Femme vérifiant sa montre intelligente équipée des dernières fonctionnalités sport 2.0 lors d'une séance d'entraînement en plein air.

Les meilleurs équipements 2.0 pour le sport

Il existe désormais de nombreux appareils permettant de suivre de près votre activité physique. Certains mesurent vos performances, d’autres vous aident à récupérer rapidement et à booster vos capacités. Les sportifs professionnels ne sont d’ailleurs pas les seuls à utiliser ces dispositifs. Nous vous invitons à découvrir à travers cet article les meilleurs équipements 2.0 pour le sport.

Une montre connectée pour suivre vos métriques

Ce dispositif est une extension de votre smartphone. Il peut également constituer un coach de santé. En effet, la montre de sport connectée pour homme ou pour femme est conçue pour vous aider à vous améliorer durant vos séances d’entraînement.

Cet appareil est un véritable petit ordinateur à accrocher à votre poignet. Son utilité dépend de l’usage que vous en faites. Sachez qu’il reçoit directement les notifications de votre smartphone. Il existe aussi une multitude de modèles sur le marché disposant de plusieurs capteurs qui permettent de suivre vos constantes. Cela va de votre rythme cardiaque à la qualité de votre sommeil, en passant par votre SpO2. Une montre connectée comporte un GPS, un accéléromètre, une fonction qui calcule la distance parcourue ainsi que la vitesse, etc. En comparant les données de l’appareil avec vos objectifs, vous pouvez mesurer vos performances. Le dispositif vous offre d’ailleurs des conseils pour vous permettre de progresser. L’outil peut donc aller jusqu’à aider à booster votre motivation à faire du sport.

L’usage de la montre connectée convient à de nombreuses activités physiques telles que la marche ou le jogging. Cet accessoire est aussi idéal pour plusieurs disciplines sportives telles que la course à pied, le marathon, la natation, le vélo ou le ski. Il est nécessaire d’installer sur votre smartphone une application qui lui est dédiée. L’étape suivante consiste à connecter les deux appareils pour bénéficier de tous les avantages cités ci-dessus. Si l’application d’origine ne répond pas à vos attentes, d’autres versions sont disponibles, à télécharger sur Google Play ou sur App Store.

montre connectée activité sportive

Un pistolet de massage pour vous soulager après les entraînements

Cet outil figure parmi les plus efficaces pour récupérer après vos entraînements. Voici ce que vous devez savoir dessus.

Les bienfaits des pistolets de massage

Il est fréquent de trouver des athlètes professionnels se servant de pistolets de massage au bord du terrain ou chez un kinésithérapeute. Ce dispositif ressemble à une perceuse avec un embout doux. Vous pouvez l’utiliser sur vos muscles courbaturés.

Grâce à une thérapie par vibration et par percussion, cet outil aide à réduire l’accumulation d’acide lactique. Il contribue aussi à diminuer les douleurs musculaires d’apparition retardée. L’appareil favorise la circulation sanguine en augmentant la température au niveau des tissus. Les vibrations produites par le pistolet de massage sont plus fortes et plus rapides que celles appliquées manuellement.

Parmi les avantages de cet appareil, nous pouvons citer l’allègement des courbatures liées au sport. Nous pouvons également trouver sa rapidité à décomposer les tissus musculaires par rapport à un masseur ou un kinésithérapeute.

Le mode d’utilisation d’un pistolet de massage

Le pistolet de massage est un outil de récupération efficace. Pour profiter de ses bienfaits sans se blesser ou aggraver les courbatures, il est important d’apprendre à l’utiliser correctement.

Tout d’abord, il faut commencer par cibler la partie charnue qui contient le tissu musculaire. Il convient de prendre celle-ci dans sa longueur en évitant les protubérances osseuses et les points d’ancrage. Cela permet de prévenir les sensations de gêne et les douleurs.

Nous vous conseillons de vous servir d’un pistolet de massage sur les tissus mous. Il est par ailleurs préférable d’appliquer l’appareil sur les endroits où la masse musculaire est importante. Il peut aussi être tentant de régler le dispositif sur la puissance maximale, surtout après des séances d’entraînement intenses. Cependant, le principe « no pain, no gain » ne s’applique pas aux pistolets de massage. Veillez donc à choisir une vitesse et une pression supportables et à utiliser la douleur comme indicateur pour déterminer la durée du massage. Ne forcez pas sur la zone irritée. Pensez plutôt à appliquer une légère pression de haut en bas et d’un côté à l’autre de la partie douloureuse. Cela permet de décomposer le tissu de différentes manières.

