Le magnésium taurine est-il biodisponible ?

SantéLe magnésium taurine est-il biodisponible ?

Environ 75% des Français ont un apport alimentaire en magnésium inférieur aux apports nutritionnels recommandés. Ce qui nécessite le recours aux complémentaires alimentaires à base de magnésium pour combler les carences. Magnésium marin, citrate de magnésium, magnésium bisglycinate, le choix peut être difficile. Des critères de choix s’imposent, car tous ne sont pas bien assimilés par le corps. L’un des plus importants est la présence de taurine qui augmenterait la biodisponibilité du magnésium. Mais qu’en est-il réellement ?

Le magnésium taurine pour une meilleure biodisponibilité

Pour être correctement assimilé par l’organisme, le magnésium que nous ingérons se doit d’être biodisponible. La biodisponibilité est la capacité pour un complément nutritionnel à être absorbé en grande quantité et rapidement par le corps. Les compléments alimentaires à base de magnésium existent généralement sous forme de sels de magnésium. Ceci pour assurer la stabilité du minéral et favoriser sa meilleure absorption. On distingue ainsi :

  • les sels inorganiques (hydroxyde, chlorure, sulfate, oxyde, marin…),
  • les sels organiques (citrate, lactate, malate…),
  • les complexes organiques solubles ou les sels amino-complexés (glycinate, bisglycinate).

Les premiers possèdent une teneur élevée en magnésium et sont pour la plupart d’origine naturelle (magnésium marin). Mais leur biodisponibilité est très mauvaise en plus d’occasionner des effets secondaires (troubles du transit). Les sels organiques, quant à eux, possèdent une meilleure biodisponibilité et sont mieux tolérés. De plus, le citrate et le malate ont un effet alcalinisant qui permet de lutter contre l’acidification de l’organisme créé par le stress chronique.

Alors, de quoi se compose le bisglycinate de magnésium, ce complément de dernière génération ? Il s’agit d’une association de deux acides aminés de glycine, couplée à du magnésium. Non seulement, il est très bien assimilé par l’organisme, mais il est également très concentré et sans effet secondaire laxatif. En outre, la glycine est un acide aminé aux propriétés relaxantes et calmantes. Si le type de magnésium est important pour une supplémentation efficace, ce n’est pas suffisant. Le magnésium est actif essentiellement dans les cellules. Pour cela, on lui ajoute des cofacteurs dont le rôle est de le faire pénétrer dans la cellule. Il s’agit en général de la vitamine B6 et de la taurine.

La vitamine B6 facilite la pénétration cellulaire du magnésium tandis que la taurine le maintient à l’intérieur. En plus de jouer un rôle de transporteur, ce dernier est un anti-stress. La présence de taurine dans un complément nutritionnel à base de magnésium est un gage de grande biodisponibilité et donc d’efficacité.

L’importance du magnésium pour l’organisme

Mais pourquoi est-il nécessaire de consommer du magnésium ? Indispensable pour le bon fonctionnement du corps humain, le magnésium est l’un des minéraux les plus abondants de l’organisme. Il est normalement apporté à l’organisme via l’alimentation : oléagineux, céréales complètes, légumes verts, chocolat noir…

Environ 50% du magnésium présent dans l’organisme se trouve dans le tissu osseux dont il assure la structure (ossature, dentition…). On retrouve ¼ du magnésium de l’organisme stocké dans les muscles. Il y assure la régulation du système neuromusculaire. Également appelé minéral d’énergie, il doit ce nom à son rôle dans le fonctionnement de plus de 300 enzymes responsables de la production d’énergie.

Au niveau du système nerveux, le magnésium intervient dans la gestion du stress en régulant les niveaux de sérotonine. Enfin, ce minéral participe à la réduction du taux de sucre dans le sang. Un déficit en magnésium peut donc entraîner, à divers niveaux, de l’ostéoporose, des troubles psychologiques (stress, dépression, fatigue), des troubles musculaires (crampes, douleurs musculaires, tremblements des extrémités), des troubles cardiaques (palpitations, extrasystoles…), et des troubles métaboliques, etc.

aliments riches en magnésium

Comment consommer le magnésium ?

L’effort physique est connu pour appauvrir le corps en magnésium. Nous recommandons donc aux sportifs de haut niveau d’en consommer pour se supplémenter et améliorer leurs performances. Bien qu’il soit bon pour l’organisme, le magnésium ne doit pas être pris en continu. Nous préconisons des cures de 4 semaines à 3 mois. La dose journalière maximale de complément de magnésium pour un adulte est estimée à 300 mg.