Les puissantes vertus de la myrtille pour la santé

Bien être et diétiqueLes puissantes vertus de la myrtille pour la santé

La myrtille est une baie de couleur violette ou bleu-noir que l’on trouve généralement entre le mois de juin et septembre, car il s’agit d’un fruit d’été. Très utilisée pour la confection de confitures ou de desserts, cette baie n’est pas seulement appréciée pour son goût savoureux. La myrtille a de puissantes vertus pour la santé, notamment pour les yeux. Ce n’est donc pas pour rien qu’elle a la cote. Si vous aimez bien manger ce fruit grâce à son goût sucré et acide, votre intérêt pour lui ira encore plus loin lorsque vous aurez découvert ses nombreux bienfaits pour le corps humain.

La myrtille est bénéfique pour vos yeux

La myrtille est populaire pour avoir de multiples propriétés. Elle contient des minéraux, des fibres et est très riche en tanin. Elle renferme également une quantité considérable de vitamine C et est peu calorique.

Mais si elle est autant bénéfique pour les yeux, c’est principalement à cause de sa richesse en antioxydants. Grâce à tous les antioxydants qu’elle contient (entre 25 et 30 types différents) et leur action sur la circulation sanguine dans les yeux, il est question d’un allié très précieux. Les bienfaits de la myrtille pour les yeux sont nombreux, vous pourrez prévenir la fatigue oculaire et mieux prendre soin de votre vue.

Ce n’est donc pas un hasard si elle est indiquée dans la prévention de certaines pathologies dégénératives de l’œil, en particulier celles qui sont causées par des problèmes de circulation sanguine. Par ailleurs, la myrtille a également un effet positif sur la rétine, car elle lui permet de se régénérer. Pour info, c’est le violet rétinien qui est en charge de la vision lorsque la luminosité est basse. La myrtille permet donc d’améliorer la vision crépusculaire ou nocturne qui est souvent déficiente chez les personnes d’un certain âge et chez les myopes.

myrtille

Les vertus de la myrtille pour la santé

Riche en antioxydants et en vitamine C, la myrtille est connue pour son action contre les problèmes intestinaux tels que les diarrhées passagères ou l’inconfort au niveau du transit. Elle est également très utile pour la réduction des inflammations de gorge ou de bouche.

Pour faire disparaître ces malaises, il suffit de faire bouillir 30g de myrtilles séchées dans un litre d’eau et de consommer cette décoction régulièrement tout au long de la journée. Les symptômes seront considérablement atténués et vous pourrez reprendre une vie plus ou moins normale. Il convient également de noter que le ptérostilbène fait partie des antioxydants contenus dans cette baie. Cet élément est connu pour être un excellent stimulant du système immunitaire. Il aide donc l’organisme à mieux lutter contre les virus, les bactéries et les champignons. Les antioxydants de la myrtille seraient également capables de limiter la croissance de certaines cellules responsables du cancer.

Pour finir, certaines études ont souligné que la consommation d’extraits de myrtille serait un soin efficace dans le ralentissement du vieillissement du cerveau et dans la prévention des maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer.