Vue aérienne d'une ville côtière avec un port et des terres agricoles environnantes.

La Côte Sauvage : les bienfaits de l’océan pour votre séjour thalassothérapie

La côte sauvage est une appellation touristique attribuée à de nombreux endroits du littoral situés au sein des régions de la Bretagne, de la Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire. Très agréable, elle est de plus en plus plébiscitée par les personnes à la recherche de détente et de tranquillité pour leurs vacances. De plus, la côte sauvage séduit grâce à ses multiples services en thalassothérapie qui présentent de nombreuses vertus pour le corps et l’esprit.

La Côte Sauvage : un endroit idéal pour se détendre et profiter de l’air frais

Partir en séjour au niveau de la Côte sauvage, c’est profiter des nombreux bienfaits de la mer et se ressourcer dans un cadre naturel. Une grande sensation de paix et de sérénité nous envahit quand on fait face à la mer. De plus, le bruit des vagues a le don de favoriser une légèreté d’esprit avec les magnifiques paysages marins qui créent un décor unique.

Un séjour à la côte sauvage vous permet de remédier au stress, car la mer est un espace réparateur qui a une influence positive sur l’humeur. Avec les vagues, l’odeur des algues et le contact du sable, vous profitez donc d’un grand sentiment de quiétude.

Aussi, l’océan vous apporte une respiration de meilleure qualité. En effet, il y a moins de pollution au bord de l’eau, ce qui permet dès lors de prévenir certains troubles respiratoires ou maladies. Par ailleurs, des chercheurs ont prouvé que l’inhalation de solutions salines concentrées optimise la fonction pulmonaire. Votre séjour à la côte sauvage sera donc une occasion de purifier vos poumons.

En plus d’offrir une meilleure respiration, l’air marin impacte positivement sur le sommeil. En effet, une promenade ou une baignade à la mer permet de se détacher du quotidien et de replonger dans des souvenirs agréables (les souvenirs d’enfance par exemple). Il s’agit donc d’une expérience réparatrice qui permet de profiter de meilleures nuits de sommeil.

Ainsi, en vous rendant à la côte sauvage pour un week-end ou pour des vacances, vous profitez de divers bienfaits physiques et mentaux.

séjour thalassothérapie

La Baule et Pornichet pour votre thalassothérapie

Nombreux sont ceux qui songent à choisir de partir en thalasso à la Baule et à Pornichet afin de bénéficier des vertus de l’eau marine. Ces communes sont situées au niveau de la côte Atlantique dans le département de la Loire-Atlantique, à proximité l’une de l’autre. En conséquence, elles partagent la même plage, réputée pour être la plus belle plage d’Europe avec ses étendues larges et son sable fin. En pleine saison, les plages de Baule et Pornichet sont très animées et idéales pour les journées en famille. Hors saison, vous pourrez profiter pleinement des embruns de l’océan. Dans tous les cas, elles sont très propres et agréables pour la balade à pied ou à cheval.

En outre, l’offre de thalassothérapie est très variée dans les communes de la Baule et de Pornichet. Celles-ci présentent environ 7 km de front de mer, ce qui leur permet de mettre à disposition une large variété d’établissements bien placés. Vous avez dès lors le choix entre de nombreux établissements hôteliers de luxe 3 étoiles, 4 étoiles, 5 étoiles… De même, les formules et durées de séjour en thalasso sont variées en haute ou basse saison.

Le charme de la Baule et de Pornichet fait également partie des raisons pour lesquelles elles sont très convoitées. Cités de caractère, elles sont très peuplées avec d’immenses bâtisses balnéaires que vous pourrez admirer en vous promenant dans les rues boisées de pins. À proximité de la plage, il est possible d’arpenter l’avenue De Gaulle afin de visiter les boutiques et d’apprécier les devantures des hôtels de luxe. Pendant vos promenades à pied, rendez-vous au port de Pornichet qui ouvre sur la baie.

La thalassothérapie est connue pour ses nombreux bienfaits

La thalassothérapie est une pratique ancestrale dont le principe repose sur l’utilisation de l’eau de mer. Comme nous l’avons dit plus haut, cette dernière présente de nombreux bienfaits thérapeutiques. Ainsi, une cure de thalassothérapie est un bon moyen de retrouver votre paix intérieure.

Un repos assuré

La cure de thalassothérapie offre calme et sérénité et constitue ainsi un excellent moyen pour se ressourcer. Vous serez dans votre bulle de bien-être et pourrez accumuler repos et bienfaits de l’eau de mer pour une remise en forme complète. De plus, ces soins sont un investissement sur le long terme, car les bénéfices s’étendent sur 4 voire 8 mois.

De nombreux bienfaits sur la santé

Le séjour thalasso présente également de nombreuses vertus sur la santé. En effet, les soins permettent de venir à bout de certains maux tels que le mal de dos, les sciatiques, les rhumatismes, l’arthrose, grâce à leur action positive sur les articulations et les muscles. Ils optimisent également la fonction sanguine et éliminent les toxines qui se sont accumulées dans l’organisme.

