Le guide ultime pour mieux connaître la créatine

Complément alimentaire et Musculation Le guide ultime pour mieux connaître la créatine

Tous les grands sportifs sont fréquemment à l’affût des meilleures solutions pour jouir d’une capacité physique améliorée. La créatine monohydrate fait partie des produits qui connaissent actuellement une grande popularité chez les amateurs d’activités physiques. Très prisés en raison des bienfaits qu’elle offre, de plus en plus de novices dans le domaine sportif souhaitent aujourd’hui connaître plus amplement cet aliment. Si le produit n’est donc pas à présenter aux novices, qui ont en sûrement entendu parler ; il est primordial de connaître quelques points essentiels. Sur missions-sante.com, nous avons décidé d’ouvrir ce dossier qui sera exclusivement axé sur la créatine et ses usages.

De quoi s’agit-il ?

Acide aminé présent dans différents aliments (viande, poissons…), la créatine et un ensemble de 3 substances distincts : la glycine, l’arginine et enfin la méthionine. Également présente dans notre corps de manière naturelle, la créatine provient de quelques organes particuliers, dont le foie, le rein, le pancréas et les muscles. Cependant, pour booster leurs capacités physiques, de plus en plus de sportifs consomment de la créatine sous forme de complément alimentaire. Poudre, gélules, liquide, comprimés ou sous forme de gaufrettes, le commerce offre de multiples options à ceux qui désirent en consommer.

Pourquoi consommer de la créatine monohydrate en tant que sportif ?

La créatine joue en effet un rôle crucial dans l’apport d’énergie au sein de notre organisme. Pour un individu sédentaire n’effectuant pas de grandes activités nécessitant une endurance optimale, la production de créatine du corps et une alimentation saine suffisent pour garder la forme. Contrairement à cette situation, les sportifs eux devront se munir d’un stockage important de créatine pour être en mesure d’optimiser leurs performances.

Dans les situations où un effort physique constant est en effet requis, la créatine produite par les organes de façon naturelle permet de maintenir sa résistance et sa force sous une durée limitée. Avec une bonne dose de créatine monohydrate ingéré en plus, le taux de cet acide aminé se verra fortement rehaussé ce qui optimisera la performance du corps.

En sachant que les nombreuses heures d’entraînement font grandement partie du quotidien des sportifs, la créatine ainsi sera fortement sollicitée. Les efforts persistants liés à l’usage des muscles font que les amateurs d’activités physiques dépensent un maximum d’énergie, rendant le taux de créatine disponible de manière naturelle insuffisant. Et pourtant, pour garantir une meilleure endurance, l’approvisionnement naturel de cet acide aminé ne sera point satisfaisant. Pour que les performances athlétiques soient parfaitement en adéquation aux efforts à fournir, il est ainsi primordial de trouver une autre source pour combler principalement le manque de créatine. Si une carence se fait en effet ressentir, la force et les efforts de l’athlète diminueront fortement à cause de l’énergie moindre à disposition.

En outre, les aliments consommés au quotidien peuvent en synthétiser de manière importante cependant, lorsqu’ils sont associés à des compléments alimentaires, le résultat physique est nettement meilleur. À ce jour, la créatine dans sa version monohydrate est la solution la plus empruntée des sportifs puisqu’elle offre des résultats optimaux sur l’endurance du corps et confère la dose requise. De plus, selon les différentes expériences scientifiques sur l’efficacité de la creatine monohydrate, l’aptitude physique des sportifs ayant consommé la substance en guise de complément alimentaire a augmenté de 15 % en moyenne par rapport à la norme.

Comment consommer ce complément alimentaire ?

Les interrogations concernant le mode de consommation de la créatine en guise de complément alimentaire sont nombreuses. Les professionnels recommandent une prise maximale quotidienne de 3grammes sur une durée de traitement de 28 jours. L’impact sera similaire à un programme entier de charge cependant, la durée plus longue permettra aux consommateurs de n’ingérer que des petites quantités journalières. Cependant, en fonction de ses besoins et de ses réelles attentes, il est tout à fait possible de se munir d’un programme de consommation différent.

Pour les sportifs qui souhaitent avoir un stockage important de créatine dans les meilleurs délais, il est possible de prendre 5 grammes du produit 4 fois par jour, et ce pendant 5 jours. L’entretien préconisera ensuite une consommation de 5 grammes au quotidien à prendre en 2 fois. Cette méthode est à emprunter pour ceux qui doivent suivre de grandes séances d’entraînement répétitives.

Il n’y a pas d’heures idéales pour prendre de la créatine monohydrate toutefois beaucoup d’individus avouent que la prise après l’entraînement permet d’avoir des performances optimales au quotidien. Pour une meilleure assimilation, il est conseillé de prendre le complément alimentaire avec du jus de fruits non gazeux.

Rester en contact