votre cœur. Cependant, il faut cibler des exercices spécifiques qui stimulent directement le système cardiovasculaire. Parmi ces exercices, nous pouvons citer la natation pour améliorer les performances du cœur. L’entraînement en circuit (ou circuit training) est également recommandé, si votre condition physique le permet, pour étirer les artères et travailler leur élasticité. Le circuit training consiste à enchaîner plusieurs exercices sans avoir un temps de récupération. Un débutant au circuit training peut par exemple enchaîner très rapidement des squats, des montées de genoux, des pompes, des mouvements de boxe et des mouvements de talons aux fesses.

De plus, la musculation, une très bonne option brûle-graisse, répare et renforce votre cœur. Parmi les autres exercices que vous pouvez adopter en fonction de vos envies, de votre emploi du temps et d’autres considérations personnelles, on peut citer :

  • la course (courez sur un tapis à la maison ou faites du jogging en extérieur),
  • le yoga (préférez les exercices les plus actifs du yoga comme le Ashtanga et le Bikram),
  • le cyclisme.

Peu importe l’exercice que vous pratiquez, pour obtenir de vrais résultats, la régularité est indispensable. Il est contre-productif et inutile de faire 2h de course chaque week-end. Il est plus recommandé de faire 30 minutes de course à vitesse modérée chaque jour.

Évitez le tabagisme, l’alcoolisme et les drogues

L’usage du tabac est vraiment nocif pour la santé du cœur et met la vie du consommateur en danger. Le tabagisme réduit l’apport en oxygène du sang et fatigue le cœur. Il favorise l’accumulation des plaques dans les artères et augmente le risque de la formation de caillots dans le sang. Pour toutes ces raisons, il y a 2 fois plus de probabilité que les fumeurs soient victimes d’une crise cardiaque ou d’un AVC.

L’excès d’alcool est également dangereux pour la santé cardiaque, puisqu’il augmente la pression artérielle. Les données de santé publique indiquent aussi que les utilisateurs de drogues sont exposés à 6 fois plus de risques d’AVC.

https://www.coeuretavc.ca/maladies-du-coeur/risque-et-prevention/facteurs-de-risque-lies-au-mode-de-vie/surconsommation-d-alcool

https://www.coeuretavc.ca/maladies-du-coeur/risque-et-prevention/facteurs-de-risque-lies-au-mode-de-vie/tabagisme