SantéLes dispositifs d'aide visuelle pour faciliter la vie des personnes malvoyantes

Les dispositifs d’aide visuelle pour faciliter la vie des personnes malvoyantes

La déficience visuelle peut rendre la vie difficile à ceux qui en sont atteints. Il existe cependant de nombreuses aides visuelles qui peuvent faciliter les tâches quotidiennes. Le téléagrandisseur pour malvoyants, les verres filtrants et d’autres objets du quotidien ont été créés pour aider les personnes qui ont des troubles de la vision.

Le téléagrandisseur pour malvoyants : la version améliorée de la loupe

Le téléagrandisseur est doté d’un écran qui peut être placé au-dessus d’un texte papier ou d’une photo, et qui peut ensuite être agrandi à l’aide d’une télécommande. Il a été créé par une équipe de chercheurs de l’Université de Tokyo. Les personnes ayant des déficiences visuelles peuvent, grâce à un téléagrandisseur, lire des livres, voir des photos et d’autres documents en plus grand comme avec une loupe. L’appareil dispose également d’une interface en braille qui donne la possibilité de lire du texte.

L’écran d’un téléagrandisseur mesure de 16 à 24 pouces et il est doté de boutons facilement accessibles devant l’écran. Ces boutons contrôlent le grossissement, les couleurs, le contraste et les lignes de guidage sur l’écran. Certains téléagrandisseurs sont pliables, légers et portables, et ils se connectent à un ordinateur. Certains modèles ont même un module vocal intégré. Les versions parlantes sont très bénéfiques pour les personnes souffrant de basse vision. Elles apportent une couche supplémentaire de confort dans la lecture. Le module parlant peut être utilisé pour lire le texte à l’écran ou peut être réglé de manière à ne lire que certains mots ou certaines lignes.

téléagrandisseur pour basse vision

Les verres filtrants pour adoucir la lumière

Les lunettes filtrantes sont conçues pour aider les personnes souffrant de déficiences visuelles en filtrant la lumière de certaines longueurs d’onde. Ces lunettes peuvent être portées par-dessus des lunettes ordinaires ou des lentilles de contact et peuvent contribuer à améliorer le contraste et la visibilité. Ces verres spéciaux qui protègent les yeux du soleil ont été créés pour les personnes malvoyantes ou souffrant de troubles de la vision. Ils filtrent les rayons UV qui peuvent provoquer l’apparition de la cataracte. Les rayons ultraviolets sont également un facteur de risque de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Avec des verres filtrants, ces risques sont réduits. Il convient de noter que l’utilisation de ces lunettes améliore le contraste et la clarté, ce qui aide les malvoyants à se déplacer plus facilement et à voir les objets plus clairement.

Des objets du quotidien à gros caractères pour les malvoyants

Il existe une grande variété d’autres aides visuelles qui peuvent aider les personnes souffrant de déficiences visuelles dans leur vie quotidienne. Il s’agit notamment des téléphones spéciaux avec de grosses touches et des inscriptions en braille. Il existe par ailleurs des ustensiles de cuisine avec de grands chiffres et des inscriptions en braille. On retrouve en outre un certain nombre de programmes informatiques qui peuvent aider les personnes malvoyantes à utiliser les ordinateurs. Ces programmes utilisent souvent la synthèse vocale pour lire le texte à voix haute. Il existe par ailleurs des afficheurs braille qui peuvent être utilisés avec les ordinateurs. Ces afficheurs font monter et descendre des points pour former des caractères braille. Cela donne la possibilité aux personnes malvoyantes de lire ce qui se trouve sur l’écran.