Il n’existe pas de durée fixe dans l’emploi de cet appareil. Néanmoins, un usage d’environ 10 minutes par jour peut vous aider à aller mieux. Associés à des séances de kinésithérapie, les résultats issus de l’usage de l’appareil sont encore meilleurs.

Vous pouvez avoir des doutes sur le modèle à utiliser. À cet effet, sachez que plus la surface de la zone ciblée est conséquente, plus l’embout à choisir doit être grand. En revanche, plus la tête de l’appareil sera petite, plus le massage sera localisé. Pour éviter les douleurs au tout début, pensez à utiliser un embout plus large. Vous pourrez par la suite envisager d’en utiliser un plus petit lorsque vous vous habituerez au massage.

Les plateformes vibrantes pour renforcer et tonifier vos muscles

De nombreux professionnels reconnaissent et utilisent les plateformes vibrantes pour de nombreuses raisons. Il s’agit notamment de la rééducation fonctionnelle, de la relaxation et du renforcement musculaire. L’appareil aide aussi à perdre de la graisse et à traiter la cellulite. Il est aussi en mesure d’améliorer la circulation sanguine et la souplesse en quelques minutes. Cet appareil est aussi idéal pour développer les muscles de l’ensemble du corps. Il permet également de récupérer après une séance d’entraînement physique soutenue.

Le surnom de cet appareil est : « micro-ondes du fitness ». Il agit vite et efficacement, soit avec une vitesse six fois plus élevée qu’un entraînement intensif classique.

L’intérêt de cet outil est que, grâce à lui, vous pouvez éviter de vous rendre en salle de fitness. En effet, le dispositif vous permet de vous entraîner chez vous à tout moment. Une séance de 15 à 20 minutes trois fois par semaine suffit pour obtenir d’excellents résultats.

Pour utiliser une plateforme vibrante, vous n’avez qu’à vous positionner debout dessus. Optez ensuite pour le programme souhaité et lancez-le. Les vibrations vont progressivement se faire ressentir. Ensuite, vous pouvez choisir de rester debout ou de faire des enchaînements selon vos besoins. Pour profiter d’un résultat optimal, nous vous conseillons d’accompagner chaque séance avec une petite séance de massage.

L’électrostimulation pour sculpter le corps sans effort

L’électrostimulation est conçue pour vous permettre de profiter des avantages suivants :

  • Une bonne préparation physique : la solution vous aide à échauffer vos muscles. Vous pourrez alors commencer vos séances d’entraînement sans problème.
  • Une récupération quasi totale : lorsque vous avez grandement sollicité vos muscles durant une séance d’activité physique, il est primordial qu’ils retrouvent leur forme initiale. L’électrostimulation vous aide à récupérer et réduit considérablement les risques de courbatures et de blessures musculaires.
  • Un véritable soutien : grâce à cette technique, vous pourrez atteindre aisément et plus rapidement vos objectifs. L’électrostimulation associée à un bon entraînement décuple les résultats.
  • Un travail des zones musculaires profondes : celles-ci sont souvent inaccessibles avec les séances d’entraînement traditionnel. La méthode vous permet ainsi de faire facilement évoluer des muscles difficiles à stimuler en temps normal.

Le positionnement des électrodes varie selon la zone que vous voulez traiter et les effets que vous recherchez. Il est possible de les placer sur les pectoraux, le poignet, les abdominaux ou les fesses. Vous pouvez également les installer sur votre grand dorsal, vos lombaires, vos biceps, vos mollets, vos quadriceps, vos ischiojambiers ou vos chevilles.

Cette technique permet de travailler 8 groupes musculaires en même temps pendant une courte séance de 15 à 20 minutes. Sachez que si vous ne placez pas les électrodes correctement, les résultats obtenus seront réduits. Nous vous conseillons donc de prendre le temps de lire attentivement le manuel du fabricant et de suivre les recommandations indiquées.

A lire également