Les meilleurs massages bien-être issus des 4 coins du monde !

Bien être et diétique Les meilleurs massages bien-être issus des 4 coins du monde !

Ce n’est plus à prouver, le massage est une pratique reconnue à travers le globe grâce à ses bienfaits pour le corps. Que ce soit en guise de traitement ou tout simplement pour le bien-être, se faire masser offre des résultats plus que positifs ! En raison de la décontraction que confère une séance de massage bien-être, les particuliers se voient de plus en plus intrigués par cette méthode.

Pourtant, il existe actuellement plusieurs types de massages relaxants qui méritent d’être connus pour en tirer le maximum d’avantages ! Trouvant leurs sources à travers plusieurs pays du monde, les modes de frictions utilisées et les effets sont bien différents. La raison de cette diversification reste l’usage de techniques de massages particuliers pour chaque contrée. Voici donc une revue en détail des différents types de massages bien-être du monde afin que vous puissiez miser sur les meilleures techniques selon vos besoins.  

Massage ayurvédique : la méthode de relaxation indienne

Aussi connu sous l’appellation abhyanga, le massage ayurvédique est aujourd’hui la méthode de friction la plus appréciée des amateurs de bien-être ! Comptant parmi la médecine traditionnelle indienne nommée ayurveda, la technique repose sur une prise en charge individuelle pour une bonne hygiène de vie au quotidien.

Jouissant du même titre que le yoga, l’aromathérapie ou encore la diététique ayurvédique, ce type de massage permettrait selon ses origines d’entretenir le corps et l’esprit. Cependant en France, le massage ayurvédique n’est considéré qu’en tant qu’outil de bien-être et de relaxation. Le manque de connaissance sur les prises en charges supplémentaires requise en cas d’usage médical est la principale raison pour laquelle il n’est pas utilisé comme traitement.

Pour spécifier cette méthode de relaxation, les Sages indiens ont pris en considération les 5 composants de la nature (espace, air, feu, eau, terre) pour les catégoriser en 3 doshas différents (dosha vata, dosha pitta, dosha kapha). Le massage ayurveda viendra rééquilibrer ces 3 doshas en vue de proposer une bonne santé, un déséquilibre étant synonyme de tension et de maladie. Suivre une formation massage ayurvédique est la meilleure solution pour être en mesure de comprendre de manière plus approfondie la technique !

Outre son côté relaxant, le massage abhyanga est aussi préconisé pour ses autres bienfaits dont :

  • l’élimination des toxines du corps ;
  • augmentation des défenses immunitaires ;
  • nourrir les tissus de la peau à partir des huiles essentielles utilisées pour le massage.

Massage tibétain : source de bien-être et d’équilibre

Englobant différentes techniques de massage asiatiques, le massage tibétain (ou Ku-Nye) repose sur la remise en équilibre entre le corps et l’esprit. Les pressions réalisées sur l’ensemble du corps agissent directement sur le stress et la douleur. Rétablir le lien entre le physique et le mental sera le principal objectif du massage tibétain, la relaxation viendra ensuite une fois tout réguler. Selon les ancêtres tibétains, ce massage est à préconiser lorsqu’un détachement important dû au stress et à une suractivité physique est remarqué pour un individu. Ce massage correspond donc parfaitement aux besoins des personnes actives au sein de la société actuelle.

Les bienfaits de la préconisation de ce type de massage seront multiples et palpables. En plus de la détente, les personnes massées à partir de cette technique pourront ressentir un soulagement instantané de différentes douleurs corporelles. Douleurs articulaires, troubles menstruels, maux au niveau du dos, insomnie… Les pressions réalisées dans le cadre d’un massage tibétain permettent également de proposer une sérénité intérieure importante.

Massage californien : origine de repos à partir de la sensualité

Ayant vu le jour dans les années 70, le massage californien définit comme « le toucher du cœur » est caractérisé par des mouvements de frictions lents et fluides. Ces derniers visent à atteindre une relaxation tant physique que psychique. Se basant sur un principe de mouvements doux et relaxants, les manœuvres seront au fur et à mesure intensifiées pour soulager les tensions, même les plus profondes.

À partir de cette technique, les émotions les plus creuses peuvent donc être effleurées pour laisser place à une sensation de liberté importante. La réussite d’un massage californien dépend donc fortement de la connexion entre le masseur et le bénéficiaire. Un blocage (crainte pour son intimité, trop d’interrogation, manque de relaxation) pourra rendre les effets peu pertinents et moins palpables ! Une bonne écoute provenant du soigneur et une confiance du massé seront donc requises.