Femme se brossant les dents en regardant le miroir.

Le coût des soins dentaires : évitez les urgences

La peur d’aller chez le dentiste est commune chez de nombreuses personnes. Tant qu’il n’y a pas d’urgence dentaire, beaucoup préfèrent éviter la consultation et les contrôles. Cependant, sachez que les visites régulières chez ces professionnels vous dispensent de bien de maux et vous tiennent loin des dépenses parfois faramineuses liées aux urgences. Quel est le coût des urgences dentaires ? Quels sont les bons gestes à adopter en prévention ?

Les urgences dentaires sont coûteuses et peuvent être évitées

Les symptômes insoutenables et pénibles de la rage de dents nécessitent une urgence dentaire. Une rage de dents survient en raison d’infections ou d’abcès dentaires. Le gonflement du visage, les dents cassées, les gencives qui saignent et les mâchoires qui se bloquent vous amèneront également vers une urgence dentaire.

Les urgences dentaires peuvent vous coûter cher. La douleur insupportable et inconfortable des maux de dents vous incite à consulter en urgence votre dentiste. Ces crises surviennent à tout moment, même au beau milieu de la nuit. Elles ne sont pas à prendre à la légère et doivent être traitées dans l’immédiat. Agir à temps permet de limiter les dégâts et vous exempte des traitements invasifs, souvent très onéreux. Voici quelques exemples :

La pulpite

Due à l’inflammation de la pulpe dentaire, cette rage de dents survient à cause d’une carie non traitée. L’infection se développe à l’intérieur de la dent. Sans une prise en charge en urgence, celle-ci peut conduire à une nécrose en raison de la détérioration de la pulpe dentaire. Les microbes risquent de toucher les os. Par conséquent, le coût des soins devient trois fois plus cher à cause des traitements plus lourds.

La parodontite

Infection des tissus parodontaux, elle débute par la gingivite et attaque la gencive. Sans l’intervention d’un dentiste, elle infecte les os et la structure de la dentition.

L’abcès dentaire

Une poche de pus se forme sur la gencive ou à l’intérieur des dents. Elle peut conduire à de la fièvre, un œdème sur le visage et des douleurs intenses.

Les risques de complication s’accroissent lorsque vous n’intervenez pas à temps. N’hésitez pas à contacter votre dentiste habituel ou, en cas de force majeure, un service d’urgence dentaire pour vous faire soigner dans les meilleurs délais. En effet, si l’infection se développe, elle demande un traitement plus intensif et plus onéreux. Le meilleur moyen d’éviter de gonfler votre facture est alors de consulter votre dentiste dès qu’un des symptômes d’urgence dentaire apparaît.

urgence dentaire rage de dent

Cette dame a dû se rendre dans un service d’urgence dentaire à Lyon, suite à une rage de dents.

Le coût à prévoir pour une consultation dentaire en urgence

L’urgence dentaire est prise en charge par votre Assurance Maladie. Elle est classée dans la catégorie d’une prestation dentaire classique. À cet effet, vous bénéficiez d’un remboursement à hauteur de 70 %. Le tarif de la consultation varie selon le centre. Toutefois, le tarif conventionnel fixé dans l’Hexagone tourne autour d’une vingtaine d’euros pendant les jours ouvrables.

L’urgence dentaire peut avoir lieu pendant la nuit ou le week-end, en dehors des heures de consultation normale. Dans ce cas, le prix initial connaît une majoration autour d’une vingtaine d’euros pour les dimanches, les jours fériés et la nuit. À préciser, ces estimations constituent les bases des coûts d’intervention du dentiste. Cependant, ces consultations peuvent varier en fonction des types de soins dentaires que vous recevez. Pour éviter les charges trop lourdes, la solution est de souscrire une complémentaire santé. Votre Assurance Maladie rembourse une partie des soins et votre mutuelle s’occupe du reste.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner d’autres problèmes de santé

La santé de votre bouche régule en quelque sorte votre santé en général. Une corrélation probante existe entre les deux.

