Le guide complet des bienfaits des plantes médicinales

Santé Le guide complet des bienfaits des plantes médicinales

Depuis l’Antiquité, l’homme n’a pas cessé de recourir aux plantes médicinales pour se soigner. Les bienfaits des plantes, qu’elles soient cultivées ou sauvages sont légions. Elles servent à calmer les symptômes des maladies dans certains cas, elles permettent de les prévenir. Elles constituent souvent une alternative sérieuse aux médicaments du fait des principes actifs qui les composent.

Ils sont de plus en plus nombreux les patients qui tournent le dos à la médecine moderne, pour se vouer à la phytothérapie. Qu’est-ce qui peut justifier un tel engouement pour cette médecine dite « douce » au détriment de la médecine occidentale ? Voilà la question à laquelle nous allons répondre. Nous vous invitions par ailleurs, à consulter ce guide des plantes médicinales pour plus de précisions.

Pourquoi recourir aux plantes médicinales ?

Plusieurs raisons peuvent vous motiver à recourir aux plantes médicinales : elles vous maintiennent en santé, elle vous évite de prendre des médicaments et vous permet de rester en contact avec la nature.

Être maître de sa santé

Se soigner à l’aide des plantes vous permet de rester en bonne santé. Ces plantes ne soignent pas une, mais plusieurs maladies et même les plus coriaces. En passant par des simples migraines, la toux jusqu’aux problèmes respiratoires. La particularité des plantes médicinales et que vous n’avez pas besoin d’être un médecin, vous pouvez vous soigner par vous-même.

Vous reprenez votre santé en main sans dépenser une fortune. Pour autant il convient pour plus de précaution, de bien vous renseigner et vous informer avant de vous soigner à l’aide des plantes médicinales. Il existe des variétés qui peuvent être nocives une fois qu’elles sont mal utilisées.

Se passer des médicaments

Les plantes tout comme les médicaments, contiennent elles aussi des principes actifs. Toutefois, ses principes sont à l’état brut, ils ne sont pas encore isolés et travaillent en synergie, ce qui a le mérite de renforcer leur efficacité. Ils sont nombreux les spécialistes, qui ne manquent pas de souligner que les plantes, ont une action globale sur la santé contrairement aux médicaments dont l’action est ciblée. L’autre point fort des plantes médicinales, est qu’elles présentent peu de chances d’avoir des effets indésirables.

Faire corps avec la nature

En utilisant les plantes pour se soigner, on se reconnecte automatiquement à la nature. On en a parfois besoin, ça nous éloigne parfois du béton à outrance des grandes villes. Vous ferez un avec la nature, en profitant des vertus nourricières et thérapeutiques de celle-ci.

Les bienfaits des plantes médicinales contre les troubles du comportement

Les plantes sont une bonne idée certes, mais avant de les utiliser, rassurez-vous premièrement que celles-ci sont adaptées à votre état de santé. Le principal effet que les plantes peuvent avoir, est de calmer et d’apaiser.

Le tilleul et la camomille

Le tilleul et la camomille sont des plantes que vous devez prioriser à ce niveau, car elles sont à la fois des antiseptiques, analgésiques et des désinfectants. Elles jouent un rôle de relaxation pour le corps, mais aussi pour l’esprit. Comment ça marche ? Il suffit de laisser infuser une cuillère à café de chacune de ces plantes dans une tasse d’eau chaude pendant 10 min. Une fois cela fait, essayez de filtrer la potion et consommez là avant de vous en dormir.

La passiflore et la valériane contre l’anxiété

Elles sont tout aussi impressionnantes que les premières qui ont été évoquées. La passiflore et la valériane sont très prisées dans la lutte contre le stress et l’insomnie. On les utilise aussi abondamment pour les problèmes liés aux pathologies du système nerveux. Comment se fait la consommation ? Elle est facile et simple, vous devez boire la tisane de chacune de ces plantes et ce, tous les soirs. Vous pouvez aussi trouver ces plantes en gélules.

Millepertuis et aubépine

Il n’existe pas meilleur que ces plantes quand il est question des antidépresseurs naturels. Elles sont indiquées pour leur efficacité face aux crises de panique, d’angoisse ou d’agitation. Nous les classons au-dessus de la pyramide des antidépresseurs naturels. On peut le trouver sur plusieurs formats. Vous pouvez les consommer en tisane ou en gélule, il vaut mieux demander l’avis d’un spécialiste pour ne pas vous tromper sur les doses.

L’Eschscholtzia et ses vertus calmantes

C’est la plante indiquée pour les personnes de tout âge confondu. Elle doit sa renommée aux vertus calmantes qu’elle contient. Ses actions sur la santé sont impressionnantes, elle lutte à la fois contre plusieurs maladies. Il s ‘agit de la nervosité, l’endormissement et le stress et la fatigue qu’il diminue. Sa consommation se fait exclusivement sous forme de gélule en fonction de la posologie indiquée sur l’emballage.

Les bienfaits des plantes sur les yeux et la pression sanguine

Traiter les pathologies liées à l’œil est compliqué, au regard de la sensibilité et de la complexité de l’organe il en va de même des troubles de la pression sanguine. Toutefois, l’usage de certaines plantes pourrait prévenir ou guérir définitivement ces pathologies.

Action sur les yeux

Ce n’est pas un secret de polichinelle, le diabète est parmi les premières causes de cécité dans le monde. Pour pallier cela, il faut parfois faire usage non seulement d’un régime alimentaire équilibré, mais aussi à des plantes susceptibles de régulariser le taux sanguin de sucre.

Les plantes telles : les cônes de houblon, la feuille de myrtille, l’olivier, le baccharis et bien d’autres, peuvent être employés ici avec un taux de réussite intéressant. Les doses ici doivent tenir compte des besoins du patient qui les consomme. Elles ont un effet miracle et permettent de diminuer rapidement le taux de glycémie et de soutenir dans la foulée, le travail pancréatique.

Effets sur la pression sanguine

Si vous subissez un dérèglement de la pression artérielle et du système nerveux, les feuilles du Ginkgo biloba vous sont conseillées. Ce traitement pourra même aussi traiter les reins, il faudra pour cela, composer une tisane équilibrante des reins. La feuille d’olivier est également une alternative à prendre au sérieux, vu que cette dernière possède des vertus toniques. Elles vont renforcer votre système immunitaire et votre tension artérielle.

Conclusion

Les bienfaits des plantes médicinales ne sont plus à démontrer. Elles permettent de rester en santé sans faire des folies sur le plan économique. C’est aussi l’assurance de se prendre en charge sans avoir besoin de l’aide de quelqu’un ou des médicaments. Elles sont efficaces pour toutes les catégories de maladie, y compris même pour les plus dangereuses comme le cancer et le diabète. Nous n’avons que présenter quelques bienfaits des plantes, car la liste n’est pas exhaustive.

Rester en contact