La brosse à dents en bambou : une bonne idée ?

Bien être et diétique La brosse à dents en bambou : une bonne idée ?

Vous voulez apporter votre contribution à la protection et à la préservation de la planète ? Vous pouvez commencer par de simples gestes en appliquant le zéro déchet chez vous. Comment cela est-il possible ? Par exemple, troquez votre brosse à dents en plastique contre une brosse à dents écologique en bambou. Est-ce aussi hygiénique et efficace qu’une brosse à dents classique ? Quels sont les avantages d’une brosse à dents en bambou ?

La brosse à dents en bambou, une solution écologique

La brosse à dents en bambou se retrouve naturellement dans la catégorie des brosses à dents écologiques, malgré qu’il s’agisse d’un produit consommable. Si vous souhaitez offrir une brosse à dents originale à votre enfant tout en protégeant la planète et l’environnement, choisissez une brosse à dents en bambou, dont les poils souples se déclinent en de nombreux coloris. Les brosses à dents en bambou sont fabriquées avec des matières naturelles, exemptes de produits chimiques et surtout, elles permettent d’éviter de produire et de jeter du plastique au même titre que le coton-tige jetable ou la paille à usage unique. Même si l’on préconise une utilisation maximale de 3 mois, comme pour les brosses à dents classiques, ces modèles sont parfaitement recyclables et surtout compostables au contraire du plastique.

Si la brosse à dents en plastique engendre des déchets de plus de 1500 tonnes par an, la brosse à dents en bambou, elle, permet de réduire considérablement ces chiffres alarmants.

La brosse à dents en bambou, une alternative économique

Le bambou pousse très facilement et n’est pas très exigeant. Sa production est donc économique et écologique, à condition que les terrains où il pousse ne soient pas défrichés exprès pour sa culture (même s’il peut être considéré comme une plante invasive). La fabrication d’une brosse à dents en bambou coûte moins cher en ressources, en énergie et en argent que la brosse à dents en plastique, et vu qu’il faut en changer tous les 3 mois, une famille de 4 consommera 16 brosses à dents en moyenne par an. En multipliant par le nombre de familles, on comprend rapidement l’ampleur du problème des déchets plastiques générés par de simples brosses à dents ! La brosse à dents en bambou ne coûte pas plus cher que son homologue, mais elle est bien plus robuste, recyclable et compostable. Alors pourquoi hésiter ?

brosse à dents en bambou avantages

La brosse à dents en bambou, l’alliée santé par excellence

La brosse à dents en bambou ne contient aucun produit chimique. En d’autres termes, elle ne présente aucun risque pour la santé : de par ses propriétés naturellement antibactériennes, le bambou peut devenir un allié santé de taille au quotidien. Pour satisfaire toutes les demandes, les brosses à dents en bambou se déclinent en différentes tailles et duretés de poil. Vous trouverez donc des modèles expressément pensés pour les enfants et les adultes.

Puisqu’elle est légère, douce et facile à utiliser, votre enfant ne rechignera pas à l’utiliser. En effet, d’un point de vue design, la brosse à dents en bambou ressemble trait pour trait à une brosse à dents en plastique. La différence réside au niveau du matériau utilisé, le bambou étant plus sain.

Autre point : tous les matériaux utilisés sont organiques. Cela signifie que lorsque vous vous brossez les dents, vous n’aurez pas à vous soucier d’ingurgiter de petites particules de plastique traitées, ni de ce qui sera rejeté dans les océans (et qui finira donc dans votre assiette). Sur le long terme, ces dernières peuvent être très nocives pour la santé.