Les graines de fenouil sont riches en antioxydants, contiennent des fibres qui aident à digérer et dégonfler le ventre, sont d’excellents anti-inflammatoires et plus encore. Voici toutes les propriétés bénéfiques des graines de fenouil !

Qu’est ce que le Fenouil et graines de fenouil

Les graines de fenouil (Foeniculum vulgare) sont d’excellents anti-inflammatoires, antioxydants et riches en fibres, réduisent le mauvais cholestérol sanguin et aident à réguler la pression artérielle, et sont souvent utilisées comme suppléments naturels de cuivre et de calcium. En plus d’assaisonner nos plats en cuisine, au goût frais et sucré rappelant l’anis, les graines de fenouil sont donc riches en propriétés bénéfiques et sont principalement utilisées sous forme de tisane pour dégonfler le ventre, favoriser la digestion et stimuler la diurèse.

Quand on parle de fenouil, cependant, il est important de ne pas confondre le fenouil, compris comme le légume doux, et le fenouil sauvage qui apparaît spontanément dans les zones maritimes et les basses collines : une plante aromatique répandue en Italie et déjà connue par les anciens Grecs et Romains pour traiter certains troubles, dont ceux liés à la virilité. Aujourd’hui, les fleurs, les feuilles et les graines de cette plante sont utilisées surtout pour la préparation des tisanes et des décoctions et pour aromatiser le pain, les gressins, les biscuits, etc….

Propriétés et bienfaits des graines de fenouil

Les graines de fenouil sont idéales pour les personnes souffrant de problèmes intestinaux car elles aident à réduire l’enflure et à favoriser la digestion en éliminant également les crampes intestinales. Ils sont également anti-inflammatoires et antioxydants, contiennent de nombreuses fibres et sont une source naturelle de cuivre, de calcium, bon aussi la teneur en vitamines et huiles essentielles contenues dans ses graines, plus précisément les akènes, formés par une enveloppe dure qui contient une seule graine. Voici toutes ses précieuses propriétés.

Riche en fibres, elles améliorent la digestion et dégonflent le ventre : les fibres contenues dans les graines de fenouil sont importantes pour faciliter le passage des aliments le long de l’intestin et nous aident à éliminer les toxines, purifiant notre corps grâce à ses propriétés diurétiques. De plus, les graines de fenouil stimulent la digestion, éliminant ainsi les problèmes d’aérophagie : à prendre sous forme de tisane, même après les repas lourds. Les graines de fenouil sont également une panacée pour ceux qui souffrent de gonflement abdominal, en fait, favoriser l’élimination des gaz en excès, pour un ventre plat et sans crampes.

  • Action antioxydante et prévention du cancer : les flavonoïdes contenus dans les graines de fenouil en font d’excellents antioxydants : ils préviennent le vieillissement prématuré en neutralisant l’action néfaste des radicaux libres, réduisent également le stress oxydatif du système cardiovasculaire en prévenant les dommages neurologiques. Les antioxydants présents dans ces précieuses graines sont également des alliés dans la lutte contre le cancer du côlon car, avec les fibres, ils éliminent les toxines de l’intestin.
  • Puissant anti-inflammatoire : l’action anti-inflammatoire des graines de fenouil est utile pour traiter des maladies telles que la maladie de Crohn et l’arthrite, deux maladies auto-immunes importantes.
  • Ils réduisent la tension artérielle : les graines de fenouil contiennent du potassium, qui est utile pour réguler la tension artérielle et aide à la maintenir stable en régulant la fréquence cardiaque. Idéal donc pour ceux qui souffrent d’hypertension artérielle
  • Idéal contre le cholestérol : Le cholestérol est l’une des principales causes de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’hypertension, et peut également être contrôlé par la consommation d’aliments végétaux, dont les graines de fenouil, contribuant ainsi à prévenir les maladies du système cardiovasculaire.

Riche en calcium et augmentant la production de globules rouges : Les graines de fenouil sont riches en calcium et sont une excellente source de calcium même lorsqu’elles sont consommées en petites quantités : 100 grammes de graines de fenouil contiennent 120% de la dose quotidienne recommandée en calcium. Ces graines contiennent également une bonne quantité de cuivre, un minéral important pour la production de globules rouges.

Peut-on les prendre pendant la grossesse et l’allaitement ?

Les graines de fenouil sont souvent recommandées aux nouvelles mères pour augmenter la production de lait et soulager les troubles intestinaux du nouveau-né. Néanmoins, il n’est pas recommandé de prendre une tisane de fenouil pendant la grossesse et l’allaitement en raison de la teneur en estragole, un composant naturel des graines de fenouil et du basilic, qui pourrait être potentiellement cancérigène ou dangereux pour les nourrissons et les jeunes enfants.

Comment consommer et conserver les graines de fenouil

Les graines de fenouil sont utilisées en cuisine pour aromatiser la viande, les saucisses, les légumineuses mais aussi les sauces, les œufs et les châtaignes, et sont également largement utilisées pour la préparation de gâteaux et de levains tels que le pain, les biscuits, les gressins mais aussi les liqueurs digestives, souvent avec d’autres herbes comme l’anis.

Les graines de fenouil sont conservées dans un endroit frais et sec à l’intérieur d’un bocal bien fermé et particulièrement à l’abri de la lumière : elles peuvent ainsi être conservées pendant plusieurs mois en conservant intact leur arôme particulier.

Tisane de graines de fenouil

Comme nous l’avons vu, la tisane de graines de fenouil est excellente pour digérer, dégonfler le ventre et favoriser la diurèse. La préparation est très simple : laisser 1 cuillère à café de graines de fenouil dans 200 ml d’eau bouillante pendant 5 minutes, filtrer et boire après les repas ou au besoin.

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here