La spiruline, micro-algue et complément alimentaire naturel

Bien être et diétiqueLa spiruline, micro-algue et complément alimentaire naturel

La spiruline est une micro-algue d’eau douce qui offre de nombreuses vertus. Son utilisation remonte à des temps très anciens : nous avons des preuves de son utilisation alimentaire autour du XIVe siècle (la spiruline a plus de 3 milliards d’années !). Elle est considérée aujourd’hui comme un complément alimentaire naturel, sain et efficace. Classée actuellement par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme « aliment le plus riche de la planète en complément alimentaire après le lait maternel », la spiruline est un super aliment dont les bienfaits ne sont plus à démontrer.

La spiruline, un complément alimentaire naturellement riche en nutriments

Également nommée « microalgue bleue », la spiruline est appelée ainsi en raison de sa forme spiralée. Sa riche composition en fait un aliment ayant un intérêt certain.

La spiruline : un complément alimentaire de choix

La spiruline, également bactérie aquatique, est un aliment des plus complets du fait de sa composition exceptionnelle. Elle possède un taux de chlorophylle élevé ainsi que de la phycocyanine, ce qui explique sa couleur bleue-verte accentuée peu ordinaire. Cet actif naturel est conseillé comme complément alimentaire pour sa richesse en minéraux et en vitamines.

Consommée régulièrement par les populations locales, cette micro-algue se développe de manière naturelle en Afrique et au Mexique dans les eaux chaudes des lacs d’eaux saumâtres et alcalines. C’est un végétal par nature de grande qualité dont la culture est relativement facile mais qui demande un savoir faire et un contrôle permanent. Elle est commercialisée sous diverses formes, notamment en comprimés. La spiruline naturelle en comprimés totalement purs (sans agent de compression) demeure la forme la plus pratique au quotidien.

Il est possible d’en savoir plus via www.spirulinefrance.fr qui liste nombre de conseils exhaustifs sur tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter la spiruline.

La composition de la spiruline

La spiruline est pauvre en calories et possède dans le même temps une grande valeur nutritive et une haute digestibilité. Cette micro-algue offre des apports intéressants en protéines (taux record), minéraux et oligoéléments, vitamines (B2, B3, B6, B9, B12, A et E) et antioxydants. Elle contient 55 % à 70 % de protéines d’excellente qualité (composées de l’ensemble des acides aminés). Cela équivaut à 2,5 g à 3,5 g de protéines par 5 g de comprimé.

La micro-algue est également composée de minéraux et d’oligoéléments tels que le fer, le zinc, le cuivre ou encore le magnésium. On y retrouve en plus une quantité idéale de sodium, de phosphore, de potassium, de sélénium et de manganèse qui sont des éléments indispensables pour la santé.

Spiruline complément alimentaire

Les vertus et bienfaits de la spiruline utilisée comme complément alimentaire naturel

La spiruline possède des qualités nutritionnelles exceptionnelles qui font d’elle un super aliment très prisé dans le monde. Ce complément alimentaire naturel offre potentiellement de nombreux bienfaits pour l’organisme :

  • Booster les défenses immunitaires ;
  • Équilibrer l’alimentation ;
  • Contrôler le poids dans le cadre d’un régime minceur ;
  • Améliorer l’endurance chez les sportifs et gagner en masse musculaire ;
  • Garder ou retrouver la forme ;
  • Renforcer les défenses naturelles ;
  • Réduire le stress et protéger les cellules du vieillissement grâce aux antioxydants.

Aussi, la spiruline est très appréciée comme complément alimentaire naturel par les sportifs en raison de sa forte teneur en fer qui apporte de l’énergie à l’organisme. Source de vitalité, elle prépare à l’effort grâce à ses multiples vitamines. De plus, c’est une solution naturelle pour bénéficier de l’ensemble des acides aminés indispensables à la performance physique.

Une prise de spiruline combinée à une alimentation équilibrée est bénéfique pour lutter contre la fatigue. Grâce à sa richesse en fer, protéines et minéraux, cette micro-algue est l’allié idéal pour retrouver quotidiennement une sensation de bien-être. La spiruline a néanmoins quelques rares contre-indications : personnes ayant un terrain allergique notamment ou souffrant de troubles de santé particuliers (hémochromatose…), dans un cas comme celui-ci, nous vous recommandons de consulter votre médecin avant de débuter une cure de spiruline.