Les graines de fenouil : propriétés, bénéfices et utilisations médicinales

Bien être et diétiqueLes graines de fenouil : propriétés, bénéfices et utilisations médicinales

Les graines de fenouil sont riches en antioxydants et en nutriments. Elles sont un puissant anti-inflammatoire, sont une mine de fibres pour votre digestion… Voici une plante aromatique qui deviendra vite votre alliée santé ! En infusion ou sur une salade, découvrez tous les bienfaits des graines de fenouil !

Quels sont les bienfaits des graines de fenouil ?

Les graines de fenouil (Foeniculum vulgare) sont connues depuis l’antiquité et reviennent aujourd’hui dans nos assiettes ou dans nos infusions.

Le fenouil sauvage pousse dans les zones maritimes du bassin méditerranéen. Cette plante vivace de la famille des ombellifères aux grandes ombrelles, dont on consomme le bulbe produit des graines aux vertus médicinales très intéressantes.

En plus d’assaisonner nos plats en cuisine, avec son goût frais et sucré rappelant l’anis ou la réglisse, voici les nombreux bienfaits des graines de fenouil :

Les graines de fenouil aident à digérer

Les graines de fenouil sont recommandées pour les personnes souffrant de problèmes intestinaux. En effet, elles aident à éliminer les flatulences, diminuent les ballonnements et éliminent les crampes intestinales.

Leur teneur en fibres facilite la digestion en fluidifiant le passage des aliments le long de l’intestin et nous aide à éliminer les toxines, limitant la survenue de cancer du côlon. En stimulant la digestion, les graines de fenouil évitent ainsi les problèmes d’aérophagie, de diarrhée et de constipation. Elles diminuent également les remontées acides et préviennent ainsi les reflux. Vous retrouvez un ventre plat, sans gaz intestinaux et vous ne subissez plus ces spasmes douloureux !

Les vertus antioxydantes des graines de fenouil

Les antioxydants contenus dans les graines de fenouil neutralisent l’action néfaste des radicaux libres et réduisent les risques de cancers. Elles diminuent également le stress oxydatif du système cardiovasculaire en prévenant les dommages neurologiques. Les antioxydants présents dans ces précieuses graines sont également des alliés dans la lutte contre le cancer du côlon, car, avec les fibres, elles éliminent les toxines de l’intestin.

Elles sont un puissant anti-inflammatoire

L’action anti-inflammatoire des graines de fenouil est utile dans le traitement des maladies telles que la maladie de Crohn et l’arthrite, deux maladies auto-immunes.

Les graines de fenouil réduisent la tension artérielle

Elles contiennent du potassium, qui est un sel minéral essentiel à la régulation de la pression artérielle. Les graines de fenouil maintiennent une tension artérielle stable et régulent le rythme cardiaque. 100 grammes de graines de fenouil apportent environ 1700 mg de potassium. Elles sont donc un condiment très bénéfique pour ceux qui souffrent d’hypertension artérielle.

Elles aident à réduire le cholestérol

En s’accumulant dans les artères, le cholestérol est l’une des principales causes de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’hypertension. Une alimentation riche en végétaux, dont les graines de fenouil, contribuant ainsi à prévenir les maladies du système cardiovasculaire.

Les graines de fenouil sont riches en calcium

100 grammes de graines de fenouil contiennent 120 % de la dose quotidienne recommandée en calcium. Ces graines contiennent également une bonne quantité de cuivre, un minéral important pour la production de globules rouges.

Elles ont des propriétés diurétiques

En décoction, les graines de fenouil ont des vertus diurétiques et drainantes. En favorisant la diurèse, vous améliorez vos fonctions rénales et éliminez les toxines présentes dans les urines.

Elles favorisent la lactation et soulagent les coliques infantiles

Les graines de fenouil augmentent la production de lait et soulager les maux de ventre de bébé. Après avoir fait infuser les graines, une petite cuillère ou au compte-gouttes chassera les coliques du nourrisson. Utilisées en cataplasme, ses feuilles permettent même d’atténuer les engorgements des seins.

Comment consommer et conserver les graines de fenouil

Les graines de fenouil sont utilisées en cuisine comme épices ou comme aromates, en accompagnement d’une viande blanche, d’un poisson, des légumes ou sur les salades. Elles rehaussent les sauces apéritives et agrémentent les gâteaux, les pains au levain, les gressins ou encore les biscuits.

Tisane de graines de fenouil

La tisane de graines de fenouil est excellente pour son action diurétique, elle soulage l’acidité gastrique et les ballonnements après un repas trop riche. Faites infuser 1 cuillère à café de graines de fenouil dans 200 ml d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Filtrez votre décoction et savourez en fin de repas, 2 à 3 tasses par jour.

En gargarisme

Les graines de fenouil apportent un effet rafraichissant qui va chasser la mauvaise haleine et réduire la présence de bactéries dans la bouche. À votre infusion de fenouil, ajoutez 5 feuilles de menthe, effet fraicheur garantie !

Leur conservation

Les graines de fenouil peuvent se conserver plusieurs mois dans un endroit frais et sec à l’intérieur d’un bocal bien fermé, à l’abri de la lumière. Vous pouvez également les conserver dans l’huile pour toutes vos préparations culinaires.

Source : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000029254516/