La nutrition est très importante, c’est l’élément clé de la bonne santé. Certaines maladies sont en effet directement liées à ce que l’on mange. Déjà 400 ans av. J.-C., Hippocrate disait que « l’alimentation était notre première médecine » et selon la médecine chinoise millénaire, les aliments sont aussi des remèdes qui peuvent prévenir et même traiter plusieurs pathologies.

Un problème de santé publique

Il est désormais prouvé que les deux grandes causes de décès en France sont les maladies cardiovasculaires et les cancers et elles sont liées en grande partie à notre façon de manger. On sait aussi que certains aliments sont associés à la survenue de bien d’autres pathologies comme le diabète, l’ostéoporose, l’obésité. Une bonne nutrition est un facteur de poids pour avoir une bonne santé. La base d’une bonne nutrition repose sur l’équilibre, la variété et la modération. Pour rester en forme, notre corps a besoin de glucides, de lipides, de protéines, mais aussi de vitamines et de minéraux. L’alimentation urbaine est bien souvent trop grasse, trop sucrée, trop salée, voire complètement déstructurée. L’obésité infantile augmente dans des proportions assez inquiétantes.

La nutrition, un pilier de notre vie

L’alimentation détermine notre masse corporelle, mais elle a aussi un impact sur notre santé, notre forme, nos performances physiques, mentales. Une mauvaise alimentation conduit à une mort prématurée. La consommation de fruits, de légumes est essentielle pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Les céréales complètes et les fibres participent à une réduction de la maladie coronarienne, du diabète de type 2. La viande est à consommer avec modération et le poisson, une portion de 30 grammes par jour suffit à apporter les oméga 3 nécessaires. La nutrition est en lien direct avec l’alimentation qui sert à couvrir les besoins nutritionnels de l’organisme. Il est impératif d’avoir une bonne alimentation pour rester en forme et cela commence dès le plus jeune âge.

Voir nos autres informations

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here