La popularité des compléments alimentaires croit de façon exponentielle. En France comme ailleurs en Europe, aux États-Unis ou en Asie, les compléments ont gagné leur place dans nos habitudes de consommation. En 2018, le marché local représentait près de 2 milliards d’euros. Une belle augmentation qui prouve leur intérêt auprès du public, toujours plus friand de produits qui garantissent santé et bien-être.

Les compléments alimentaires : un marché toujours plus florissant

Nous connaissons le classique et indispensable comprimé de vitamine C. C’est sans doute l’un des compléments alimentaires que nous consommons tous régulièrement. Pour faire face à un coup de fatigue, prévenir un état grippal, ou tout simplement se donner des forces face à un emploi du temps chargé… la vitamine C convient aussi bien aux petits qu’aux grands. Depuis quelques années, elle n’est plus la seule à nous booster au quotidien. Nous assistons à une véritable révolution dans le secteur de la santé et du bien-être. En moins de 10 ans, le marché a été envahi par des centaines de références de compléments alimentaires.

Des produits censés ralentir le vieillissement de la peau aux boosters de mémoire, en passant par ceux qui fixent les minéraux… il y a aujourd’hui des gammes toujours plus évoluées et plus performantes, destinées à combler nos carences. En cherchant plus d’infos sur ces produits, certains compléments sont souvent repris dans des formules destinées à répondre à des besoins spécifiques. C’est le cas de la spiruline, qui est régulièrement consommée pour ses nombreux bienfaits. Que ce soit pour les enfants, les sportifs, les personnes lancées dans un processus de perte de poids, ou tout simplement celles qui ont besoin de tenir face au stress quotidien, la spiruline est considérée comme un ingrédient miracle.

Le produit est une excellente source de protéines, d’antioxydants, mais aussi de vitamines et de minéraux. Anti-âge, booster de vitalité, anti-fatigue, produit « miracle » pour les cheveux… ses propriétés en ont fait un des compléments alimentaires les plus appréciés en France. C’est donc en toute logique qu’elle se place dans le top des ventes des produits santé les plus consommés.

spiruline

Des consommateurs convaincus par les bienfaits des compléments alimentaires

La popularité des compléments alimentaires s’explique par la conviction que les consommateurs ont de leurs bienfaits. Depuis 2010, le nombre de personnes consommant quotidiennement des compléments alimentaires a augmenté de près de 6%. Si les derniers chiffres présentés par le Synadiet datent de 2017, la croissance du marché laisse penser qu’elle ne se sera pas arrêtée en si bon chemin. Les consommateurs considèrent aujourd’hui que les compléments alimentaires comblent efficacement leurs carences. Ils contribuent ainsi à leur santé, et sont indispensables pour garder la forme. Les personnes qui prennent régulièrement des compléments reconnaissent spontanément leur efficacité. La plupart ressentiraient un « vide », des faiblesses ou un manque de performance lorsqu’ils en sont privés.

Dans la grande majorité des cas, ces compléments sont utilisés pour combler des carences alimentaires. Près de 67% des consommateurs reconnaissent en prendre pour pallier à un régime déséquilibré. Il n’est donc pas rare que ces produits soient consommés pour « combler » ce que l’alimentation délaisse. Les compléments font des adeptes auprès des vegans, végétariens, et allergiques à certaines composantes alimentaires. Pour d’autres, ils sont indispensables pour faire face à certaines périodes de l’année. Dans ces cas particuliers, les compléments sont pris dans le cadre d’un régime, ou pour gérer la fatigue et le stress.

Des produits pour améliorer la santé

Les compléments alimentaires ont gagné leur réputation en répondant aux attentes du public. Les attentes sont larges, et varient en fonction de l’utilisateur. Pour les uns, ils seront indispensables pour développer du muscle, ou pour entretenir les os. D’autres consommateurs en auront besoin pour préparer leur peau au bronzage, ou encore pour limiter la chute de cheveux. Certains compléments seront utilisés pour améliorer le transit, quand d’autres donneront un coup de pouce nécessaire à la digestion.

Que ce soit pour prévenir, guérir ou entretenir, ils sont largement considérés comme une aide précieuse pour atteindre des objectifs. Lorsqu’ils sont prescrits aux enfants, ils assureront la croissance, ou boosteront les défenses naturelles du corps. Le marché regorge de formules plus ou moins complexes : vous trouverez aussi bien les composés les plus simples, que des compositions alliant les bienfaits de plusieurs ingrédients. Les compléments alimentaires utilisés dans les programmes minceur ou prise de masse en sont les parfaits exemples.

En plus de veiller à la qualité de vos apports, ils vous aident à remplir rapidement vos objectifs. Leur utilisation contribue aussi bien à la santé physique que morale. Pour beaucoup, les compléments alimentaires aident aussi à traiter ou à guérir les petits maux. Certains sont recommandés contre la grippe, les maux de tête, ou tout simplement la sensation de jet-lag durant un voyage.

La qualité de vos compléments compte aussi

Il ne suffit pas de consommer les premiers compléments alimentaires qui vous sont recommandés pour obtenir de bons résultats. La qualité des produits est déterminante pour bénéficier de tous leurs bienfaits. La métamorphose de l’offre au cours des 10 dernières années n’est pas une garantie qualitative pour tous les produits proposés dans le commerce, bien au contraire. Les produits qui répondront à vos exigences et à vos besoins ne sont pas nécessairement les plus onéreux. Encore une fois, la spiruline se démarque de ses concurrents, et s’inscrit parmi les produits qui se consomment sans risques.

Elle a su garder sa réputation face à des complexes plus agressifs, et dont les compositions ne sont pas forcément adaptées à tous les utilisateurs. Comme elle, les compléments alimentaires naturels font fureur. Ces références saines répondent à de multiples attentes, dont celles des vegans et des végétariens. Leur usage ne se résume pas à rééduquer le corps face à des contraintes de plus en plus importantes : il remplit des rôles vitaux pour l’organisme. Si les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation équilibrée, ils octroient des nutriments qui participent à la stabilisation de l’organisme.

Voir nos autres informations

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here