Les maladies des gencives dites parodontales conduisent à certaines complications cardiovasculaires cérébrales comme un AVC. Elles peuvent aussi être à l’origine des soucis cardiaques si elles ne reçoivent pas des traitements adéquats. Leurs symptômes se manifestent par des réactions inflammatoires chroniques qui peuvent être la source de problèmes de coagulation sanguine et d’athérosclérose. Elles exposent ainsi la personne à des risques élevés d’accident vasculaire ou d’infarctus.

Il y a également connexité entre les maladies des gencives et l’apparition d’arthrite ou de polyarthrite rhumatoïde. De plus, la gingivite peut être dangereuse pour les femmes enceintes. Non traitées, les bactéries risquent d’infecter le système sanguin, puis le pancréas. Cela peut conduire à la sécrétion de l’hormone responsable du déclenchement du travail et provoquer un accouchement prématuré.

Une mauvaise hygiène buccale génère :

  • des problèmes de digestion,
  • des soucis rénaux,
  • la leucémie,
  • le cancer de la bouche ou du pancréas.

Dans bien des cas, elle met en péril votre état de santé. Aussi, il n’est pas trop tard pour prendre soin de votre bouche et adopter les bons gestes.

rage de dent urgence dentaire

Consultez régulièrement votre dentiste pour un contrôle

Dans la médecine, le meilleur remède reste la prévention. Un contrôle régulier aide à détecter les caries et les éventuelles infections. Le dentiste vérifie les implants et corrige à temps les problèmes. Il veille aussi à la réalisation des détartrages afin d’éradiquer les résidus de microbes entassés dans les tartres. Après les différents examens, vous ne manquerez pas de garder une haleine fraîche et une bouche en bonne santé.

Pour chaque visite, le dentiste contrôle :

  • l’état de votre cavité buccale,
  • l’état de votre gencive, vos implants, vos prothèses dentaires et vos dentitions,
  • l’état de la morsure, notamment l’écart,
  • l’éventuelle présence de tartre supra-gingival.

Tous ces points lui permettent d’identifier les erreurs de soins buccales que vous réalisez à la maison. Ensuite, il vous éclaire sur les bonnes habitudes à avoir et les bons gestes à adopter.

Une bonne hygiène bucco-dentaire est importante pour votre santé générale

Assurez-vous de rester en forme grâce au bon entretien de votre santé buccale. L’intérieur d’une bouche bien saine se traduit par des dents propres et dépourvues de plaque, une haleine fraîche et des gencives roses et bien portantes. Celles-ci ne saignent pas lors du brossage et ne vous font pas mal. Pour parvenir à ces résultats, des astuces existent.

Pour avoir une bonne hygiène buccale

Les soins préventifs et quotidiens vous épargnent des soucis dentaires. Les précautions à suivre sont simples, à commencer par un brossage des dents régulier. Vous devez vous brosser correctement les dents au minimum deux fois par jour. Utilisez du fil dentaire au quotidien. Une alimentation saine et équilibrée vous épargnera les désagréments d’une carie. Ainsi, n’abusez pas des boissons gazeuses ni des friandises. Un bain de bouche au fluor vous aide à maintenir une haleine fraîche et à éradiquer les bactéries. Le tabagisme cause des dommages irréversibles à votre santé buccale.

Pour éviter les urgences dentaires

Adopter ces gestes corrects peut ne pas suffire. Pensez à les associer à d’autres habitudes.

Les dents ne vous servent qu’à mâcher de la nourriture

Certaines personnes utilisent leurs dents pour ouvrir des bouteilles, des emballages ou des paquets. D’autres ont cette manie de se ronger les ongles. Sans le savoir, ces individus endommagent leur dentition. Ils risquent aussi de se blesser les gencives.

Les sucres et les aliments sucrés sont vos ennemis

De temps en temps, vous vous permettez quelques égards. Toutefois, la plus grande partie du temps, nous vous recommandons de ne consommer que des aliments peu sucrés. Le sucre transformé cause des caries, use vos dents et conduit à des gingivites.

Pratiquez du sport avec un protège-dents adéquat

Évitez les urgences dentaires comme les dents cassées ou les blessures à l’intérieur de la bouche en portant une protection dentaire lors de vos entraînements. Des visites régulières chez le dentiste vous permettent de bénéficier des soins préventifs. Vous vous épargnez ainsi des urgences dentaires douloureuses et qui coûtent cher.

Publications similaires