La téléassistance pour les personnes âgées : la sécurité avant tout

Santé La téléassistance pour les personnes âgées : la sécurité avant tout

Lorsqu’elles atteignent un certain âge, les personnes âgées sont exposées à des risques sanitaires de toutes sortes. Il revient alors à leurs proches, ou eux-mêmes, de prendre des dispositions dans ce sens. L’une des plus efficaces et pratiques est la téléassistance. C’est une alternative qui est recommandée si vous désirez être assuré que la santé d’un parent âgé n’est pas en danger.

Quels sont les avantages de la téléassistance ?

Prendre une téléassistance pour une personne âgée peut avoir de nombreux avantages pour cette dernière, mais pas seulement. Cette disposition peut aussi vous avantager en tant que proches. À ce titre, la téléassistance pour personnes âgées de Présence Verte propose des solutions de téléassistance les mieux adaptées pour vieillir en toute confiance.

Une présence permanente

La téléassistance permet à vos proches seniors de prendre leur autonomie. Être indépendant en tant que personne âgée est une charge qui peut s’avérer difficile à supporter. Dans ce sens, la téléassistance constitue un soutien solide. Lorsque vous êtes télé assisté, vous disposez d’un partenaire à votre écoute de façon permanente. Les services de téléassistance incluent la mise à votre disposition d’un agent qui se chargera, entre autres, de prendre régulièrement de vos nouvelles. Il aura pour mission de vous fournir une proximité humaine. Chez certains centres de téléassistance, cela va jusqu’à l’attribution d’un conseiller personnel pour chaque client. Cela permet de s’assurer que votre santé et votre bien-être sont assurés.

De la tranquillité pour les proches

Il n’est pas toujours facile de laisser un proche âgé vivre tout seul. C’est une situation qui peut entraîner un stress et une inquiétude constante. Avec le système de téléassistance, vos proches sont désormais rassurés quant à votre sécurité. Dans le cas où un incident survient, la présence de la téléassistance garantit une intervention dans les délais les plus brefs. Son importance est encore plus capitale dans le cas où le senior est assisté par des proches ou des aidants qui doivent s’absenter pour une durée relativement longue. Ceux-ci peuvent le faire tout en étant rassurés.

Par ailleurs, vivre seul peut être difficile pour une personne âgée. Afin d’apaiser ce sentiment de solitude, ses proches se donnent pour mission de lui passer régulièrement des appels, relayant bien souvent leur vie au second plan. Grâce à la téléassistance, la personne âgée qui en bénéficie n’aura plus à craindre la solitude. Pour cela, il lui suffira de contacter l’agence pour discuter avec un conseiller qui se fera un plaisir de l’écouter.

téléassistance pour personnes âgées

Un remède à la désocialisation

Lorsqu’une personne âgée vit seule, il peut lui arriver de s’éloigner progressivement de la société. À la longue, cette situation peut entraîner de la dépression chez le senior concerné. Devenu quelque peu limité dans ses mouvements, il lui est de plus en plus difficile d’entretenir des relations sociales. La téléassistance est un bon moyen pour y remédier.

Certaines structures de téléassistance mettent en place des dispositifs de solidarité pour les seniors. Ils permettent aux personnes âgées de garder un contact humain avec l’extérieur grâce à un réseau de solidarité. De même, la téléassistance s’accompagne généralement d’un service d’assistance à domicile. Les bénéficiaires sont de ce fait en permanente relation avec d’autres personnes.

À qui s’adresse la téléassistance ?

La téléassistance a pour but de favoriser la prise en charge rapide et optimale d’une personne fragilisée d’une façon ou d’une autre. Dans ce sens, elle peut être destinée à diverses cibles. Vous pouvez par exemple demander une téléassistance pour un proche si vous pensez que ce dernier n’est pas en mesure de se débrouiller tout seul. S’il est vulnérable et qu’il peut avoir besoin d’une assistance à n’importe quel moment de la journée, cette solution est à envisager. De même, la téléassistance s’adresse à toute personne sujette à un handicap ou à ceux qui sortent tout juste d’une hospitalisation. C’est également une alternative idéale pour les femmes enceintes vivant une grossesse complexe.

Quelles sont les différentes offres de téléassistance ?

Pour souscrire une téléassistance, vous avez le choix entre diverses solutions. Il vous revient d’opter pour celle qui est selon vous la plus adaptée à la situation du bénéficiaire.

La téléassistance mobile

La téléassistance mobile fait intervenir un appareil mobile. La personne âgée qui en bénéficie se voit équipée d’un appareil adapté qui lui permettra de lancer une alarme dans le cas de la survenue d’un incident. Cela favorise une intervention et une prise en charge rapide par le personnel adéquat. Le dispositif permettant de donner l’alarme peut également se situer au dos du Smartphone du bénéficiaire. Cette forme de téléassistance est caractérisée par sa mobilité. Elle accompagne donc le bénéficiaire dans tous ses déplacements. Pour plus de sécurité, les dispositifs de téléassistance sont équipés de GPS intégrés, pour permettre une géolocalisation.

téléassistance, sécurité personnes âgées

La téléassistance intelligente

La téléassistance intelligente est beaucoup plus moderne. Également appelé détecteur de chute, c’est un dispositif dont le fonctionnement commence par une analyse des habitudes de la personne assistée. C’est sur cette base qu’elle alerte automatiquement les autorités adéquates en cas de besoin. Une chute ou un malaise ne faisant pas partie de la routine du bénéficiaire, une alarme sera rapidement déclenchée par le dispositif. L’assistance intelligente n’est aucunement intrusive pour le senior. Ce dernier pourra facilement oublier la présence du dispositif.

La visio-assistance

La visio-assistance permet à la personne âgée de disposer d’une assistance permanente. Elle convient aux seniors qui habitent seuls à leur domicile. Il implique la disposition de caméras dans l’entièreté de l’habitat du bénéficiaire. Ce dernier bénéficie ainsi d’un contact visuel permanent avec la plateforme d’assistance ou ses proches. En cas de chute ou d’autres incidents, il pourra donc alerter le centre afin que les urgences soient appelées. Si ce système d’assistance est efficace, il peut gêner le bénéficiaire puisqu’il est relativement intrusif.

La téléassistance médicalisée

Il s’agit d’une assistance qui permet au sujet de bénéficier de soins personnalisés. Cela implique qu’il aura à sa disposition un personnel médical qui sera chargé de veiller à son bien-être. C’est une option qui est recommandée dans le cas d’une hospitalisation à domicile de la personne âgée.