La lithothérapie peut-elle soigner et protéger ?

S’il y a une pratique médicinale qui fait parler d’elle en ce moment, c’est la lithothérapie. Loin de servir de substitution à la médecine traditionnelle, cette forme de médecine douce se sert des minéraux comme thérapie pour aider les patients à trouver la paix face aux épreuves du quotidien.

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

La lithothérapie est une méthode basée sur l’utilisation des pierres précieuses dans le but de retrouver un mieux-être et affronter toutes les situations difficiles avec sérénité. Pour certaines personnes, elle représente de la médecine douce pendant que pour d’autres, elle joue simplement un rôle d’accompagnement des autres formes de médecine.

Cette technique qui existait depuis les temps ancestraux a repris vie en France depuis plus d’une trentaine d’années et sert de compléments à la médecine traditionnelle comme à la psychologie.

Comment agit la lithothérapie ?

La lithothérapie agit comme un régénérateur sur notre état de  santé. Les pierres utilisées dans cette pratique ont chacune des propriétés énergétiques qui agissent par le biais d’un rayonnement vibratoire, en fonction de chaque endroit du corps avec lesquels, elles sont en interaction. En effet, l’étendue du rayonnement d’une pierre dépend de sa grosseur. Il en est de même pour son orientation qui dépend de la forme du cristal ou de la pierre. Chaque pierre représente une facette de notre santé mentale ou physique. Il est possible de les porter comme des bracelets afin d’être  en permanence en contact avec elles, comme on peut juste les placer sur des points clés du corps au cours d’une séance.

Néanmoins, ce ne sont pas des pierres à utiliser en état brut. Elles ont besoin de purification avec des méthodes comme un bain d’eau distillée, de soleil, etc. Et ceci varie d’une pierre à une autre. Il faut par la suite, être capable de les recharger avec une énergie provenant de la santé.

Comment fonctionne la lithothérapie ?

La lithothérapie fonctionne selon les différents types d’effets médicaux, voire mystiques, émis par la pierre. Il s’agit entre autres des :

  • Effet de la couleur de chaque pierre encore appelée Chromothérapie dont les vibrations auraient pour but de rééquilibrer des désordres énergétiques présents dans la vie de l’individu
  • Le champ magnétique émis par une pierre a également des effets thérapeutiques
  • Effet oligothérapeutique qui se traduit par le passage dans le sang des oligo-éléments à partir du contact de la pierre avec la peau ou de la consommation de l’eau dans laquelle une pierre a été mise.
  • L’utilisation des pierres sur des points d’acupuncture

Chaque pierre utilisée pour la lithothérapie possède une signification et une vertu. Ainsi la pierre dénommée:

  • Aiguë marine combat les coliques de l’intestin, les problèmes de dents, d’extinction de la voix, les laryngites, les congestions de la gorge et la transpiration excessive. La lutte contre fatigue de l’après-midi, les difficultés à partager ses sentiments, la froideur des pieds, des peurs et les angoisses font également partie de ses attributions.
  • Agathe permet de venir à bout les problèmes de surdités, les céphalées, le gonflement des gencives, l’épistaxis, le syndrome cérébelleux, les mélanomes, la déshydratation cérébrale et les carcinomes.
  • Le cristal de roche joue le rôle de purificateur et d’énergisant. Il combat le mal de transport, les problèmes de dépression et d’angoisse, le mal de mer, etc.
  • Ambre permet de combattre l’humidité, le froid et bien d’autres maladies comme les douleurs de la gorge, le rhume, la grippe ; les douleurs liées à la dentition chez les bébés, les crises d’asthme, etc.
  • La pierre de lune procède à l’adoucissement et à l’hydratation de la peau. Outre cela, il combat la rétention d’eau, les entorses, les foulures et apporte la régénération aux tendons.
  • La turquoise combat les spasmes des muscles, les séquelles liées à un traumatisme, les intoxications et d’autres problèmes comportementaux comme les comportements figés ou l’entêtement.
  • Lapis-Lazuli vient à bout des inflammations, des éruptions cutanées, de la fièvre, des enflures, de la dépression, des maux de tête, etc.

Comment choisir une pierre de lithothérapie ?

Plus une pierre de lithothérapie est grosse, plus elle est efficace, car elle rayonne encore mieux. Les énergies issues des pierres brutes sont plus naturelles selon certaines personnes et d’autres préfèrent se fier à leur intuition pour le choix de la pierre. Toutefois, s’agissant des couleurs la vigilance doit être de mise, car le chauffage et des agents chimiques sont parfois utilisés pour rendre la pierre aussi belle que possible.

Pour utiliser la pierre, on peut la tenir dans la main, la poser sur un endroit douloureux ou affecté, sur un organe ou encore l’utiliser comme un objet de massage du corps. Il est également possible de déposer la pierre sur les chakras (les centres énergétiques du corps), d’en faire un bracelet ou un collier, de la mettre dans votre verre d’eau, sur un bureau ou une table de nuit.

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here