La sophrologie pour soulager l’angoisse

Santé La sophrologie pour soulager l'angoisse

Les angoisses peuvent surgir à des moments et à des endroits inattendus. Elles peuvent se traduire par des crises, parfois incontrôlables, qui nous oppressent et nous désorientent. On peut être pris de panique, de crise de larmes et avoir le réflexe de s’isoler pour ne pas inquiéter ses proches. Dans ces moments-là, on donnerait cher pour éradiquer l’angoisse et sortir définitivement de cet état d’anxiété… Bien souvent, on attend que cela passe ou on va consulter un psychiatre. S’il existait d’autres solutions que le recours aux anxiolytiques trop facilement prescrits ? Des méthodes de relaxation telle que la sophrologie sont reconnues comme étant des solutions efficaces dans le traitement de l’anxiété.

La sophrologie, une thérapie douce de prise en charge de l’angoisse

Sans doute avez-vous déjà entendu parler de cette thérapie, lu des articles à son sujet sans trop savoir ce qu’elle signifie et ce à quoi elle peut être utile. Pourtant, ce n’est pas un nouveau concept thérapeutique à la mode. Il a été mis au point il y a plus de soixante ans par un psychiatre espagnol, qui souhaitait traiter ses patients angoissés autrement que par les médicaments, ou des psychothérapies souvent peu efficaces et toujours très longues. La sophrologie est née de multiples matrices scientifiques et de techniques déjà éprouvées que sont la relaxation, l’hypnose, le rééquilibrage émotionnel et peut s’articuler sur d’autres approches complémentaires telles que les soins énergétiques.

Des praticiens sophrologues formés à l’écoute des patients

La sophrologie, thérapie dynamique de l’esprit et du corps, concerne toute personne qui souhaite agir sur ses équilibres émotionnels et donc se construire des outils contre les crises d’angoisse et antistress, mais aussi de prévention, d’accompagnement de diverses pathologies, grâce à des techniques de relaxation et de réactivation de l’esprit. C’est un vrai modèle psychosomatique au sens propre du terme visant un mieux-être et une plénitude existentielle, une façon d’appréhender les difficultés de la vie.

Il est clair que l’intervention d’un thérapeute professionnel, le sophrologue, est nécessaire. Spécialement formé à ces pratiques, il pourra travailler avec vous après une première consultation, et au cours d’un certain nombre de séances pour viser votre autonomie émotionnelle.

Afin d’avoir une approche pluridisciplinaire, certains sophrologues sont aussi énergéticiens, spécialistes d’une thérapie qui intervient sur les flux d’énergie du corps humain et les régule, mais aussi praticiens en art-thérapie. Il faut choisir le sophrologue qui correspond le mieux à vos attentes, selon son expérience, sa notoriété et ses spécialisations éventuelles. Vous pouvez par exemple aller sur francoisesinger.be et faire appel à une sophrologue expérimentée afin de soigner vos angoisses chroniques.

sophrologie angoisse

Ce que l’on peut attendre de la sophrologie

Les déséquilibres émotionnels impactant votre bien-être physique et mental, les séances de sophrologie vont agir sur :

  • les crises d’angoisse ;
  • Les troubles du sommeil ;
  • Le stress ;
  • Les troubles du comportement alimentaires ;
  • Les addictions.

Il y a également de nombreuses pathologies comme les allergies, l’eczéma, les maladies auto-immunes, les douleurs somatiques, la boulimie, l’anorexie, etc. sur lesquelles le sophrologue va pouvoir intervenir, en accompagnement d’un traitement médical spécifique. À ce titre, de nombreux médecins suggèrent à leurs patients de consulter un sophrologue en fonction des maladies qu’ils traitent. On peut aussi ajouter que les soins de sophrologie sont l’un des moyens les plus puissants pour arrêter de fumer ou de boire.

Une thérapie particulièrement recommandée lors de certaines périodes spécifiques

La sophrologie est conseillée lors d’une grossesse et pour la préparation à l’accouchement (sans se substituer à l’accompagnement de sages-femmes). C’est l’un des moments forts à la fois source de bonheur, mais d’angoisse dans la vie d’une femme, les émotions sont multiples et opposées. Savoir les réguler est le meilleur garant pour tendre à la sérénité.

On peut recourir à la sophrologie lors d’une maladie chronique ou à l’annonce d’une maladie grave qui va s’ouvrir sur un long parcours de soins difficile. Cancers, maladies dégénératives, dans ces cas la force du mental est essentielle pour ne pas sombrer. Pour mobiliser toute son énergie afin de guérir, la sophrologie peut être d’un grand secours. Il faut aussi noter que dans le cas de chimiothérapies, celles-ci sont mieux tolérées et donc plus efficaces.

On peut faire appel à un sophrologue lors de la préparation aux examens, car on sait que l’une des causes des échecs à des examens universitaires ou professionnels, les grands oraux ou même les entretiens de recrutement est le désordre émotionnel. Il suscite une perte de moyens, avec l’incapacité d’apparaître tel que l’on est dans une situation normale.

La sophrologie concerne des âges cruciaux ou des situations difficiles

  • Enfance et adolescence ;
  • Seniors et la préparation à la retraite ;
  • Accompagnement lors des séparations ou d’un deuil.

sophrologie gestion stress

Sophrologie et accompagnement créatif, intuitif : l’art-thérapie

Le travail sur la gestion émotionnelle peut aussi s’ouvrir sur une approche créative. L’art-thérapie prend alors toute sa dimension. On apprend à bien gérer ses émotions, son état énergétique et on traduit ce mieux-être par la créativité artistique. L’art est un instrument de thérapie et permet un dépassement de la personne prise en charge par le thérapeute.

C’est d’ailleurs une méthode habituellement utilisée dans les services de psychiatrie, où des ateliers de dessin et de peinture permettent aux malades de donner toute la mesure de leur créativité et sortir de leur pathologie. On peut élargir cette notion en considérant que certains grands artistes, peintres et sculpteurs, ont su transcender leurs désordres émotionnels dans leurs œuvres.

La thérapie en sophrologie est un accompagnement, une dualité, une empathie entre le thérapeute et son patient. Les possibilités d’organiser cette rencontre sont multiples :

  • Pour les enfants et adolescents : leurs émotions sont souvent abruptes, sans filtres et il est nécessaire de les rencontrer dans un cadre rassurant, sécurisé, hors du champ scolaire et familial.
  • Les adultes : en présentiel ou à distance par le biais d’internet, les séances seront un temps privilégié selon votre rythme pour ne pas interférer avec votre vie professionnelle et familiale.
  • En atelier : organisés autour de thématiques, les ateliers animés par le thérapeute, qui peuvent regrouper plusieurs patients sont des moments privilégiés, des parenthèses qui créent une synergie créative, avec toute leur puissance apaisante. Les interventions en art-thérapie se font souvent en atelier.

La sophrologie est donc une technique de relaxation qui s’adresse à un public large, et peut intervenir dans beaucoup de domaines. Cette méthode douce est peut-être la solution à vos crises d’angoisse répétées.