Le binchotan pour purifier l’eau

Bien être et diétique Le binchotan pour purifier l'eau

L’utilisation du binchotan tend aujourd’hui à se répandre à travers le monde. Les mérites accordés à ce morceau de charbon végétal spécial s’expliquent par son efficacité, notamment pour rendre l’eau du robinet pure et saine. Originaire du Japon, le binchotan a été initialement utilisé pour les barbecues et les grils, car il ne génère pas de fumée et il apporte une saveur exceptionnelle aux yakitoris, des brochettes à base de poulet. Actuellement, il est utilisé partout dans le monde pour ses propriétés purificatrices. Le binchotan est capable de purifier l’eau du robinet en éliminant les résidus chimiques, tout comme les odeurs et le mauvais goût. Découvrez les particularités de ce produit !

binchotan

Le binchotan : qu’est-ce que c’est ?

Le binchotan est un bâton de charbon actif provenant du Japon, fabriqué à partir du bois de l’ubamegashi, un chêne très dense cultivé en majorité dans la région de Kishu. Naturel et écologique, ce chêne est issu de forêts protégées et gérées durablement. Aucun produit chimique ni pesticide n’est utilisé dans sa culture.

Le binchotan se caractérise par son aspect métallique et argenté à l’intérieur et sa surface blanchâtre à l’extérieur. Lorsqu’il est en fin de vie, sa couleur vire au gris et il dégage une odeur de métal.

S’il était autrefois utilisé pour les barbecues, ce produit sert aujourd’hui à purifier l’eau du robinet. Pour cela, il suffit de le placer dans l’eau durant plusieurs minutes et le tour est joué. Ce bois possédant une structure carbonée poreuse, le binchotan piège les composés organiques et chimiques de l’eau au niveau de ses micropores, tout cela de manière naturelle.

Sachez cependant que le binchotan ne filtre pas les bactéries et les virus, raison pour laquelle il est surtout utilisé pour purifier l’eau potable telle que l’eau du robinet.

Comment le fabriquer et l’utiliser ?

Le binchotan est fabriqué de manière artisanale. Le bois de chêne de l’ubamegashi est séché et cuit dans un four en terre. Brûlé à 400 °C pendant plusieurs jours, il se carbonise et entre ensuite dans une phase d’activation, c’est-à-dire de combustion, où la température atteint les 1200 °C, favorisant la libération du goudron enfermé dans ses pores.

Pour une toute première utilisation, le binchotan doit être préalablement nettoyé à l’eau claire et brossé en douceur en vue de retirer les micropoussières et les cendres. Ensuite, faites-le bouillir dans une casserole durant une dizaine de minutes avant de le refroidir et de le sécher. Une fois sec, le charbon actif est prêt à l’emploi. Le binchotan est une excellente alternative pour avoir de l’eau saine.

Pourquoi est-il nécessaire de filtrer l’eau ?

Bien que l’eau du robinet soit considérée comme potable grâce à de nombreux traitements et aux contrôles sanitaires stricts qu’elle subit au niveau d’un centre de traitement et de désinfection, sachez qu’elle est toujours chargée de résidus chimiques.

L’eau du robinet est seulement débarrassée de substances les plus nocives telles que les germes pathogènes comme les virus et les bactéries ainsi que les micro-organismes parasites, mais elle contient toujours du chlore, du calcaire et des micropolluants comme les pesticides, d’où l’intérêt de l’utilisation du binchotan.

En effet, ces substances s’avèrent nocives pour la santé. Non seulement leur élimination demande de gros efforts à l’organisme, mais certains de ces résidus chimiques et de ces métaux lourds sont connus comme cancérigènes.

L’eau peut aussi avoir besoin d’être filtrée en raison de son mauvais goût, dû entre autres à la présence de calcaire, et de ses odeurs de soufre.

Quelles sont les particularités du binchotan ?

Aussi connu sous le nom de charbon de Kishu, le binchotan possède des particularités exceptionnelles. Sa densité rend son utilisation possible dans les lieux fermés et, contrairement au charbon noir, il ne dégage pas de dioxyde de carbone.

Ce charbon actif possède aussi une surface d’adsorption importante atteignant les 1 000 m² pour 2g à cause des nombreuses cavités constellant sa surface, ce qui lui permet de fixer efficacement certaines molécules. Grâce à cette propriété d’adsorption, il est capable de rendre votre eau pure et directement consommable.

Le binchotan débarrasse les impuretés de l’eau du robinet et lui donne un meilleur goût. Il la transforme aussi en eau minéralisée en libérant des minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium et le potassium. Plus besoin de gaspiller de l’argent dans l’achat de packs d’eau minérale !

Grâce à ces minéraux, le charbon actif adoucit et équilibre le pH de l’eau et la neutralise. Celle-ci n’assèche donc pas la peau et n’abîme plus les cheveux.

Les propriétés absorbantes du binchotan lui donnent aussi la propriété de chasser les ondes électromagnétiques, notamment lorsqu’il est placé entre l’ordinateur et l’utilisateur.

Quels sont les avantages de l’utilisation du binchotan ?

Hormis ses propriétés purificatrices, capables de rendre votre eau pure et buvable, le charbon actif possède d’autres atouts indéniables.

Praticité et facilité et d’utilisation

Le binchotan est connu pour sa praticité et sa facilité d’utilisation. Chaque fois que vous aurez besoin de boire de l’eau, il vous suffit de remplir votre carafe, de plonger le charbon actif à l’intérieur et de le laisser agir durant 1 heure au minimum. Laissez le bâtonnet en permanence dans l’eau. Il est à noter qu’il faut 1 bâtonnet pour 500 ml d’eau.

Le binchotan : un produit écologique

Comme nous l’avons mentionné plus haut, ce qui caractérise le binchotan, c’est son caractère naturel et écologique. Ce charbon actif possède une longue durée de vie et est aussi recyclable. En effet, il est biodégradable et vous pouvez l’utiliser comme engrais pour apporter à la terre les nutriments dont elle a besoin et pour réguler son pH.

Hormis cela, vous pouvez utiliser ce charbon actif en tant que désodorisant et déshumidificateur. Il suffit de le placer dans le placard pour éloigner les insectes ou bien dans le frigo pour garder les aliments frais.

En transformant l’eau du robinet en eau minérale, il permet de réduire l’achat d’eau minérale en bouteilles. Non seulement cela réduit vos dépenses et vous permet de faire des économies non négligeables, mais vous permet aussi de limiter les rejets de plastiques dans la nature qui, notons-le, polluent grandement l’environnement.