Les 5 opérations de chirurgie esthétique préférées des Français

SantéLes 5 opérations de chirurgie esthétique préférées des Français

En France, de plus en plus de femmes et d’hommes sont séduits par la chirurgie esthétique. Si auparavant, c’étaient les personnes âgées de plus de 50 ans qui avaient majoritairement recours à ce type d’intervention, de nos jours, même les jeunes de moins de 35 ans osent sauter le pas. Les opérations de chirurgie esthétique sont en effet devenues monnaie courante pour obtenir la silhouette de ses rêves, ou encore pour sculpter son visage. Ainsi, plus de 500 000 interventions chirurgicales sont effectuées chaque année en France, et ce chiffre n’est pas près de diminuer durant les prochaines années. Mais quelles sont donc les opérations de chirurgie préférées des Français ?

Les interventions chirurgicales : de plus en plus plébiscitées par les jeunes

Selon une étude effectuée par l’institut d’études marketing et de sondages d’opinion Harris Interactive, la majorité des Français, et plus précisément plus de 87% d’entre eux, souhaitent changer une partie de leur corps en ayant recours à la chirurgie esthétique. Il peut s’agir d’une partie du corps ou d’une partie du visage en particulier.

Ces dernières années, l’envie de réaliser ces interventions a considérablement augmenté, surtout auprès des adolescents et des jeunes adultes. Plusieurs études ont en effet démontré que presque 63% des personnes qui y ont eu recours ont entre 15 et 24 ans. Ce sont surtout les jeunes qui ont un fort désir de modifier une partie de leur corps. Il peut s’agir d’une intervention pour obtenir des fesses plus volumineuses, une augmentation mammaire, une correction du nez, des lèvres ou encore des injections d’acide hyaluronique.

Si vous avez pour projet de faire de la chirurgie esthétique, il est conseillé de faire appel à des professionnels qualifiés pour garantir un résultat satisfaisant et une intervention en toute sécurité. Vous pouvez par exemple vous rapprocher du Dr Jérémy Dijan, expert en chirurgie esthétique à Paris.

chirurgie esthétique

La liposuccion du ventre : l’une des interventions préférées des femmes françaises

La liposuccion abdominale, ou la liposuccion du ventre, fait partie des opérations chirurgicales les plus courantes chez les femmes françaises. Cette intervention consiste à retirer définitivement les excès d’adipocytes ou de cellules graisseuses. Elle permet d’enlever la graisse se situant sur la partie de l’abdomen. Il peut s’agir de bourrelets dorsaux, de poignées d’amour, etc. Ce type d’intervention abdominale est relativement simple à réaliser pour les professionnels et présente des risques limités. Elle est généralement effectuée sous anesthésie générale. Pour ce faire, le chirurgien introduit des canules sous la peau de la personne pour pouvoir aspirer toute la graisse qui y est localisée.

La liposuccion du ventre est réalisée par plus de 19 à 20% des femmes en France. Elle permet de gommer rapidement et efficacement les amas graisseux accumulés lors d’une grossesse par exemple. Cette intervention les aide à retrouver un ventre parfaitement plat, tout en atténuant la cellulite et les vergetures par la même occasion.

Le lifting cervico-facial : une intervention courante en France

Le lifting cervico-facial est une opération qui consiste à rajeunir le cou et le visage d’une personne. Ce type de lifting figure parmi les plus courants de nos jours. Il permet de corriger les 2 tiers inférieurs du visage et du cou. Cette intervention a pour but de traiter le relâchement et l’affaissement des muscles et de la peau du visage. L’opération peut être réalisée au niveau des bajoues, des joues ou encore sur l’ovale du visage et le cou. L’intervention peut viser plusieurs parties du visage et permet d’obtenir un effet de rajeunissement immédiat et durable.

Il faut savoir que cette intervention a également la capacité de corriger l’empâtement des traits et le vieillissement. Pour ce faire, le chirurgien agit sur la partie graisseuse du visage. Il s’agit donc d’une opération qui n’implique aucune transformation du visage, mais permet uniquement de retrouver une apparence plus jeune. Le lifting cervico-facial tient la deuxième place des chirurgies les plus réalisées en France. Presque 17% des femmes françaises ont en effet déjà subi ce type d’opération pour réduire les pattes-d’oie et les rides du front.

La rhinoplastie pour changer l’aspect de son nez

La rhinoplastie figure également parmi les interventions préférées des Français. Cette opération consiste à changer la taille ou la forme de son nez. On peut procéder à ce type d’intervention, que ce soit pour des raisons pratiques, en cas de déviation nasale par exemple, ou tout simplement pour améliorer l’esthétique du nez. Il est cependant à noter que cette opération chirurgicale est assez délicate et ne garantit pas forcément le résultat attendu. Elle demande également un certain temps de récupération. Pour obtenir pleine satisfaction, il est ainsi vivement conseillé de s’orienter vers un professionnel compétent et reconnu.

Presque 5% des femmes françaises ont eu recours à la rhinoplastie. Elle permet de bien harmoniser le visage avec un nez qui s’accorde parfaitement avec ses traits. Généralement, la rhinoplastie est utilisée pour réduire la bosse du nez, affiner, remonter ou étirer la pointe de ce dernier. L’intervention peut également être réalisée pour diminuer un nez trop large ou trop long, pour corriger un nez dévié ou pour reconstruire la totalité du nez.

interventions chirurgie esthétique préférées des Français

La liposuccion des poignées d’amour, l’intervention préférée des hommes

Si la plupart des opérations sont majoritairement effectuées par les femmes, il faut savoir que les hommes ont également recours aux interventions de chirurgie esthétique. Le pourcentage des hommes intéressés par la chirurgie est en effet de 5 à 15%. L’intervention la plus sollicitée est la liposuccion des poignées d’amour.

D’après des études, 9% des Français qui font de la chirurgie esthétique optent pour la liposuccion des poignées d’amour. Cette intervention consiste à éliminer de manière définitive les graisses se situant sur les hanches, dont il est généralement très difficile de se débarrasser avec le sport par exemple. L’intervention permet d’obtenir rapidement un changement significatif de la silhouette.

La pénoplastie : une autre intervention plébiscitée par les hommes

6% des hommes français sont intéressés par la pénoplastie, qui consiste à épaissir ou allonger le pénis. À ne pas confondre avec la phalloplastie qui consiste, quant à elle, à fabriquer un pénis aux personnes qui n’en ont pas, dans le cadre d’un changement de sexe notamment.