Les essentiels à savoir sur l’assurance obsèques

Mutuelle et Assurance Santé Les essentiels à savoir sur l’assurance obsèques

Plusieurs individus laissent de leur vivant, en plus d’un testament, des indications précises concernant les obsèques qu’ils souhaitent avoir. Des instructions destinées à la famille et proche afin qu’ils puissent organiser un enterrement à l’image du défunt. Pour être en mesure d’avoir des funérailles en adéquation à leurs souhaits, l’on enregistre actuellement 4 millions de Français qui détiennent d’une assurance obsèques. Indispensable ou non, ce chiffre ne cesse de connaître des hausses à travers les années. Mais que vaut réellement une telle souscription et comment fonctionne le contrat ? Voici tout ce que vous devriez savoir sur l’assurance obsèques.

Qu’est-ce que l’assurance obsèques ?

Disposant du même fonctionnement que les autres types d’assurances existants, la version obsèques est préconisée par ceux qui désirent alléger leurs familles des coûts importants que peut engendrer leur enterrement. Selon les statistiques récemment mises en avant, les Français dépenseraient en moyenne entre 2 500 à 5 000 euros l’organisation des funérailles d’un proche décédé. Une somme conséquente qui peut être difficile à trouver pour les familles n’ayant pas les moyens financiers adéquats. Pour les souscripteurs à une assurance obsèques, ce contrat permettra donc non seulement d’alléger les dépenses pour sa lignée en deuil, mais également d’avoir un déroulement de ses funérailles à la hauteur de ses attentes.

Ainsi, l’assuré est en mesure de préciser dans les moindres détails ses diverses volontés concernant ses propres funérailles. Tous les éléments composant les obsèques pourront être choisis à l’avance par le souscripteur : crémation ou inhumation, configuration du cercueil ou choix de l’urne funéraire, types de fleurs pour les couronnes, le corbillard, etc. Le donneur d’ordre sera également emmené à sélectionner le prestataire en pompes funèbres qui réalisera les prestations. En outre, une telle initiative permettra d’alléger la famille tant financièrement qu’au niveau de l’organisation. Les proches pourront éviter tous les tracas liés à la sélection des différents services et leurs tarifs qui peuvent fortement varier d’une entreprise à l’autre.

Le coût d’une assurance obsèques

Une assurance obsèques ne représente pas un très gros investissement pour les souscripteurs. De plus, en fonction de ses possibilités financières, l’assuré peut définir au préalable la somme qu’il souhaite placer pour préparer ses funérailles. Le montant des cotisations sera fixé selon le système de versement préconisé :

  • Dépôt unique : cette méthode est celle qui est recommandée pour les personnes âgées. Leur permettant de verser en une seule fois le montant qu’ils désirent dépenser pour l’organisation de leurs obsèques, cette solution permet de ne pas prolonger la rétribution et de la régler d’un coup. En moyenne, les individus qui préconisent ce système versent près de 5 000 euros.
  • Versements temporaires : le principe de cette option de versement est que le souscripteur puisse réaliser le paiement de ses cotisations sur une période définie (toujours selon ses possibilités financières et la somme souhaitée). Pouvant aller de 5 à 15 ans, la somme à payer par mois sera de 40 euros sur 10 ans si vous souhaitiez atteindre 5 000 euros.
  • Approvisionnements viagers : les personnes souhaitant avoir recours à cette dernière option de versement devront fixer un capital et le payer progressivement jusqu’à son décès. Les calculs devront être réalisés aux centimes près pour éviter de payer plus (perte des fonds) ou moins que ce que l’on s’est fixé.

Les différentes garanties offertes

Les garanties offertes par une assurance obsèques varient d’un contrat à l’autre (selon le montant). Cependant dans la majorité des cas, les conventions obsèques couvrent :

  • la toilette mortuaire et la préparation avant la mise sous cercueil ;
  • le cercueil dans le cadre d’une inhumation ou l’urne funéraire pour une crémation ;
  • le transport du défunt jusqu’au tombeau ;
  • la cérémonie ;
  • les couronnes de fleurs ;
  • la pierre tombale.

Dans plusieurs cas, les faire-part ainsi que le creusement de la fosse et la concession sont des prestations en sus. Par ailleurs, d’autres services annexes sont également proposés à ceux qui ont des demandes bien spécifiques comme la prise en charge de toutes les démarches administratives et juridiques. Pour ceux qui souhaitent se faire rapatrier dans un autre pays, les assureurs peuvent également couvrir les frais rattachés à une telle action en plus du financement du voyage de leurs proches pour un tel déplacement.

En fonction des attentes et préférences du souscripteur pour ses funérailles, il devra déclarer toutes ses exigences dans les moindres détails dans sa convention obsèques.