Les ferments lactiques font partie de la grande famille des probiotiques. Ce sont des micro-organismes qui sont connus pour leurs nombreux bienfaits pour l’organisme. Ils jouent un rôle essentiel dans la digestion et la défense de l’organisme. Une cure de ferments lactiques va favoriser le transit intestinal et prévenir certaines affections.

Le rôle des ferments lactiques

La fermentation lactique est un procédé très utilisé dans l’industrie agroalimentaire. Elle est notamment employée pour la fabrication des produits laitiers fermentés, yaourts, fromages, des légumes facto fermentés les cornichons ainsi que d’autres produits tels les saucissons. Ils sont capables de transformer les sucres comme le lactose, le fructose ou le saccharose en acide lactique. Il agit comme un conservateur naturel en limitant la prolifération d’agents pathogènes. Les ferments lactiques sont présents au niveau de certains organismes, l’intestin, la bouche, la peau, les poumons, l’appareil génital. Les ferments lactiques suscitent un vif intérêt auprès de la communauté scientifique.

L’intérêt des ferments lactiques

Les chercheurs ont démontré qu’une supplémentation en ferments lactiques pourrait présenter un atout pour lutter contre les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. La sédentarité, le stress, les antibiotiques et une alimentation très riche en graisses peuvent affaiblir la flore intestinale. Pour lui donner un coup de pouce, les produits laitiers à base de ferments lactiques et de probiotiques sont particulièrement recommandés. En complément alimentaire, les ferments lactiques sont présents sous forme de poudre, de gélules. Il convient de bien suivre la posologie et demander l’avis d’un professionnel de santé. Les bienfaits de ces micro-organismes sont multiples et très bénéfiques pour notre santé. Notre flore intestinale est peuplée de plus d’une centaine de milliards de bactéries. Les ferments lactiques vont détruire celles pathogènes susceptibles de provoquer certaines maladies. Les ferments lactiques sont excellents pour le bon fonctionnement de notre organisme, il ne faut donc pas hésiter à les consommer. 

Voir nos autres informations

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here