La thalassothérapie assure aussi une respiration optimisée ainsi qu’une peau qui devient plus brillante et plus douce. En outre, elle a un effet réparateur sur le sommeil.

Faire une pause et changer d’air

L’autre avantage de la curecde thalassothérapie est qu’elle permet de changer d’air et de bénéficier de soins sur mesure. En effet, l’air marin est parfait pour se ressourcer et les soins de thalassothérapie sont définis sur mesure afin que vous puissiez profiter de leurs bienfaits sans danger.

cure thalassothérapie

Quel est le meilleur moment pour partir en thalassothérapie sur la Côte Sauvage ?

Sur la côte sauvage, notamment à la Baule, la température est de 16 °C, en moyenne sur l’année. Il pleut environ 1107 mm annuellement, en moyenne 49 mm en septembre et au maximum 156 mm au mois de décembre. Le climat est donc agréable pour des vacances entre mai et octobre. Toutefois, le meilleur moment se situe au cœur de l’été. Si vous voulez profiter de votre séjour pour vous baigner, sachez que la meilleure période pour une température agréable de l’eau s’étend de juillet à septembre.

  • les mois les plus chauds sont juin, juillet, août, septembre,
  • les mois les plus froids sont janvier, février,
  • les mois les plus pluvieux sont janvier, novembre, décembre.

La station balnéaire de la Baule présente un climat océanique. C’est d’ailleurs ce qui justifie la présence continue des précipitations durant toute l’année ainsi que les faibles variations climatiques au fil des saisons. Par ailleurs, les conditions climatiques agréables au printemps et en automne font de la Baule une destination agréable durant une bonne partie de l’année.

Combien coûte un séjour en thalassothérapie ?

Le prix d’un séjour thalassothérapie inclut les soins, mais également la restauration et l’hébergement. Concernant les frais d’hébergement, ils varient selon le standing de l’établissement hôtelier ou du centre de thalasso. Il y a des résidences qui permettent de cuisiner directement au sein de votre hébergement, ce qui est une bonne option pour faire des économies.

Le prix de la cure de thalassothérapie varie également en fonction de la durée. Pour maximiser les effets sur votre corps et votre esprit, nous vous conseillons une durée d’au moins 6 jours avec 4 soins au quotidien.

En moyenne, il faut compter 550 euros pour une cure de thalassothérapie de 6 jours. À cela, il faudra ajouter les frais liés à votre hébergement et à la restauration. Pour un week-end, prévoyez en moyenne 400 euros, soins et hébergement inclus. Pour une semaine en pension complète dans un établissement milieu de gamme, le prix peut atteindre 1000 euros.

Si vous voulez faire des économies sur votre séjour, sachez que la majorité des centres de thalassothérapie proposent des tarifs avantageux pendant la basse saison. Les billets d’avion et de train sont aussi plus abordables durant ces périodes.

Conseils pour préparer votre séjour thalasso sur la Côte Sauvage

Pour préparer votre séjour thalasso sur la côte sauvage, il faut d’abord choisir un institut qui propose des prestations de qualité. La carte de soins, de même que le prix, varient d’un centre à un autre. Prêtez attention à la diversité de soins, aux conditions de paiement, au délai d’annulation, aux services annexes, etc.

Il convient de souligner que certains instituts de thalassothérapie exigent un certificat médical de non-contre-indication aux résidents. Si vous souffrez d’une pathologie particulière ou suivez un traitement particulier, nous vous conseillons de demander l’avis d’un spécialiste de la santé.

Vous devez évidemment préparer votre valise avant de partir en séjour thalasso. Le maillot de bain fait partie des indispensables ; prévoyez-en deux ou trois. Pour les hommes, des slips de bain feront l’affaire.

Entre deux programmes de soins, vous aurez du temps libre. La plupart des centres de thalassothérapie possèdent une salle de sport et de fitness. Vous pouvez alors emmener une tenue de sport. Pour les moins sportifs, un livre, un jeu ou encore un lecteur MP3 sera utile. Il est recommandé de faire preuve de vigilance et d’emporter aussi des lunettes de soleil et de la crème solaire.

Par ailleurs, vous aurez besoin de vêtements confortables, adaptés à la saison et à l’emplacement du centre de soins. Une tenue chic est aussi à prévoir pour les soirées. Enfin, ne partez pas sans votre appareil photo ! Pour vivre votre séjour sans aucun stress, il est recommandé d’arriver la veille du début de la cure de thalassothérapie. De ce fait, vous aurez le temps de vous préparer et de consulter la feuille de route ainsi que votre parcours de soins. Un séjour en thalasso est l’occasion de vivre une toute nouvelle expérience avec un large panel de soins à la clé !

A lire également