Bien-êtreSommeilLes meilleurs ingrédients naturels pour une bonne nuit de sommeil

Les meilleurs ingrédients naturels pour une bonne nuit de sommeil

Il existe de nombreuses méthodes pour améliorer la qualité de votre sommeil. Parmi elles, on retrouve notamment les ingrédients naturels, qui sont très appréciés de nos jours. Ce sont des éléments simples et pratiques qui vous permettent de retrouver rapidement un sommeil réparateur. Découvrez quelques-uns des meilleurs ingrédients naturels qui peuvent vous assurer une bonne nuit.

Testez les compléments alimentaires à base de magnésium

Les compléments alimentaires à base de magnésium sont très efficaces pour vous aider à bien dormir, notamment si vous avez des troubles du sommeil. Les problèmes comme la nervosité, l’angoisse et les insomnies peuvent être ainsi résolus par des doses quotidiennes suffisantes de magnésium. La prise d’un complément alimentaire pour le sommeil conçu à base de cette substance est donc une bonne solution pour retrouver un sommeil réparateur. Vous en trouverez en parapharmacie.

Le magnésium est un élément essentiel pour la production d’énergie dans l’organisme. Il sert également à la concentration et au fonctionnement de l’activité cérébrale. De plus, son action contribue au maintien de l’équilibre acido-basique, ce qui favorise la relaxation et améliore la qualité du sommeil. Cet élément important pour la santé aide à maintenir un rythme cardiaque normal et à prévenir les troubles du sommeil. C’est une excellente solution naturelle pour corriger les ronflements prononcés durant le sommeil, par exemple.

De bien des manières, le magnésium représente pour l’organisme la pierre angulaire des cellules. Il joue un rôle important dans le métabolisme et permet de réduire la tension artérielle. Cette substance possède des propriétés relaxantes et sédatives qui lui permettent d’agir à la fois en tant que calmant et agent antispasmodique. Tout cela favorise l’endormissement et l’amélioration de la qualité du sommeil.

Pour vous procurer des compléments alimentaires à base de magnésium, vous pouvez vous rendre en pharmacie ou consulter des parapharmacies officielles en ligne afin d’être convenablement servi. Avant votre achat, il est tout de même conseillé de discuter avec votre médecin ou l’un des pharmaciens experts du service client pour trouver le produit qui répondra à vos besoins.

complément alimentaire sommeil parapharmacie

La camomille en tisane, très réputée pour passer une bonne nuit de sommeil

La camomille est un ingrédient populaire utilisé dans les infusions et les tisanes. Elle est également très réputée pour améliorer la qualité du sommeil. Les vertus de cette plante sont connues depuis plus de 2 000 ans, c’est pourquoi elle est aujourd’hui considérée comme la solution naturelle la plus utilisée par les insomniaques. Elle contient des substances chimiques qui peuvent aider à prévenir les douleurs musculaires ou à soulager les problèmes d’estomac. Enfin, la camomille est utilisée dans le traitement des maux de tête et dans l’atténuation des crampes menstruelles.

Ce sont autant de troubles qui peuvent vous empêcher de passer des nuits de sommeil profond et paisible. Pour profiter des bienfaits de la camomille, il est par ailleurs conseillé de la consommer sous forme de tisane. Pour acheter de la camomille, vous pouvez vous diriger vers un marché de producteurs. Il est aussi possible d’acheter des infusions de camomille en pharmacie ou dans des boutiques spécialisées. Il est toutefois conseillé de ne pas utiliser la camomille si vous êtes sous traitement médical ou si vous êtes sujet à des troubles intestinaux.

Passez une bonne nuit grâce à l’extrait de racine de valériane

La racine de valériane est une plante dont les propriétés calmantes sont connues depuis très longtemps. Elle est fréquemment utilisée contre la douleur, la fièvre et les troubles du sommeil. Préparé à partir de la racine de valériane naturelle, l’extrait de racine de valériane est en vente en pharmacie ou dans d’autres boutiques spécialisées. Vous en trouverez également dans des magasins de produits naturels.

Elle possède un effet analgésique utile pour soulager les symptômes de la goutte. Pour ceux qui souffrent de troubles de l’humeur et de dépression, elle constitue un remède naturel efficace, qui peut vous aider à bien dormir. Son action s’apparente à celle d’un sédatif, car elle peut provoquer une sensation de somnolence. L’extrait de racine de valériane est aujourd’hui l’une des solutions les plus utilisées en médecine alternative pour traiter les troubles du sommeil.

La mélatonine : cette hormone aide à réguler le cycle veille-sommeil de l’organisme

La mélatonine est une hormone produite dans le thalamus, une glande située dans le tronc cérébral, qui est libérée dans le sang. Sa production est stimulée par l’obscurité, c’est pourquoi il est plus facile de mieux dormir dans les chambres plus sombres. La mélatonine joue un rôle important dans la qualité du sommeil. Le poids, l’âge, la fatigue, le stress et l’exposition à la lumière artificielle (par exemple à des écrans) sont autant d’éléments qui peuvent entraîner une baisse de l’activité de la glande qui produit la mélatonine.

Ce sont des facteurs qui peuvent avoir pour conséquence une insomnie et un sommeil agité. Une diminution de la mélatonine peut également être due à des altérations du cerveau provoquées par le vieillissement ou encore à des problèmes de santé ou de métabolisme. De plus, ce neurotransmetteur peut se retrouver en sous-production en cas de stress, d’anxiété ou d’une activité mentale trop importante avant le coucher. Cela peut par ailleurs se produire si vous manquez de sommeil ou si vous consommez trop de café.

Pour préserver de votre sommeil, un traitement à la mélatonine peut être recommandé. Cette hormone est naturellement présente dans de nombreux aliments comme les pommes, les noix, les légumes verts, le fromage et les pâtisseries. Les céréales peuvent aussi en contenir. Vous la trouverez également sous forme de compléments alimentaires dans les parapharmacies. La mélatonine existe sous différentes formes. Elle peut être présente en gouttes, en comprimés ou encore sous forme de sirop.

Les huiles essentielles à l’effet calmant, une solution naturelle avant de vous coucher

Certaines huiles essentielles peuvent aussi vous aider à vous endormir plus facilement. Parmi les plus efficaces, on peut citer :

  • le géranium,
  • l’hélichryse,
  • l’ylang-ylang,
  • la lavande.

Ces produits agissent favorablement sur le système cérébral grâce à leur odeur agréable et apaisante. Leur effet vous aidera à vous détendre et à vous endormir plus rapidement. Pour les utiliser, vous pouvez les vaporiser dans votre chambre ou sur votre oreiller quelques minutes avant de vous coucher. Elles peuvent également être utilisées pour un massage du corps juste avant d’aller au lit.