Les différentes solutions pour traiter un bouton sur la gencive

Santé Les différentes solutions pour traiter un bouton sur la gencive

Un bouton sur la gencive est un phénomène courant, et la plupart des boutons sont relativement inoffensives. Souvent, ces boutons se développent en réponse à une irritation de la plaque ou des débris alimentaires. Dans certains cas, cependant, ils peuvent être le signe de quelque chose de plus grave.

Les causes de ce bouton peuvent être une infection bactérienne ou encore une accumulation d’excès de plaque. Un abcès se développe généralement sur les gencives. Ils apparaissent comme des boutons sur cette partie. Si vous êtes confronté à ce genre de problèmes, la meilleure chose à faire serait de se rendre chez un dentiste. D’ailleurs, il est désormais possible de trouver en ligne un praticien qui peut traiter un bouton sur la gencive dans les meilleurs délais.

Les symptômes d’un bouton sur la gencive

Même si certain bouton n’est pas douloureux, la plupart le sont. La douleur est généralement la première indication que vous avez un bouton sur la gencive. Après avoir ressenti de la douleur, vous pourriez sonder la zone avec votre langue ou regarder dans votre bouche à l’aide d’un miroir et trouver un bouton sur votre gencive.

D’autres symptômes peuvent inclure une mauvaise haleine, un saignement, un écoulement de pus, un mal d’oreille, la nausée ou encore une fièvre. Dans tous les cas, les personnes ayant un bouton sur les gencives doivent voir leur dentiste pour un diagnostic et recevoir les soins adaptés. Habituellement, les médicaments sont nécessaires pour se débarrasser de l’infection.

Les différents types d’infection

Il existe deux principaux types d’infection. Un type est plus grave et se forme plus près de la dent. L’infection sous-jacente nécessite une attention médicale rapide. Les infections des gencives non traitées peuvent se propager à d’autres parties du corps. Un abcès peut résulter d’une infection bactérienne dans les tissus des gencives. Il s’agit d’un abcès parodontal.

Dans d’autres cas, la carie dentaire ou un traumatisme peut entraîner une infection qui se développe à l’intérieur de la dent et se propage aux gencives. Une personne peut remarquer un bouton se formant près de la dent, probablement près de la racine. C’est ce qu’on appelle un abcès périapical. Quiconque pense avoir un tel abcès devrait consulter immédiatement un dentiste.

Les traitements médicaux pour soigner un bouton

Pour traiter l’infection, un dentiste peut recommander une ou plusieurs combinaisons de traitements. La première étape consiste à tuer les bactéries qui causent l’infection. Comme les furoncles se forment sous la gencive, où les traitements topiques ne peuvent pas atteindre, les antibiotiques sont généralement nécessaires. D’autre part, habituellement, les bactéries peuvent infecter les gencives en raison d’une carie dentaire.

Un détartrage des racines pourrait éliminer la plaque et le tartre et ainsi aider les gencives à guérir. L’adoption de meilleures habitudes d’hygiène buccale peut souvent aider à prévenir le retour des abcès. Par ailleurs, un dentiste peut également avoir besoin de drainer le pus du bouton. Cela peut soulager toute douleur et aider la zone à guérir plus rapidement. Les furoncles dentaires résultant aussi parfois d’une irritation due à des prothèses mal ajustées. Dans ces situations, le dentiste peut y remédier en ajustant correctement les prothèses dentaires. Enfin, des interventions chirurgicales pourraient être nécessaires si la personne a un abcès périapical. En effet, de graves infections des gencives peuvent endommager les dents et les os à proximité.

Les bonnes attitudes à adopter

Il est tout à fait possible de réduire les symptômes en adoptant quelques bonnes habitudes à la maison ou en utilisant des remèdes naturels. Une bonne hygiène buccale peut en outre empêcher les furoncles dentaires, la carie dentaire, les maladies des gencives et d’autres problèmes. Par ailleurs, le tabagisme est aussi un facteur de risque très important de maladie des gencives. Il peut également réduire l’efficacité du traitement du bouton sur la gencive.

Cesser de fumer et de mâcher du tabac peut donc réduire le risque de maladie des gencives. Enfin, il est aussi conseillé de se rincer la bouche avec de l’eau salée. Le sel est un produit naturel anti-inflammatoire et antibactérien. Un rinçage à l’eau salée peut favoriser la santé des gencives et améliorer la guérison des ulcères de la bouche. Outre l’eau salée, vous pouvez également utiliser le peroxyde d’hydrogène. C’est aussi un excellent produit pour le rinçage de la bouche.

En savoir plus sur dentiste 92

Rester en contact